4,1

Voilà, la guerre est déclarée, les deux camps s'affrontent: D'un côté Rick et ses alliés, de l'autre Negan et sa batte. Encore une fois c'est très efficace, preuve que le scénariste ne laisse rien de côté. Les stratégies sont développées en long en large et en travers, les ellipses sont très rares (tellement rares que lorsqu'il y en a une ça surprend: comment Negan est il sorti de son bâtiment encerclé ?). Bref c'est de l'action et de la stratégie pendant 120 pages.

Comme toute guerre, il y a des morts dans les deux camps. Et comme souvent il y a un vainqueur et un vaincu, oui enfin... surement dans le prochain tome pour avoir cette réponse, car au vu de l'intensité, cela ne va pas trainer en longueur !

Un petit mot sur le personnage de Negan, car je l'aime bien ce méchant complètement déjanté, enfin, je le trouve réussi dans son créneau de "détestable crapule. Contrairement au gouverneur qui avait fondu un fusible, Negan reste raccord dans sa façon (étrange) de penser. Il est louche mais il est logique.
Encore un épisode de qualité avec des personnages qui gagnent en maturité. le duel Rick / Negan est saisissant. Que d'évolutions chez les personnages depuis le départ de la saga, preuve de la solidité du scénario. Cette saga s'inscrit déja comme une référence du genre et l'auteur possède des ressources inépuisables d'imagination pour tenir le lecteur accroché.
Il pousse le genre survival dans ses plus sombres retranchements et personnellement j'en redemande ! Un scénario couplé à des dessins addictifs qui dépouillent les bas fonds de l'Âme humaine, la seule espèce à magnifier l'art de l'autodestruction.
Ce tome 20 est on ne peut plus mouvementé. Arrivé aux portes de Negan, Rick lui laisse le choix : la paix ou la mort. À votre avis, que va répondre le fou à la batte barbelée ? Pas le temps de s'ennuyer dans ce tome 20 violent aux multiples affrontements. Les deux camps vont connaître des défaites mais ils sont tous les deux sûrs de pouvoir l'emporter. Et Negan a des arguments de poids… S'il est toujours aussi vulgaire, Negan est un antagoniste très satisfaisant, il a souvent un coup d'avance et sait être imprévisible.

Rick, lui, est toujours un meneur convaincant qui sait ce qui doit être fait pour gagner la guerre, quitte à se sacrifier. Mais d'autres de ses amis ont des comptes à rendre avec l'ennemi et sont prêts eux aussi à risquer leur vie. Malheureusement, certaines pertes sont racontées trop rapidement pour qu'elles aient réellement un impact, mais c'est conforme avec le rythme de ce tome, on n'a pas le temps de se poser et de réfléchir. On sent toute l'urgence de la situation et la violence des coups, souvent explosifs.
Lien : https://entournantlespages.w..
La guerre entre les Sauveurs de Negan et les communautés révoltés fait rage. Un album où les plans de batailles, les surprises et les coups fourrés sont légions.
Robert Kirkman explore encore une fois une nouvelle facette de Walking Dead avec guerre entre communauté, une guerre qui n'a rien à voir avec l'épisode du Gouverneur, tant le groupe de Negan est organisé, violent et imprévisible.
Un tome 20 plein de rebondissements et d'action, c'est a qui va être le plus malin entre le clan de Negan ou celui de Rick. le scénario fait preuve de bon sens et ne ménage pas le lecteur en surprises. Un bon volume qui pousse le vice de frustrer encore une fois le lecteur à la toute dernière page. Comme toujours les illustrations ont une grande part de réussite dans la série, et ici également.
Ce tome continue dans la ligné des autres : vraiment prenant ! Contrairement à la série tv je m'ennuie pas, j'avais décroché la serie à peu prêt à ce niveau de l'histoire.
Là, le rythme est rapide, les personnages sont authentiques avec leurs qualités et leurs défauts et le suspens reste entier.