AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Moi aussi tome 1 sur 2

Yuki Kakiichi (Traducteur)
EAN : 9782369748540
Akata (27/08/2020)
4.17/5   95 notes
Résumé :
Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu'opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d'un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki... Sombrant peu à peu dans la solitude et l'isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ?

Basé sur une histo... >Voir plus
Que lire après Moi aussi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 95 notes
5
16 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chacun de nous peut être à un moment donné de sa vie professionnelle confronté au problème du harcèlement qu'il soit moral ou sexuel. Les hiérarchiques pensent qu'ils sont au-dessus de nous et se croient tous permis en usant de leur lien de domination entre vexation et humiliation quotidienne. C'est hautement condamnable depuis quelques années mais souvent on est bien seul et on ne peut le prouver juridiquement. Et même si on dispose de preuve, on dira que c'est vous le problème car vous manquez de réparti en vous complaisant dans un rôle de victime face à ces êtres présentant du charisme d'entreprise.

Certes, on peut toujours prendre le parti de quitter l'entreprise mais lors d'une grave crise économique, c'est plus difficile à faire. Perdre son travail peut avoir des conséquences financières désastreuses car il faut bien payer les factures. Et puis, est-ce bien à la victime de partir et de laisser le prédateur à son poste comme si de rien n'était ? On ajoute de l'injustice à l'intolérable.

Toutes ces questions seront le lot quotidien de Satsuki Yamaguchi 27 ans qui travaille en intérim en tant qu'opératrice dans un service client téléphonique à Tokyo. Malgré son investissement dans le travail (car elle forme les nouveaux employés), elle devient la cible d'un harcèlement sexuel de son supérieur. Au début, on croit qu'il est un sauveur mais on va très vite déchanté. Toute erreur dans un dossier peut devenir une arme qui se retourne contre vous. Or, elle a fait une erreur car elle n'est plus elle-même, elle doit prendre des médicaments pour supporter toute cette pression épouvantable qui s'abat sur elle. Un harcèlement répété a pour effet une dégradation des conditions de travail. Cela porte également de mauvais coup à la santé physique et mentale. Et enfin, cela compromet l'avenir professionnel de la victime.

On comprend vite que le manager souhaite avoir des personnes sous sa coupe. Il la fera progresser que si elle cède à ses avances incessantes. Comment refuser sa proposition sans l'offenser ? Il est vrai que dans d'autres entreprises, ce genre de chantage existe mais prend d'autres formes moins flagrantes. Ces faits peuvent affecter le moral, la perception du travail ainsi que les relations. On a beau avoir des chartes mais ce n'est que du vent face à la dure réalité.

On se rendra compte que notre héroïne même délivré de son démon va avoir beaucoup de mal à tourner la page au point d'être dans une incapacité de travailler. C'est comme un viol. Bien entendu, les collègues feront mine de ne rien voir et les syndicats minimiseront les faits en parlant de mésentente ou de management inapproprié.

J'avoue avoir bien aimé ce manga parfois poussif mais qui révèle une véritable faille dans nos sociétés capitalistes de consommation au travers le comportement inadmissible de ces petits chefs qui ont le pouvoir sur nos vies professionnels.

Lorsqu'on est une victime, on joue un mauvais rôle pour la DRH. Les managers harceleurs réussissent généralement à se débarrasser de tel salarié qui ne colle pas avec le système mis en place. Satsuki en fera d'ailleurs les frais. Bien sûr, les entreprises élaborent une belle charte contre le harcèlement avec de bonnes intentions. Cependant, il ne faut pas se leurrer. Celle-ci n'est dans les faits absolument pas protectrice pour les salariés.

