AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 171 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un tome vingt-cinq qui fait redescendre pas mal la pression et qui au final, même s'il est intéressant, manque de dynamisme. Surtout que les trois-quarts du volume sont consacré à un flash-back avec pas mal de scènes déjà vues. Je trouve cela assez dommage de casser ainsi le rythme et surtout de faire perdre un peu d'intérêt à l'intrigue. D'accord, on a des réponses et une explication plus étoffée de ce que ressent Sasuke, mais je m'attendais vraiment à quelque chose de plus court pour se focaliser sur le combat entre Naruto et Sasuke, qui ne dure que quelques pages au final.

Masashi Kishimoto décide donc de nous faire comprendre la décision de Sasuke (ou plutôt essaye de nous faire avaler la pilule...) en nous narrant plus en détail ce qui est arrivé à Itachi avant le massacre de tout le clan Uchiwa. L'ensemble est vu à travers les yeux de Sasuke, donc forcément un peu biaisé, car son admiration pour son grand-frère et son amour sont largement palpables. On décèle aussi très vite qu'Itachi est un génie qui s'ennuie et qui semble ne pas avoir de but réel, dans le sens où sa destinée ne lui convient pas. Il semble subir et avoir un point immense sur les épaules. Cela n'explique pas tout selon moi cependant. Si je peux "comprendre" le meurtre qu'il commet pour devenir plus fort, j'ai du mal à saisir le pourquoi du comment concernant le massacre. Il pouvait simplement partir en laissant sa famille derrière lui. Et si le fait qu'il épargne Sasuke est probablement un geste d'amour, il est aussi à double tranchant. Laisser un survivant, dit laisser quelqu'un qui voudra potentiellement se venger (ce qui est d'ailleurs le cas). Ce n'est pas non plus un geste d'amour : Sasuke se retrouve seul, avec cette image de survivant et frère d'un assassin... Complexe et pas forcément encore beaucoup étayé pour moi.

Les relations entre la famille proche de Sasuke (mère, père, frères) sont par contre assez sympathiques à découvrir. Pas une famille parfaite, mais avant le drame, il y a une dynamique que j'ai trouvé réaliste et plausible. Sasuke vivait dans l'ombre de son frère, et n'était pas forcément admiré par son père (en surface). Je ne sais pas si cela vient de là, mais son complexe d'infériorité ou plutôt son besoin d'être le plus fort sont probablement profondément ancrés en lui. Je ne suis pas certaine que, sans le drame, cela aurait changé.

La fin annonce pour le tome prochain autant de déchirement qu'un combat intéressant (s'il n'est pas écourté trop rapidement, les secours étant probablement en route). Il est clair que Sasuke aime Naruto, c'est même pour lui, la raison pour laquelle il doit l'éliminer. Comme couper la seule attache qui le retient du bon côté, et pouvoir ensuite se faire entièrement consumer par la haine. Cependant, je ne pense pas non plus que cela est fonctionné pour Itachi. le ninja doit toujours ressentir de l'amour pour son petit frère, vu les scènes que l'on a pu voir récemment. Et je ne vois pas Sasuke aller jusqu'à cet extrême. Il n'est pas comme son frère. Et de toute façon, vu les cinquante tomes qu'il reste, c'est plutôt évident, me direz-vous.
Commenter  J’apprécie          200
"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…




Dans ce tome 25, Naruto veut à tout prix ramener Sasuke du Côté Clair de la Force alors que Sasuke est prêt à tout pour embrasser le Côté Obscur de la Force et rejoindre la cause du ninja bi-classé terroriste / nécromancien et obtenir la puissance nécessaire pour vaincre son frère Itachi responsable de la fin du Clan Uchiwa…
Le différent idéologique voire métaphysique se résout à grands coups de tatane, mais Masashi Kishimoto nous plonge dans le passé de Sasuke dans un long flashback / analepse de 150 pages… C'est beau, c'est bien mais c'est désamorcé par le fait que la mangaka va nous faire moult fois le coup histoire de gratter des pages et des pages face aux exigences hebdomadaires du Weekly Shonen Jump… (Et puis si on approfondit la relation entre Sasuke et Itachi, on apprend rien de plus par rapport à ce qui avait déjà été dit précédemment donc on ne sait toujours pas pourquoi le ninja prodige du Clan Uchiwa est devenu le meurtrier des siens)
Commenter  J’apprécie          130
Naruto arrive enfin à rejoindre Sasuke dans un cadre qui semble avoir été fait pour ces retrouvailles.
Mais le combat entre les deux amis devra attendre car nous assistons essentiellement ici à un long flashback sur la famille Uchiwa.

Ce dernier permet de mieux connaître Sasuke qui était resté encore très mystérieux et ses relations avec son frère aîné.


Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu le tome 25 de « Naruto » de Masashi Kishimoto, j'ai moins aimé :

Sasuke s'abandonne à Orochimaru ! Naruto tente de le ramener de force à Konoha et c'est l'affrontement ! Pendant que les deux amis engagent un duel, l'esprit de Sasuke est assailli par les violents souvenirs de son frère Itachi !

J'ai moins aimé ce tome qui casse un peu le rythme. Beaucoup de scènes déjà vues…
Je n'arrive pas à comprendre comment Itachi en est arrivé à ce massacre. Dans ce tome on peut également voir comment ça se passait à peu près dans la famille des Uchiwa, à première vue Sasuke n'était pas beaucoup admiré par son père en surface, il vivait dans l'ombre de son frère ce qui expliquerait pourquoi il veut toujours se sentir plus fort que les autres.
Sasuke aime Naruto, c'est son meilleur ami, c'est pour cela qu'il veut l'éliminer, se laisser envahir complètement par la haine; faire comme Itachi. Il est logique qu'il n'en arrivera pas là. Puis Sasuke n'est pas son frère.

J'ai moins aimé ce tome, je lis directement la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Tome 11 à 30 :
On va alterner entre de l'excellent (l'arc de la recherche de Tsunade) et du très mitigé avec l'arc du quartet d'Oto qui s'étire longtemps, trop longtemps à mon goût.
Mais l'oeuvre ne manque pas qualités comme l'introduction de certains personnages qui restent tout de suite en mémoire (comme Itachi que l'on voit enfin ou Tsunade justement).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1019) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto

Quelle technique donne à Naruto le plus de mal?

sexy méta
dédoublement
invocation
Les mille oiseau

9 questions
339 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}