AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923896809
Marchand de feuilles (07/02/2018)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Une jeune femme vivant à Victoria dans les années 1970 restaure une courtepointe ancienne et voyage jusqu'en Tchécoslovaquie pour retrouver les racines de ses origines roms dans l'Europe centrale au terrain mouvant de l'empire austro-hongrois. Elle découvre que les pièces de la courtepointe forment à la fois une carte géographique codée et le palimpseste de sa famille nomade élargie qui errait en Moravie pendant la première décennie du 20e siècle.
La prose l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CourtepointeVoir plus

critiques presse (1)
LaPresse
22 mars 2018
L'écriture de Theresa Kishkan, délicate et poétique, transporte le lecteur à une autre époque dans un rythme agréablement lent. Le roman aborde les difficultés des peuples roms. Il évoque aussi la soif de savoir d'où l'on vient.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En passant, je m'appelle Nestor. Et toi?

Patrin.

Patrin? Il m'a regardée plus attentivement. Il a prononcé quelques mots dans la langue de ma grand-mère, mais je n'ai pas compris. J'ai dû lui renvoyer un regard sans expression. Es-tu Rom?

Ma grand-mère l'était, et c'est elle qui m'a donné mon nom. Ça veut dire «feuilles», je crois? Et est-ce visible? Mon côté Rom, je veux dire?

Des feuilles, oui, mais plus que cela. Ce sont aussi les repères laissés par les voyageurs pour que les autres puissent les suivre. Des feuilles parfois, ou des bâtons, des morceaux de tissu attachés à un arbre. (...) Seuls ceux à qui le message était destiné pouvaient le comprendre. Et oui, les Roms reconnaissent toujours l'un des leurs.
Commenter  J’apprécie          00
D'ailleurs, qui l'avait fabriquée, en premier lieu? Elle m'avait raconté que sa mère l'avait mise sans dire un mot dans la marmite de cuivre qu'elle avait emportée avec elle en quittant le quai, à St.John, après l'avoir giflée et après que son père eut coupé de son couteau tranchant les piécettes qui ornaient ses cheveux. Elle allait entrer dans l'univers du gadžo avec une marmite en cuivre, une courtepointe et l'empreinte de la main maternelle sur la joue.
Commenter  J’apprécie          00
Des feuilles vertes sur un fond gris, du velours noir, la texture de la nuit, des ombres, le fil doré qui fait comme des rais de lumière à travers les branches, des traces d'oiseaux au petit matin.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman d'apprentissageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}