EAN : 9782072577390
Joëlle Losfeld (20/10/2016)
3.95/5   21 notes
Peter Kilburn est un adolescent dont la mère est morte et dont le père, star du cinéma muet, éprouvé par la crise de 1929, vit désormais d'expédients. Quand il arrive dans un pensionnat dans le New Hampshire, le directeur, protestant puritain, prend aussitôt en haine cet adolescent californien au père "catholique et divorcé", pour lui symbole de la "décadence de Hollywood". Quand Peter choisit comme meilleur ami Jordan Legier, le directeur ne sait pas qu'en essayant... >Voir plus
Que lire après Meilleur ami / Meilleur ennemiVoir plus
Meilleur ami / Meilleur ennemi est un roman que j'ai emprunté par hasard à la bibliothèque, et je ne regrette pas du tout ma lecture.
Nous sommes dans les années 1960. le narrateur est un jeune adolescent, élève dans un collège. Peter Kilburn est emprisonné pour avoir tué le directeur de son collège privé, une pension de garçon. Il écrit à son avocat, et raconte toute son histoire, ce qui l'a conduit à tuer le directeur.
Ce roman est donc une très longue lettre, et j'ai été captivé de la première à la dernière page.
Peter a un père acteur, qui ne s'est jamais remis de la crise de 1929. La maman de Peter est décédée, le papa s'est remarié pour finalement divorcer. Ce qui est mal vu par le directeur du collège où le jeune homme va aller en pension.
Dès le début on sait la fin, qu'il va y avoir un meurtre. Mais pourquoi ? On comprend peu à peu comment cela va arriver, pourquoi, et honnêtement j'ai tout à fait compris le geste de Peter, sans pour autant l'excuser.
Je trouve que c'est un très bon roman, j'ai eu du mal à le lâcher pour aller travailler, ayant envie de connaitre la suite !
Ce roman aborde plusieurs thèmes, notamment les amitiés de pension, l'homosexualité...
Meilleur ami / Meilleur ennemi m'a surprise car je ne m'attendait pas à ça. Je ne pensais pas lire une longue lettre, mais ce n'est pas gênant car c'est bien écrit, et ça marche, je suis vite rentrée dans l'histoire.
L'autre chose qui m'a étonné, c'est que cela se passe dans les années soixante, car comme dans le résumé l'année 1929 est évoquée, je pensais que ça se passait dans les années 1930 mais pas du tout. L'année n'est pas écrite, toutefois au vue des événements, j'ai rapidement compris que ça se passait dans les années soixante :) 1929 étant juste l'année où la vie est devenue compliquée pour le papa de notre narrateur.
Ce n'est pas un coup de coeur, c'est pour ça que je ne mets que quatre étoiles, mais c'est un bon roman, que je vous recommande :)
Un jeune homme, Peter Kilburn, élève dans un collège est emprisonné, il a tué le directeur de son lycée et écrit à son avocat qui lui a demandé de consigner par écrit le déroulement des faits une longue lettre afin de lui expliquer son geste. Nous sommes en 1929.
Ce gamin ressemble par bien des cotés à l'auteur : son père est acteur de cinéma, un acteur du muet dorénavant oublié par les producteurs, tirant le diable par la queue, sa mère est décédée quand il avait six ans, ...le père de James Kirkwood était non seulement acteur de cinéma, mais également réalisateur et scénariste, sa mère était actrice.
Peter a été pris en grippe par Franklin Hoyt, directeur protestant puritain de l'établissement. Il sait que la scolarité de Peter est payée par un ami de son père. Un père toujours fauché, et veuf...sans compter que Peter est catholique.... au fil des pages on découvrira également son coté hypocrite et pervers.
Peter, isolé dans l'établissement trouve en Jordan, nouvel élève arrivant en cours d'année, son seul ami. Une amitié et une complicité grandissantes que M.Hoyt veut à tout prix briser...
Je ne vous en dis pas plus...Je vous laisse découvrir ces belles pages, drôles et troublantes parfois, sur l'amitié entre ces deux ados, sur la perversité d'un homme, dont la religion prêche l'amour, mais qui pratique sans aucune gène la haine et la violence. Une amitié et une complicité suspectes aux yeux de cet homme qui, au fil des pages, devient de plus en plus en plus malsain et répugnant
Il y là sans doute des thèmes en résonance avec une partie de la personnalité de l'auteur James Kirkwood, avec son homosexualité qu'il voulait à tout prix cacher, en résonance également avec l'hypocrisie de l'époque...
Cette hypocrisie, cette perversité ont pour cadre un collège, elles étaient également celle de tout un pays puritain, l'Amérique et celles du monde des années 60.
Une belle découverte de cet auteur maitrisant aussi bien la psychologie de ses personnages, la description de la vie des ados dans les collèges, que la violence grandissante des situations...une violence qui trouvera son apogée avec la mort de Franklin Hoyt...une mort annoncée dès les premières lignes !

Lien : https://mesbelleslectures.co..
C'est un roman Young Adult, mais il y a presque une touche thriller qui m'a bien plu. C'est en tout cas un roman très réussi et passionnant à lire.
Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de ce livre. Atmosphère trop rude pour moi (sur la vie d'un pensionnat à l'ancienne).

critiques presse (1)
LeFigaro
12 décembre 2016
Drôle et émouvant.
«Garde ton sang-froid.» J'en ai fait ma devise. Garder mon sang-froid, coûte que coûte. S'il y avait quelque chose ou quelqu'un qui le tapait sur le système, je comptais jusqu'à cinq ou dix ou même cinq-cents s'il le fallait. Je m'obligeait à détourner mon attention de tout ce qui pouvait me perturber et le faire perdre mon sang-froid. (P. 85)