La situation dans la prison tend à se normaliser. La communauté de survivants s'organisent progressivement et se met à rêver à une nouvelle "normalité". C'est alors que Glenn découvre des combinaisons anti-émeutes. Celles-ci offrent une vraie protection contre les zombies et décide Glenn, Rick et Michonne à tenter une sortie. C'est alors qu'ils voient un hélicoptère dans le ciel, qui s'écrase à proximité.
Ce nouveau tome marque l'entrée en scène du Gouverneur, qui dirige un autre groupe de survivants qui s'est regroupé dans une petite ville fortifiée: Woodbury.
Ayant déjà vu la série télévisée, je m'amuse à voir les différences entre l'intrigue du comics et celle de la série. Si les grandes lignes sont respectées, les différences sont nombreuses. Ce Gouverneur-ci apparaît comme plus stéréotypé: vrai méchant psychopathe, contrairement à son alter-ego télévisuel plus trouble et séducteur. Kirkman et Adlard ont clairement privilégié l'efficacité à la subtilité, mais The Walking Dead reste une lecture très agréable. du mauvais genre pas toujours très fin, mais jamais bourrin.
Je tiens à dire que le titre est tout à fait adapté à ce qui se trame dans ce tome. Il faut se dire qu'il y a peut-être pire que les zombies car certains humains ne sont pas non plus des enfants de coeur, c'est le cas de le dire. Je fais bien sûr référence au fameux Gouverneur...
Le groupe aperçoit un crash d'hélicoptère et 3 d'entre eux décident de sortir de la prison et d'aller secourir les personnes dans l'hélicoptère mais arrivés à l'endroit du crash , ils ne trouvent ni humains ni traces . Ils fouillent alors le coin et tombent sur un autre groupe d'humains mais hors norme . Commencent alors de gros problèmes pour Rick et sa bande ...
L'auteur nous tient encore une fois dans ce suspense qui nous empêche de refermer le livre sans l'avoir fini.
Bienvenue à Woodbury ! Ou pas. Ce cinquième tome est le tome le plus horrible jusqu'ici et l'un des pires de la saga toute entière. Le lecteur va d'horreur en horreur, cela semble ne jamais vouloir s'arrêter. Les auteurs vont un cran plus loin dans leur hypothèse de départ : "L'enfer c'est les autres". Survivez à cette lecture et vous serez apte à continuer l'aventure.
Lien : https://journal-eclectique.b..
Partis voir le crash d'un hélicoptère, Glenn, Michonne et Rick rencontrent la communauté de Woodbury. Mal leur en a pris.

Ce volume est plus dur dans le scénario que les quatre premiers. Certains personnages gagnent en maturité, notamment les personnages féminins (enfin !). D'autres partent carrément en vrille.
La noirceur de l'âme humaine est sous le feu des projecteurs dans ce volume monstrueux qui porte bien son nom. C'est glaçant.
Ouaouh.
Là où j'en suis de la série c'est certainement le meilleur volume.
Sortir du train train quotidien et faire une mauvaise rencontre.
Pffff....
C'est bien connu : l'homme est un loup pour l'homme
La saga "Walking dead" continue, avec cette fois-ci l'entrée en scène du gouverneur : homme sadique et cruel, qui dirige une petite ville de survivants, et qui vous ferait passer son homologue de la série télévisée pour un enfant de choeur. La rencontre avec Rick est ... tranchante, et je tremble encore du traitement infligée à Michonne... Enfin vu que le tome 6 s'appelle "Vengeance" avec Michonne en couverture, je crois qu'il va bien le regretter... Vivement !

Quoi qu'il en soit la saga est toujours de qualité, avec un super scénario, et un graphisme percutant.
Ce cinquième tome de Walking Dead nous fait découvrir la vie dans la prison que le groupe découvre dans les épisodes précédents. Mais un événement important les fait sortir du périmètre de la prison. Un hélicoptère passe au-dessus d'eux pour aller s'écraser plus loin, Rick accompagné de Glenn et Michonne partent à la recherche des survivants.
Dans cet épisode, les zombies, bien que présents, ne présentent pas autant de danger que dans les épisodes précédents. le danger venant des hommes bien-portants, sain de corps, mais pas d'esprit.
Le dessin semble s'être un peu amélioré et le noir et blanc permet d'avoir toujours cette dimension dramatique.
Le scénario est très intéressant, bien ficelé et surtout donnant une nouvelle voie dans l'histoire, permettant au lecteur de rebondir et d'accrocher à nouveau avec plus d'entrain.
En somme, cet album donne la très nette impression de redonner un bon coup de fouet à la saga de ce qui a pu plaire dans le premier album et que nous avions perdu au fur et à mesure des albums suivants.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
(Album double: Tome 5 et 6)

Là, nous passons un level au-dessus pour ce qui concerne le "monstrueux"!
C'est le titre du tome 5 et au fil de la lecture, nous comprenons pourquoi.

Mais, détrompez-vous, les zombies n'y sont pour rien, ce sont les Hommes.
Plus l'histoire avance et plus nous en apprenons plus, avec les personnages principaux, sur les façons dont les êtres humains ont réussi à supporter ce cataclysme et comment ils se sont organisés.

L'auteur nous fait comprendre que les règles ont changé avec le monde. Cette métamorphose se ressent surtout à travers Rick, le personnage principal qui évolue et n'a plus rien à voir avec le personnage qu'il était au tome 1.

C'est aussi l'occasion de connaître un peu plus Michonne.
Cette dernière, dans le tome 5 vit une horreur, qui même si elle n'est pas montrée (fort heureusement), n'en reste pas moins insupportable.
Elle a l'occasion de se venger de son tortionnaire dans le tome 6, et là, âme sensible s'abstenir de ces quelques pages!
En même temps, nous apprenons, par des moments où nous sommes seuls avec elle, qu'elle n'est pas "seule" dans sa tête.
Nous aurons sûrement le fin mot de cette histoire dans les prochains tomes.

En conclusion, deux tomes qui m'ont semblé plus dures que les précédents.
L'histoire reste néanmoins toujours aussi addictif.
Une bonne série de comics qui n'est, je pense, plus à présenter. Ce cinquième tome (avec l'apparition d'un nouveau personnage, le gouverneur) est à la hauteur des quatre premiers, le suspense est toujours là.
L'histoire est prenante, je me suis prise au jeu, c'est plutôt bien raconté et ce n'est pas désagréable à regarder.