Naruto tome 27 sur 72

Sébastien Bigini (Traducteur)
Kana (19/01/2007)
4.33/5   181 notes
Naruto et Sasuke s’affrontent dans un combat titanesque. Naruto parviendra-t-il à faire entendre raison à son ami ?

C’est le début de nouvelles aventures pour Naruto et les jeunes shinobis de Konoha. Ce tome contient aussi les aventures inédites de Kakashi, ou la vie de jeunes combattants au front.
Que lire après Naruto, tome 27 : Le jour du départVoir plus

Taito Kubo

4.03★ (24789)

74 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Ce tome 27 s'ouvre par la suite et la fin de l'épilogue de l'arc « la fuite de Sasuke ». le propos se centre essentiellement sur la difficulté pour Naruto d'avouer à Sakura qu'il a échoué à ramener Sasuke du Côté Clair de la Force, lui qui a rejoint Orochimaru de son plein gré… Masashi Kishimoto, qui ici signe des dialogues bien troussés, en profite pour faire plein de foreshadowing : Orochimaru, qui n'a pas pu attendre l'arrivée de Sasuke et qui s'est octroyé un nouveau corps d'emprunt, a un plan pour détruire Konoha alors que Konoha a un plan pour contrer Orochimaru. Pendant ce temps, la mystérieuse organisation dénommée Akatsuki a un plan pour les gouverner tous, pour les trouver, pour les amener tous et dans les ténèbres les lier… ^^

Le reste du tome se résume à un Kakashi Gaiden se déroulant à l'époque de la 3e grande guerre ninja où Kakashi, Obito et Lin reprennent les rôles de Sasuke, Naruto et Sakura alors que Minato Namikaze reprend justement le rôle dévolu de Kakashi. C'est bien écrit et bien dessiné, et c'est plein de pathos digne du shonen antique mais les personnages restent des miroirs de ceux de la série d'origine… A voir comment le mangaka va exploiter cela. (donc 3,5 étoiles arrondies à 4 parce que j'ai envie d'être de bonne humeur malgré ma morosité)
Après un tome vingt six très émouvant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Difficile d'enchaîner après cela, et pourtant, alors que je m'attendais à quelque chose de "moins" bien, il en a été tout autre. Surtout que Masashi Kishimoto nous réserve une petite surprise pour la seconde partie de ce volume.

Le mangaka reprend exactement là où il nous avait laissé avec Shikamaru et Tsunade discutant d'amélioration pour les prochaines missions. Même si l'entretien est bref et qu'on se focalise ensuite sur les blessés, j'aime voir le jeune homme s'investir encore plus vis-à-vis de son nouveau rôle. le discours de son père a eu un bon impact sur lui, et je le vois très bien devenir un grand leader. On passe ensuite rapidement sur Chôji qui a lui aussi retenu la leçon de son dernier combat. Que de bénéfice, et quand on voit Neiji s'entraîner avec son oncle et avec un visage souriant et détendu... que ça fait du bien franchement. Je me dis que toutes les épreuves que ces enfants subissent ne sont pas veines, et que Masashi Kishimoto nous le montre.

La "confrontation" entre Naruto et Sakura est un peu douloureuse comme on pouvait s'y attendre. Naruto doit déjà faire face à la perte de son ami mais aussi à son échec et sa promesse brisée. Sakura, pour une fois et j'espère que cela sera de plus en plus récurrent, se montre censée et mature. Cela fait un bien fou de la voir comme cela. Elle a grandi et pris enfin conscience de beaucoup de choses. Sa décision de devenir la disciple de Tsunade est pour moi la meilleure chose qu'elle pouvait faire. Et bien entendu, cela accentue le fait que l'équipe numéro 7 est bien la "copie" de celle des ninjas légendaires. Copie n'étant pas vraiment le bon mot... surtout qu'elle sera sûrement un moyen de rédemption pour les trois anciens disciples du troisième Hokage. Un point rapide aussi sur Naruto qui se montre égale à lui-même et surtout il y a un reflet vis-à-vis de Sasuke. J'adore complètement.

Et là, je m'attendais à soit un bon dans le temps, soit une mise en bouche des entraînements respectifs de nos petits ninjas ! Mais non, rien de tout cela. A la place, et pour mon plus grand plaisir, nous retrouvons Kakashi, à environ le même âge que notre trio préféré, avec Hokage le quatrième ! Une très très grosse surprise. Minato est un peu une légende pour moi, vous savez ce personnage un peu mystérieux dont vous voulez tout savoir mais que le mangaka refuse de trop dévoiler. Alors là, le voir en action ! Et puis cet épisode nous permet aussi de mieux appréhender Kakashi et de découvrir comment il est entré en possession de son oeil. La mission en elle-même m'a beaucoup rappelé celle de Naruto, Sasuke et Sakura. Elle est aussi pleine d'émotions et nous ne sommes pas vraiment épargné, mais encore une fois, ce manga est clairement, et cela depuis le début dans une optique où la mort rôde à chaque page.
Après un tome 26 incroyable, il fallait que la tension redescende et que les personnages ainsi que nous, lecteurs, prenions conscience que les choses ne seraient plus comme avant.

