Je lis la BD en même temps que je vois la série, et j'aime beaucoup la façon dont la seconde rejoint la première par des chemins inattendus. L'histoire est la même sans l'être tout à fait, je me surprends à être étonnée, même lorsque je sais ce qui est supposé arriver dans la série...
je trouve qu'auteur et réalisateur font un très bon travail, et je serais bien curieuse de voir ce que vaut la série des romans Walking Dead qui, paraît-il, montre le point de vue du Gouverneur. A creuser, donc!
Depuis que Rick a perdu le leadership au profit d'un comité de décision composée de 4 personnes, la routine s'est installée, la pression est redescendue... jusqu'à ce qu'un hélicoptère soit aperçu dans le ciel, quelques instants avant son crash.
Rick décide de se rendre sur les lieux, en compagnie de Glenn et Michonne, pour ramener les éventuels survivants.
Arrivés sur place, de nombreuses traces de pas laissent penser qu'une autre communauté humaine vit dans les environs. Ils décident alors de la retrouver avant d'être surpris par la nuit, à la merci des rôdeurs qui n'ont cessé de les suivre, tandis qu'à la prison, on commence à s'inquiéter de leur absence...

Le comics alterne les scènes à la prison et celles à Woodbury, augmentant ainsi la tension au fur et à mesure que se révèle le caractère sociopathe et complètement dérangé du Gouverneur, le chef de la communauté installée dans cette ville. Car une horde de zombies à côté du Gouverneur, croyez-moi, c'est de la gnognotte... le pire, c'est qu'il représente, ce que Rick serait devenu si ses compagnons d'infortune, guidés par leurs valeurs morales encore intactes, n'étaient pas intervenus pour le démettre de son leadership.

Alors qu'à Woodbury, au contraire, les gens préfèrent fermer les yeux sur les méthodes inavouables de leur chef pour continuer à profiter de la sécurité qu'il leur offre. Avec le tome précédent, on pensait avoir franchi un cap supplémentaire dans la violence, mais ici on atteint le paroxysme de l'épouvante et de l'horreur et le titre "Monstreux" prend toute sa signification.

Le Gouverneur donne des jeux inspirés des antiques jeux du cirque où les zombies ont remplacé les fauves pour pimenter les combats entre humains. Car il a compris que, pour sa tranquillité d'esprit et la préservation de son pouvoir, mieux valait occuper et détourner l'esprit des autres.

Cette séquence est déjà bien choquante, mais l'on apprend ensuite avec stupeur que, pour rendre les zombies plus dociles, le Gouverneur les nourrit avec de la chair humaine ! Il avouera d'ailleurs, à un moment, être fasciné par eux et leur mode de fonctionnement, pas si éloigné de celui des humains.

Notre sentiment d'horreur va crescendo et connaît son apogée avec les scènes de torture physique ou mentale et les scènes de viol que cet homme cruel, affranchi de toute morale, bref, déshumanisé, inflige à ses trois prisonniers.

A la prison, évidemment, les survivants, contrairement au lecteur, ne connaissent pas le sort abominable qui frappe leurs compagnons. La vie continue. Un générateur tente d'être redémarré, ce qui leur octroierait quelques heures d'électricité par jour et la possibilité de visionner des DVDs le soir.
Tyreese et Axel avouent être heureux de leur nouvelle situation, même si cela semble complètement incongru.

Derrière cette normalité apparente, on sent l'équilibre précaire et prêt à voler en éclats : Carol semble très éprouvée psychologiquement, au bord d'une folie que son obsession malsaine alimente.
Tandis qu'il apparaît que Rick, Glenn et Michonne ne rentreront pas pour la nuit, l'inquiétude et l'impuissance s'installent au pénitencier. La phrase, prononcée par Andrea au cours de l'après-midi, sonne alors comme une prophétie funeste.

Côté dessins, si j'ai apprécié les scènes de nuit et celles avec les zombies qui sont bien mises en valeur par le travail sur le tramage, j'ai par contre trouvé que les traits des visage de Carol et Lori étaient de plus en plus grossiers...

Pour conclure, un tome très bien construit où le scénariste fait habilement monter la tension, d'abord progressivement puis en faisant se succéder à un rythme effréné les scènes-choc...
A l'instar des survivants de la prison, le lecteur reste incertain sur le sort réservé aux 3 malheureux prisonniers !
Et pour mon malheur, le tome suivant ne sera pas disponible à ma médiathèque avant le 1er juillet ! Mais comment vais-je tenir jusque-là ?!?
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Toujours aussi captivant!

