Naruto tome 25 sur 72

Sébastien Bigini (Traducteur)
Kana (31/08/2006)
4.28/5   169 notes
En quête de puissance, Sasuke s’abandonne à Orochimaru ! Naruto tente de le ramener de force à Konoha et c’est l’affrontement ! Pendant que les deux amis engagent un duel, l’esprit de Sasuke est assailli par les violents souvenirs de son frère Itachi !
Que lire après Naruto, tome 25 : FrèresVoir plus

Tadatoshi Fujimaki

4.17★ (2079)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 25, Naruto veut à tout prix ramener Sasuke du Côté Clair de la Force alors que Sasuke est prêt à tout pour embrasser le Côté Obscur de la Force et rejoindre la cause du ninja bi-classé terroriste / nécromancien et obtenir la puissance nécessaire pour vaincre son frère Itachi responsable de la fin du Clan Uchiwa…
Le différent idéologique voire métaphysique se résout à grands coups de tatane, mais Masashi Kishimoto nous plonge dans le passé de Sasuke dans un long flashback / analepse de 150 pages… C'est beau, c'est bien mais c'est désamorcé par le fait que la mangaka va nous faire moult fois le coup histoire de gratter des pages et des pages face aux exigences hebdomadaires du Weekly Shonen Jump… (Et puis si on approfondit la relation entre Sasuke et Itachi, on apprend rien de plus par rapport à ce qui avait déjà été dit précédemment donc on ne sait toujours pas pourquoi le ninja prodige du Clan Uchiwa est devenu le meurtrier des siens)
Un tome vingt-cinq qui fait redescendre pas mal la pression et qui au final, même s'il est intéressant, manque de dynamisme. Surtout que les trois-quarts du volume sont consacré à un flash-back avec pas mal de scènes déjà vues. Je trouve cela assez dommage de casser ainsi le rythme et surtout de faire perdre un peu d'intérêt à l'intrigue. D'accord, on a des réponses et une explication plus étoffée de ce que ressent Sasuke, mais je m'attendais vraiment à quelque chose de plus court pour se focaliser sur le combat entre Naruto et Sasuke, qui ne dure que quelques pages au final.

Masashi Kishimoto décide donc de nous faire comprendre la décision de Sasuke (ou plutôt essaye de nous faire avaler la pilule...) en nous narrant plus en détail ce qui est arrivé à Itachi avant le massacre de tout le clan Uchiwa. L'ensemble est vu à travers les yeux de Sasuke, donc forcément un peu biaisé, car son admiration pour son grand-frère et son amour sont largement palpables. On décèle aussi très vite qu'Itachi est un génie qui s'ennuie et qui semble ne pas avoir de but réel, dans le sens où sa destinée ne lui convient pas. Il semble subir et avoir un point immense sur les épaules. Cela n'explique pas tout selon moi cependant. Si je peux "comprendre" le meurtre qu'il commet pour devenir plus fort, j'ai du mal à saisir le pourquoi du comment concernant le massacre. Il pouvait simplement partir en laissant sa famille derrière lui. Et si le fait qu'il épargne Sasuke est probablement un geste d'amour, il est aussi à double tranchant. Laisser un survivant, dit laisser quelqu'un qui voudra potentiellement se venger (ce qui est d'ailleurs le cas). Ce n'est pas non plus un geste d'amour : Sasuke se retrouve seul, avec cette image de survivant et frère d'un assassin... Complexe et pas forcément encore beaucoup étayé pour moi.

Les relations entre la famille proche de Sasuke (mère, père, frères) sont par contre assez sympathiques à découvrir. Pas une famille parfaite, mais avant le drame, il y a une dynamique que j'ai trouvé réaliste et plausible. Sasuke vivait dans l'ombre de son frère, et n'était pas forcément admiré par son père (en surface). Je ne sais pas si cela vient de là, mais son complexe d'infériorité ou plutôt son besoin d'être le plus fort sont probablement profondément ancrés en lui. Je ne suis pas certaine que, sans le drame, cela aurait changé.