Fini, l'équipe 7. Chaque personnage va prendre un chemin différent avec chacun un maître légendaire.
Le tome 27, comme son nom l'indique est le jour du départ de Naruto, le départ aussi pour un nouvel apprentissage mais sonne en même temps la fin de la saison 1.

Ensuite l'auteur se tourne vers le passé et nous montre un moment important de la vie de Kakashi.
Un passage intéressant car permettant de lever le voile sur les mystères de ce personnage.
Ce tome est un tome de transition, entre la première partie de Naruto et la suite, il ne s'y passe donc pas grand chose.

On en profite tout de même pour en apprendre un peu plus sur Kakashi, notamment comment il a obtenu son sharingan, la raison de ses fameux retards et pourquoi il se recueille souvent devant une dalle, plein de réponses à des questions que tout le monde se pose depuis le début de la série Naruto.

Il y a de l'action, de l'humour même si tout le monde est triste (départ de Sasuke), les relations entre Naruto et Sakura se resserrent, ce tome est donc plein d'émotions, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en lisant ce tome plus qu'intéressant.
J'ai lu le tome 27 de « Naruto » de Masashi Kishimoto :

C'est le début de nouvelles aventures pour Naruto et les jeunes shinobis de Konoha. Ce tome contient des aventures inédites de Kakashi…

Naruto doit faire face à la perte de Sasuke ainsi que son échec vis-à-vis de sa promesse qu'il avait fait à Sakura, c'est douloureux. Sakura prend en maturité, et sa décision de devenir disciple de Tsunade est superbe.
Je ne m'attendais pas du tout à retrouver un passage des aventures de Kakashi à a peu prêt le même âge de Naruto et ses compagnons en compagnie de Minato. Une belle surprise, qui nous permet de découvrir comment Kakashi a obtenu son oeil. J'adore le personnage de Minato, ça me donne envie d'en savoir beaucoup plus !
La mission est pleine d'émotions…
On comprend un peu mieux la signification de la phrase qu'à cité Kakashi a Naruto, Sasuke, et Sakura en début d'aventure au tome 2 , « Dans le monde des ninjas, ceux qui ne respectent pas les règles et transgressent les lois sont considérés comme des moins que rien. Mais ceux qui ne pensent pas à leurs compagnons sont encore pires. »

J'ai beaucoup aimé découvrir ces extraits, le prochain tome est un bon dans le temps, j'ai hâte ! ^^

- Vraiment, c’est dans ton intérêt de renoncer à retrouver Sasuke. […] Tranche les liens qui te relient à lui et oublie. Ce n’est pas uniquement la force et l’éventail des techniques qui font la valeur d’un ninja. Il y a aussi sa capacité d’analyse et de discernement, son aptitude à faire les bons choix stratégiques. Si tu veux être un shinobi, acquiers de la sagesse. Parce que c’est une réalité. La vie est dure avec les crétins.
- Très bien, j’ai compris. Si c’est cela, la sagesse, je resterai un crétin pour le restant de mes jours. S’il le faut, je mettrai au point des techniques imparables tout seul, sans l’aide de personne, et je viendrai en aide à Sasuke, mon ami !
C’est vrai. Dans le monde des ninjas, ceux qui ne respectent pas les règles et transgressent les lois sont considérés comme des moins que rien. Mais ceux qui ne pensent pas à leurs compagnons sont encore pires. Alors quitte à être un moins que rien, je me moque de transgresser la loi ! Si ça fait de moi un mauvais ninja, j’anéantirai tout ce système à la noix.
Jiraya: Oublie Sasuke. Sasuke a décidé lui-même d'aller vers Orochimaru. Peu importe ce que tu feras, il ne changera pas. Ayant vu beaucoup de ninjas, je comprends... Sasuke est pareil qu'Orochimaru. Ne pense même plus le ramener, c'est le genre d'idée qu'un idiot aurait!
Naruto: Il n'est pet-être rien pour vous, mais c'est mon ami!
Jiraya: Est-ce que les amis blessent leurs compagnons? Regarde-toi!

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, et notre duo d'employés Kana Stéphanie Nunez & Mathieu Adment ! Ils reviennent ensemble sur LA plus grosse annonce de notre maison : l'invitation de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France ! Qu'est-ce que cette invitation implique ? Comment l'avons-nous invité ? Qu'est-ce que nous prévoyons ? Y-aura-t-il des dédicaces ? Bref, vous allez en apprendre des choses en seulement 10 minutes !Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto)N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.