Bien qu'on ait vécu bien des choses au travers des premiers tomes, cette fois-ci nous n'avons pas droit à une simple découverte de survivants mais bien un groupe organisé qui viendra complètement changer la petite vie structurée et isolée qui commençait à s'installer dans la prison.

Encore une fois, on peut s'attendre à de très gros changements dans le comportement et la vision des choses que peuvent avoir les différents survivants que nous suivions depuis quelques temps. Il faut s'attendre à beaucoup d'action sous peu.

Bonne lecture à tous!
Avec ce cinquième tome, on grimpe d'un cran dans l'horreur. Pourtant, les pires atrocités ne viennent pas des morts-vivants qui rodent mais de quelques hommes prêts à tout pour survivre dans ce monde en pleine déliquescence. Les véritables monstres ne sont pas forcément où l'on croit.
Alors que les relations s'apaisent enfin dans le pénitencier où Rick et sa bande ont trouvé refuge, un hélicoptère survole la zone et s'écrase. Toute civilisation n'aurait-elle pas été anéantie par les morts-vivants ? Les secours arrivent-ils enfin ?
Rick, Glenn et Michonne partent à la recherche des survivants et se retrouvent à Woodbury, charmante bourgade de 40 rescapés mené par l'autoproclamé Gouverneur.
"L'Homme est un loup pour l'Homme" écrivait Hobbes. Rien n'est plus juste, rien n'est plus vraie. Entre zombies et tortionnaires, comment Rick va-t-il sans s'en sortir sans perdre la main...?
/!\ RISQUE DE SPOILERS /!\

Le tome 5 de Walking Dead "Monstrueux" offre l'apparition du premier ennemi de la saga. Je parle bien évidemment du Gouverneur.

Dans la prison, une osmose unit de nouveau les personnages. Même si la relation tendue entre Tyreese et Rick est toujours présente, ce dernier reste malgré tout d'un grand soutien pour Rick. Après avoir découvert des armures "antiémeutes", Rick et Glenn décident de les essayer sur le terrain pour aller chercher de l'essence. Au loin, ils distinguent alors un hélicoptère qui s'écrase à quelques kilomètres. Est-ce qu'il y a des survivants ? C'est ce que Rick désire découvrir en compagnie de Glenn et Michonne ? Ils vont faire la connaissance d'un nouveau groupe sans aucun scrupule.

Les tensions qu'on avait ressenties dans le tome précédent ont presque disparu. Même si entre Rick/Tyreese, cette relation semble précaire, les deux hommes font toujours preuve d'un profond respect l'un envers l'autre. Quand Rick part en mission, on éprouve l'inquiétude de Tyreese pour son ami.
Le personnage qui sombre un peu plus dans la folie, c'est bien évidemment Carole. Cette dernière imagine une relation peu orthodoxe avec d'autres personnes. Un sentiment qui sera vite exclu pour le protagoniste concerné.
Mais le personnage qui est sans conteste le plus important dans ce tome, c'est le fameux Gouverneur. D'un premier point de vue, on le trouve sympathique et bon. Pourtant, il possède une face cachée qui n'hésitera pas à dévoiler à ses invités impromptus. (Pour connaître un peu plus le personnage, lire le roman "L'ascension du Gouverneur"). le seul reproche que je puisse faire, c'est que nous découvrons trop vite les véritables intentions du Gouverneur.

En conclusion, "Monstrueux" est l'affirmation précédente du tome 4 dans le discours de Rick. le monde a changé, ils ne peuvent plus faire confiance aux vivants ni aux morts. C'est avec violence que cette vérité va leur apparaître. Une guerre va voir le jour et les habitants de la prison vont devoir s'endurcir pour survivre.

Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
ATTENTION, cette critique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents ni celui-ci.

