Je lis la BD en même temps que je vois la série, et j'aime beaucoup la façon dont la seconde rejoint la première par des chemins inattendus. L'histoire est la même sans l'être tout à fait, je me surprends à être étonnée, même lorsque je sais ce qui est supposé arriver dans la série...
je trouve qu'auteur et réalisateur font un très bon travail, et je serais bien curieuse de voir ce que vaut la série des romans Walking Dead qui, paraît-il, montre le point de vue du Gouverneur. A creuser, donc!
On se sent comme ces zombies affamés ... Encore un tome à dévorer... Appetissant et savoureux... À chaque page que l on tourne, on se sent comme les héros qui ne savent jamais à quelle sauce ils vont être mangé... Il n' y à pas de temps mort. J' adore!

Voilà le tome 5 de Walking Dead et je dois dire que je n'en sors pas aussi enthousiasmé que les précédents. Pourtant tout débute bien, la communauté prend ses aises dans la prison, les personnages continuent à évoluer et à tenter de survivre en gardant une certaine humanité. Mais une nouvelle communauté va être découverte.

Mais voilà cette nouvelle communauté va nous dévoiler ce que l'humanité a de pire quand elle se retrouve perdu et sans presque aucun espoir. Et c'est là que j'ai bloqué, l'auteur nous montre les pires horreurs possible, des horreurs gratuites qui, c'est vrai, colle bien avec ce qui nous est montré mais dont l'auteur s'attarde trop longtemps. Bien sûre sans règle l'humanité peut sombrer, mais nous le montrer pendant les 2/3 du tome, comme si l'auteur lâchait tous ses penchants sordides, paraissait trop long. Et puis tout un tome sans aucun zombie dans une série sur les zombies c'est dommage.

Par contre concernant les graphismes je dois dire qu'ils sont toujours aussi saisissants et captivants, et ont l'air de gagner en précision au fils des tomes. Ils retranscrivent parfaitement les émotions, mais aussi les souffrances que subissent nos héros. Au final un tome plus moyen comparé aux autres mais je ne doute pas des auteurs pour rattraper cela dans le tome 6.
Arrivé du premier grand méchant dans le comics. le gouverneur.
Nos survivant vont apercevoir un hélicoptère qui s'écrase. Rick, Michonne et Glen vont décider de se rendre au lieux du crash. Il n'y trouveront rien à part des traces d'homme passé avant eux. Ils vont les suivre et cela les mèneras à Woodbury (la ville contrôlé par le gouverneur). Je ne vous spoil pas la suite mais le tome est clairement le plus hard pour le moment.
Après la tentative de Dexter d'expulser Rick et les siens hors de sa prison, la vie de la petite communauté reprend son cours normal.
Le pénitencier devenu enfin habitable, Rick, Glenn et Michonne partent à la recherche des survivants d'un crash d'hélicoptère, laissant tous les autres sans nouvelles.

Après tant de temps passé dans la prison, prendre un peu l'air à l'extérieur fait du bien et permet de voir de nouvelles têtes.
Les préoccupations des personnages qu'on suit depuis déjà pas mal de tomes étant toujours les mêmes, il est agréable de rencontrer d'autres problématiques qui ne soient pas la grossesse de Lori ou encore Carol qui déclare son amour au couple Lori/Rick (quel mauvais goût en plus !).

Évidemment, ce n'est pas forcément plus joyeux ailleurs et la ville de Woodbury, dirigée par le Gouverneur, cache elle aussi quelques secrets.

Ce tome porte donc parfaitement son nom et il permet à la saga de ne pas s'enliser dans les mêmes problèmes qui finissaient par tourner en rond en introduisant de nouveaux personnages, le Gouverneur bien entendu, mais aussi Alice et le Docteur Stevens.
Mouvementé, prenant et glaçant, il en arrive même parfois à être insoutenable. Et pourtant, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
C'est parti pour le tome 5 de mes comics préférés : Walking Dead ! Et je peux vous dire que ce tome porte bien son nom : il est monstrueux !

