AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'oxalis et l'or tome 2 sur 9
EAN : 9782344042977
208 pages
Glénat Manga (04/11/2020)
3.76/5   17 notes
Résumé :
Suite à un regrettable accident pris pour une provocation, Amelia et Conor ont été capturés par les hommes de Bill the Butcher.
Alors que les deux jeunes gens redoutent une punition, Elijah, le bras droit de Bill, leur propose de guérir ce dernier de sa haine viscérale des Irlandais. Il leur demande simplement de rester enfermés avec le chef de gang pour qu'il s'habitue à eux. Amelia accepte après avoir âprement négocié quelques avantages, dont un fiacre pou... >Voir plus
Que lire après L'oxalis et l'or, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / XIXe SIECLE.
Malgré des gimmicks typiques de la Planète Manga, la série développe des thèmes et des personnages intéressants : le road trip à travers l'Amérique du milieu du XIXe siècle de la petite survoltée et du grand placide peut nous réserver pas mal de surprises...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          320
Une fois accepté le concept de l'histoire et surtout la drôle de narration de l'auteur qui aime glisser un humour un peu lourd aux pires des moments l'Oxalis et l'or offre vraiment une belle aventure.

J'ai préféré ce tome au précédent. Je l'ai trouvé plus lumineux, plus entraînant, propice à plus de rencontre et me faisant plus voyager. le tome s'ouvre à New York, avec Bill the Butcher, un chef de gang important qui déteste les Irlandais et qu'on veut forcer à faire en quelque sorte la paix avec eux pour apparaître plus propre et propice à être élu à la tête de la ville. Avec Bill, nous découvrons une facette importante de ce voyage, celles de ces Américains amoureux de leur ville, de leur bout de terre, même si tout est totalement fou autour d'eux. C'est un amour irraisonné mais vraiment puissant. J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure de ce personnage, une aventure avec de belles magouilles politiciennes mais aussi des émotions fortes ancrées en chacun et terriblement humaines,car l'humain est vraiment au centre de cette série.

La suite l'illustre également avec les belles et drôles de rencontres que font Amelia et Conor sur leur chemin pour rejoindre Baltimore pour ensuite aller en Californie dans leur quête d'une mine d'or. L'auteur s'amuse à mettre une autre figure connue sur leur passage, après celle de Bill the Butcher. C'est au tour de Manjiro/John Mung, un célèbre voyageur japonais, d'entrer en scène. On découvre avec lui un autre pan de l'Amérique, celui des baleiniers, ce métier célébré dans Moby Dick. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir l'immensité du territoire américain et de mettre à l'épreuve la détermination de l'héroïne. Manjiro étant quelqu'un d'éminemment sympathique, on devine vite comment cela va finir. C'est d'ailleurs un des reproches à faire la série : c'est prévisible et porté sur le happy end malgré les difficultés qu'ils traversent.

L'autre rencontre qu'ils font ensuite est plus cocasse, ce n'est pas un personnage célèbre, ça change, mais plutôt un type lambda comme eux, qui devenir un compagnon de route et l'occasion de revenir sur le passé d'Amelia et Conor. Classique, ils avaient besoin d'autres personnages un peu plus récurrents autour d'eux pour ne pas avoir toujours la même dynamique répétitive. A voir comment cela sera utilisé par la suite.

Pour le reste, la narration est toujours un peu bancale. L'auteur ne peut pas s'empêcher de faire de l'humour. Ça doit sûrement lui plaire à lui, mais pour nous lecteurs français, du moins, ça tombe souvent à plat, ou bien c'est trop excessif, ou bien ce n'est pas le bon moment. Bref, ça casse le sérieux de l'intrigue et c'est bien dommage. Cela rend la lecture un peu fatigante et on a du mal à adhérer aux personnages puisque tout est excessif. Cela noie un propos pourtant intéressant et une aventure qui mérite d'être racontée. Cela fait perdre toute la richesse du travail de recherche de l'auteur qu'il nous livre d'ailleurs brièvement en fin de tome dans les bonus. Dommage.

Il faut donc arriver à mettre de côté cette narration poussive et maladroite, pour vraiment prendre plaisir à suivre l'aventure des deux héros, qui vraiment est belle et riche en enseignements, et offre un récit intéressant de cette période clé de l'Histoire des Etats-Unis qui n'avait pas encore été portée en image chez nous. Je croise les doigts que cela s'améliore par la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
1849, après avoir été capturés par les hommes du gang de Bill the Butcher, Amelia et Conor, une fois libérés prennent la route de Baltimore, première étape de la route de la Californie où pensent-ils l'or et la fortune les attendent.
Rencontrent John Manjiro le valeureux, personnage historique puis des membres de gangs qui veulent les accompagner vers la ruée vers l'or.
L'auteur aborde le fonctionnement mafieux des gangs new-yorkais du XIXeme siècle, leurs liens avec la police et les fonctionnaires, la violence de New-York de l'époque, ville coupe-gorge.
Commenter  J’apprécie          30
Amélia et Conor, tout juste arrivé, tombe sur Bill le Boucher qui les prend en grippe parce qu'ils sont irlandais. Ils arriveront à se sortir de ce mauvais pas tant bien que mal.
Toujours dans l'objectif de trouver de l'or, ils partent avec entrain sur les routes avant de déchanter en comprenant que les Etats-unis sont un très vaste pays.

Le chemin d'Amélie et Conor va être semé d'embûches avant d'arriver à destination. C'est un manga dont je prends plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
15 janvier 2021
Le scénario manque aussi de suspense et de contenu. L’auteur mise surtout sur des situations et des quiproquos pour faire avancer son histoire. Il faut donc espérer que le récit retrouve son envergure initiale. Il a tous les atouts pour cela et Eiichi Kitano a déjà su montrer, précédemment, qu’il pouvait faire bien mieux.
Lire la critique sur le site : Sceneario
MangaNews
06 janvier 2021
L'humour est souvent là avec plus ou moins d'efficacité, le rythme ne faiblit pas, le mangaka trouve le temps d'évoquer la grandeur d'un continent qu'il faudra traverser longuement d'est en ouest ainsi que la vraie naissance de la fameuse ruée vers l'or...
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’avidité des humains finit par causer leur perte...
Commenter  J’apprécie          222

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}