Bon, ben tant qu'à faire, autant vous parler du tome 5, maintenant que je viens de le finir. Je vous ai dit, cette série est addictive et c'est difficile de ne pas enchaîner les tomes. D'autant que je les ai sous la main. Cela dit, il a fallu que je retourne à la médiathèque pour aller chercher la suite. J'étais en RTT, mais je ne pouvais pas attendre lundi…

Les choses semblent aller mieux au début de ce tome. Les survivants sont bien installés dans la prison, la zone a entièrement été nettoyée. Il y a bien quelques zombies derrière le grillage, mais ils ne peuvent pas entrer. Il faut juste s'assurer qu'ils ne soient pas trop nombreux à se masser contre la barrière pour ne pas prendre le risque qu'elle tombe. Hershel cultive son champ avec l'aide des autres. Bref, tout semble aller bien. Et puis, un hélicoptère les survole avant de s'écraser. Ni une ni deux, Rick décide d'aller voir s'il y a des survivants et entraîne avec lui Michonne et Glenn. Mauvaise idée. Ils vont être amenés à faire la rencontre d'un autre groupe de survivants qui vit à l'intérieur d'une petite ville pas très éloignée et là, les choses tournent mal.

Ce n'est pas la première fois qu'on se rend compte que les humains peuvent révéler le pire d'eux-mêmes dans une situation comme celle-ci. Encore que le serial-killer du tome 3 était un barje. (Il était enfermé en prison avant la catastrophe, c'était bien pour une raison !). Là, nous nous retrouvons face à des humains qui étaient comme nous, avant tout ça. Ils font ce qu'ils peuvent pour survivre, mais ils sont capables du pire. Leur chef a un crédo, qui fait penser à celui des romains : pour que le peuple reste heureux, il faut les nourrir, assurer leur sécurité, et les occuper. Et comment on les occupe ? En proposant des « jeux » où les participants doivent combattre dans une arène, encerclés par des zombies attachés près à les choper s'ils approchent trop près. Mais si c'était tout ? Seulement le chef de cette nouvelle ville, appelé le Gouverneur, voit en Rick et en ses amis la possibilité de trouver quelque chose de mieux. Son ambition va le mener à faire des choses complètement atroces pour obtenir les informations dont il a besoin. En fait, ce mec est complètement fou.

Le tome 4 était déjà centré sur la psychologie des personnages. le tome 5 est plus ou moins dans la même veine. Il nous démontre que les zombies ne sont pas les seuls dangers à redouter dans ce nouveau monde. On se rend compte également que les hommes ne sont pas capables d'être solidaires les uns avec les autres. Oh certains le sont, bien sûr, mais il y aura toujours quelqu'un pour chercher à tirer profit de la situation. Il y aura toujours quelqu'un qui essaiera de faire passer son intérêt avant celui du groupe. C'est à vous dégoûter de la nature humaine.

Enfin, espérons que les choses s'arrangent pour Rick et ses amis dans le tome 6.
un tome gore où l'on se demande jusqu'où peut aller la barbarie infligée entre humains. Un livre dont on ne ressort pas indemne et avec la seule question : A quoi peut-on s'attendre pour la suite ? peut-on lire pire ? et où notre vision un peu utopique du monde dans lequel on vit en prend un sacré coup :)
J'adore me replonger dans cet univers post-apocalyptique. On retrouve donc notre troupe de survivants dans la prison. Ils essaient de vivre au mieux, mais de là un hélicoptère s'écrase au loin ainsi Michonne, Rick et Glenn s'en vont pour voir si il y a des survivants.

L'action n'est pas le mot clé de ce tome-ci, on navigue plus dans le mental des personnages. Carol à totalement pété un câble pour moi. Rick est encore plus enfermé dans son rôle de leader, et j'adore toujours Tyreese.

J'ai ressentis une réelle évolution dans les personnages, on n'en apprend plus sur certains et c'est plaisant de voir que l'on avance dans l'histoire.
J'ai directement vu que le Gouverneur nous cachait des choses assez sombres, bon il faut dire que j'ai vu la série aussi.

Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est qu'il y a quand même de gros twists. Mais j'ai trouvé que vers la fin, l'histoire s'essoufflait. Cela est bien dommage, mais la fin m'intrigue, il me faut la suite !
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Se laisser influencer... c'est exactement ce qui m'est arrivée après être tombée sur une (vieille) chronique de Pénélope Bagieu. Pourtant j'avais déjà vu un extrait de la série, pourtant je ne suis pas du tout fan de zombies, mais pourtant elle m'a convaincu.
Je suis assez d'accord avec son point de vue. Les trois premiers volumes sont sympas, mais sans plus. Et puis progressivement, on entre dans l'histoire, la tension monte.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/10/robert-kirkman-walking-dead-volumes-1-8.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..