Pour moi l'élément fort de ce tome est l'apparition d'un nouveau personnage, mais de qui s'agit-il ?
Après ce précédent tome où l'arrivée de Michonne m'a fait chaud au coeur, voila de nouveau l'arrivée d'un personnage que j'ai particulièrement apprécié en regardant la série télévisée : le Gouverneur ainsi que sa ville, Woodbury !!! Bon d'accord c'est un méchant, mais c'est pour l'instant mon méchant préféré (même si je sens que Negan va le surpasser !). Ici il est carrément différent physique et dix fois plus méchant, sadique cinglé et cruel (Rick, Glenn et surtout Michonne peuvent confirmer …) que dans la série, mais malgré cela et je dirais même grâce à cela je l'adore : la violence monte d'un cran et le noir et blanc est particulièrement bien adapté à la situation.

Pour compenser légèrement ce nouveau personnage qui va rendre la vie dure à nos héros, il y a (enfin !) la découverte à la prison de l'armurerie! le générateur marche de nouveau leur permettant de pouvoir profiter d'un bon DVD chaque soir : un véritable semblant de normalité semble être installé.
Toujours à la prison, Carol va de plus en plus mal : elle devient de plus en plus timbrée et cela n'annonce rien de bon pour la suite … Et Lori, tout comme dans la série je ne la supporte plus!

Il est difficile de parler de ce tome sans spoiler, car les trois quart de l'histoire se passe à Woodbury avec Rick, Glenn, Michonne et le Gouverneur. Vous donner trop de détails vous gâcherez la lecture …
Ici à la fin je me suis demandée : Comment les gens habitant à Woodburry peuvent se laisser diriger par un homme comme le Gouverneur ? Comme je l'ai dis plus haut, ce tome est vraiment monstrueux. Certains passages sont très limites !
Un scénario particulièrement violent, choquant et effrayant : Rick, Glenn et Michonne vont être psychologiquement mis à bout par le Gouverneur.
Adieu le quotidien de la prison, bonjour l'action !
J'ai hâte de lire la suite car je suis restée sur ma faim !!
Lien : https://blondreader.wordpres..
Depuis que Rick a perdu le leadership au profit d'un comité de décision composée de 4 personnes, la routine s'est installée, la pression est redescendue... jusqu'à ce qu'un hélicoptère soit aperçu dans le ciel, quelques instants avant son crash.
Rick décide de se rendre sur les lieux, en compagnie de Glenn et Michonne, pour ramener les éventuels survivants.
Arrivés sur place, de nombreuses traces de pas laissent penser qu'une autre communauté humaine vit dans les environs. Ils décident alors de la retrouver avant d'être surpris par la nuit, à la merci des rôdeurs qui n'ont cessé de les suivre, tandis qu'à la prison, on commence à s'inquiéter de leur absence...

Le comics alterne les scènes à la prison et celles à Woodbury, augmentant ainsi la tension au fur et à mesure que se révèle le caractère sociopathe et complètement dérangé du Gouverneur, le chef de la communauté installée dans cette ville. Car une horde de zombies à côté du Gouverneur, croyez-moi, c'est de la gnognotte... le pire, c'est qu'il représente, ce que Rick serait devenu si ses compagnons d'infortune, guidés par leurs valeurs morales encore intactes, n'étaient pas intervenus pour le démettre de son leadership.

Alors qu'à Woodbury, au contraire, les gens préfèrent fermer les yeux sur les méthodes inavouables de leur chef pour continuer à profiter de la sécurité qu'il leur offre. Avec le tome précédent, on pensait avoir franchi un cap supplémentaire dans la violence, mais ici on atteint le paroxysme de l'épouvante et de l'horreur et le titre "Monstreux" prend toute sa signification.

Le Gouverneur donne des jeux inspirés des antiques jeux du cirque où les zombies ont remplacé les fauves pour pimenter les combats entre humains. Car il a compris que, pour sa tranquillité d'esprit et la préservation de son pouvoir, mieux valait occuper et détourner l'esprit des autres.

Cette séquence est déjà bien choquante, mais l'on apprend ensuite avec stupeur que, pour rendre les zombies plus dociles, le Gouverneur les nourrit avec de la chair humaine ! Il avouera d'ailleurs, à un moment, être fasciné par eux et leur mode de fonctionnement, pas si éloigné de celui des humains.