La fin annonce pour le tome prochain autant de déchirement qu'un combat intéressant (s'il n'est pas écourté trop rapidement, les secours étant probablement en route). Il est clair que Sasuke aime Naruto, c'est même pour lui, la raison pour laquelle il doit l'éliminer. Comme couper la seule attache qui le retient du bon côté, et pouvoir ensuite se faire entièrement consumer par la haine. Cependant, je ne pense pas non plus que cela est fonctionné pour Itachi. le ninja doit toujours ressentir de l'amour pour son petit frère, vu les scènes que l'on a pu voir récemment. Et je ne vois pas Sasuke aller jusqu'à cet extrême. Il n'est pas comme son frère. Et de toute façon, vu les cinquante tomes qu'il reste, c'est plutôt évident, me direz-vous.
Nous y voilà enfin, l'inévitable combat entre Naruto et Sasuke.

Ce combat ne fait que commencer dans ce tome, en fait plus des trois quarts du manga sont occupés par des souvenirs de Sasuke sur son frère Itachi, on y apprend beaucoup de choses sur les relations familiales des Uchiwa.

Pour une fois, pas de combat (ça fait du bien car il y avait surdose depuis quelques volumes), pas d'humour (absent depuis un bon moment maintenant) mais énormément de révélations sur le passé du clan Uchiwa.

Un tome essentiel que l'on attendait depuis un bon moment.
Naruto arrive enfin à rejoindre Sasuke dans un cadre qui semble avoir été fait pour ces retrouvailles.
Mais le combat entre les deux amis devra attendre car nous assistons essentiellement ici à un long flashback sur la famille Uchiwa.

Ce dernier permet de mieux connaître Sasuke qui était resté encore très mystérieux et ses relations avec son frère aîné.

J'ai lu le tome 25 de « Naruto » de Masashi Kishimoto, j'ai moins aimé :

Sasuke s'abandonne à Orochimaru ! Naruto tente de le ramener de force à Konoha et c'est l'affrontement ! Pendant que les deux amis engagent un duel, l'esprit de Sasuke est assailli par les violents souvenirs de son frère Itachi !

J'ai moins aimé ce tome qui casse un peu le rythme. Beaucoup de scènes déjà vues…
Je n'arrive pas à comprendre comment Itachi en est arrivé à ce massacre. Dans ce tome on peut également voir comment ça se passait à peu près dans la famille des Uchiwa, à première vue Sasuke n'était pas beaucoup admiré par son père en surface, il vivait dans l'ombre de son frère ce qui expliquerait pourquoi il veut toujours se sentir plus fort que les autres.
Sasuke aime Naruto, c'est son meilleur ami, c'est pour cela qu'il veut l'éliminer, se laisser envahir complètement par la haine; faire comme Itachi. Il est logique qu'il n'en arrivera pas là. Puis Sasuke n'est pas son frère.

J'ai moins aimé ce tome, je lis directement la suite.

Tu es faible. Et tu es faible parce que tu n'as pas assez de haine." Sasuke et Itachi se sont retrouvés face à face pour la première fois après le massacre d'Uchiwa quand Sasuke a compris que son frère aîné en avait après Naruto.
Mais, toi et moi, c’est différent. Nous sommes frères. Je continuerai d’être auprès de toi, comme le mur que tu dois franchir. Et même si tu éprouves de la rancune à mon égard, je ne t’en tiendrai jamais rigueur. C’est ça aussi, mon rôle de grand frère.
"Mes rêves n'ont pas de futur... Mes rêves sont dans le passé."
Sasuke: Je suis sérieux. Je frappe pour tuer.
Naruto: Je ne représente plus rien pour toi?! Tout ce qu'on a vécu ensemble dans l'équipe... tout ça n'avait aucune valeur?!
Sasuke: Non... au contraire, Naruto, tout ça n'a pas été vain. Tu es le seul vrai ami que j'aie jamais eu.

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, et notre duo d'employés Kana Stéphanie Nunez & Mathieu Adment ! Ils reviennent ensemble sur LA plus grosse annonce de notre maison : l'invitation de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France ! Qu'est-ce que cette invitation implique ? Comment l'avons-nous invité ? Qu'est-ce que nous prévoyons ? Y-aura-t-il des dédicaces ? Bref, vous allez en apprendre des choses en seulement 10 minutes !Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto)N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.