Notre sentiment d'horreur va crescendo et connaît son apogée avec les scènes de torture physique ou mentale et les scènes de viol que cet homme cruel, affranchi de toute morale, bref, déshumanisé, inflige à ses trois prisonniers.

A la prison, évidemment, les survivants, contrairement au lecteur, ne connaissent pas le sort abominable qui frappe leurs compagnons. La vie continue. Un générateur tente d'être redémarré, ce qui leur octroierait quelques heures d'électricité par jour et la possibilité de visionner des DVDs le soir.
Tyreese et Axel avouent être heureux de leur nouvelle situation, même si cela semble complètement incongru.

Derrière cette normalité apparente, on sent l'équilibre précaire et prêt à voler en éclats : Carol semble très éprouvée psychologiquement, au bord d'une folie que son obsession malsaine alimente.
Tandis qu'il apparaît que Rick, Glenn et Michonne ne rentreront pas pour la nuit, l'inquiétude et l'impuissance s'installent au pénitencier. La phrase, prononcée par Andrea au cours de l'après-midi, sonne alors comme une prophétie funeste.

Côté dessins, si j'ai apprécié les scènes de nuit et celles avec les zombies qui sont bien mises en valeur par le travail sur le tramage, j'ai par contre trouvé que les traits des visage de Carol et Lori étaient de plus en plus grossiers...

Pour conclure, un tome très bien construit où le scénariste fait habilement monter la tension, d'abord progressivement puis en faisant se succéder à un rythme effréné les scènes-choc...
A l'instar des survivants de la prison, le lecteur reste incertain sur le sort réservé aux 3 malheureux prisonniers !
Et pour mon malheur, le tome suivant ne sera pas disponible à ma médiathèque avant le 1er juillet ! Mais comment vais-je tenir jusque-là ?!?
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Toujours aussi captivant!

Bien qu'on ait vécu bien des choses au travers des premiers tomes, cette fois-ci nous n'avons pas droit à une simple découverte de survivants mais bien un groupe organisé qui viendra complètement changer la petite vie structurée et isolée qui commençait à s'installer dans la prison.

Encore une fois, on peut s'attendre à de très gros changements dans le comportement et la vision des choses que peuvent avoir les différents survivants que nous suivions depuis quelques temps. Il faut s'attendre à beaucoup d'action sous peu.

Bonne lecture à tous!
Avec ce cinquième tome, on grimpe d'un cran dans l'horreur. Pourtant, les pires atrocités ne viennent pas des morts-vivants qui rodent mais de quelques hommes prêts à tout pour survivre dans ce monde en pleine déliquescence. Les véritables monstres ne sont pas forcément où l'on croit.
Reprenant les épisodes US #25 à 30, «Monstrueux» permet aux lecteurs francophones de connaître la suite de ce road-movie au pays des mort-vivants.

La première partie de l'album se déroule à l'intérieure de la prison et est dans la lignée du tome précédent. Les esprits semblent calmés et, même s'il ne se passe pas grand-chose, la tension qui règne au sein de ce huis clos reste palpable. Cela fait bientôt un an qu'ils sont livrés à eux-mêmes et que leurs nerfs sont continuellement tendus : les couples se sont déchirés, les ennuis se sont accumulés et la bonne conscience s'est envolée au profit d'un instinct primaire et animal remonté à la surface suite aux horribles événements qu'ils ont vécus. Ils tentent tant bien que mal d'instaurer de nouvelles règles afin de créer une société au visage le plus humain possible, mais l'équilibre demeure fragile étant donné que la plupart des survivants sont devenus aussi fous que le monde qui les entoure.

Et c'est précisément la folie du monde qui les entoure que va nous faire découvrir la deuxième partie de ce cinquième tome. Rick, Glenn et l'intrigante afro-américaine Michonne vont en effet s'aventurer en dehors de la prison, à la recherche d'un hélicoptère qui vient de s'écraser à quelques kilomètres. Ce qu'ils vont découvrir aux alentours dépasse cependant l'horreur de ce qu'ils ont déjà croisé. Leur avenir s'assombrit au fil des pages et ce suspense croissant est savamment alterné avec des scènes plus calmes montrant ce qui se déroule à l'intérieur de la prison.

Le prochain tome s'annonce passionnant !