Les harceleurs ont encore de beaux jours devant eux. Ils ont d'ailleurs proliféré dans la plupart des entreprises comme en témoigne le nombre d'affaires devant les Conseils de Prud'homme. Cette généralisation a presque vulgarisé ce phénomène. Il n'en demeure pas moins que lorsque le vît, c'est autre chose. On va avoir beaucoup de peine pour notre héroïne au départ dynamique et pleine d'entrain qui va sombrer petit à petit dans la dépression (boulimie et paresse...). Ce manga va toutefois tenter d'apporter des solutions pour s'en sortir et en cela, il en devient comme un outil indispensable.

Dernièrement, les éditions Akata avaient abordé ce genre de thématique sociétale avec un titre tel qu' « en proie au silence ». C'est dans la même veine face à une société machiste et remplie de pervers narcissiques. En tout cas, ce manga donne un grand coup de pied dans une fourmilière.
Commenter  J’apprécie          90
☆ Dans ce manga, nous suivons Satsuki Yamaguchi qui travaille en intérim dans un service client téléphonique. Elle a récemment été promue en tant que formatrice et s'investie beaucoup dans son travail.⁠
Son histoire, c'est surtout l'histoire de milliers de victimes de harcèlement sexuel au travail. Pas crues, pas entendues, peur de perdre son emploi, peur de se faire des idées, ces femmes tombent dans une souffrance et un isolement intense, en proie aux pervers et psychopathes cachés dans des postes à haut rang...⁠

♡ J'ai été bouleversée par ce manga qui montre les travers de certaines entreprises et le manque cruel d'écoute des victimes. La souffrance est dans toutes les pages. J'ai été révoltée, agacée, mal à l'aise et j'ai eu envie de traverser les pages et de repousser ce pervers insupportable. Par pervers, j'entends le trouble de la personnalité et non pas la thématique forcément sexuelle déviante appelée la perversion que la société a insufflé à ce mot. Il a un réel fonctionnement pervers, invente des moyens de nuire sans empathie, de séduire pour se satisfaire lui-même... etc. Cette illustration est bonne dans ce manga et surtout, on n'utilise pas les mots bannis sur mon compte de "pervers narcissiques" : MERCI. On a quelques illustrations explicatives de certaines choses et ça m'a beaucoup plu.

☆ L'héroïne porte la souffrance sur son visage, semble abattue, puis anéantie. Malgré toutes ses tentatives, malgré son courage et sa détermination et cela montre que cela détruit même les plus forts d'entre nous. C'est une notion que j'ai adoré. de plus, la note d'espoir, de compassion et d'entraide de fin était vraiment la bienvenue après un manga dur à encaisser sur les ressentis tellement la souffrance est grande !⁠

♡ Moi aussi est une saga manga en deux tomes qui illustre à la perfection le harcèlement sexuel au travail et toute la souffrance que cela occasionne. On se retrouve face à un trouble de la personnalité type pervers qui joue les vrais caméléons et qui met mal à l'aise dès le départ. Méfiez-vous des hommes charmants ! Les princes charmants n'existent pas et les hommes charmants au travail peuvent vraiment cacher une facette de leur personnalité que vous ne souhaitez pas voir. Un manga à mettre dans toutes les mains avec des femmes que l'on commence enfin à écouter !
Commenter  J’apprécie          40
« Moi aussi » est un manga en deux tomes (parfait pour les allergiques aux longues sagas) traitant de la question du harcèlement sexuel en entreprise.
Si vous pensiez que les femmes avaient du mal à se faire entendre en France, vous avez encore rien vu !
Satsuki travaille dans une entreprise de plateforme téléphonique où elle a un peu un statut bancal : elle est intérimaire mais chargée de la formation des nouveaux. Bref elle a des responsabilités mais son poste reste précaire.
Dès les premières pages, on sent mal le grand patron : dragueur, lourdingue, collant... On se dit : «ah ouais, ça va être lui»... Sauf que non... Il il y a pire que lui. Oui parce qu'il y a un pervers, narcissique, (et non pas pervers narcissique, nuance, sinon @vibrationlitteraire aura ma peau), manipulateur... Hélas pour Satsuki, il a jeté son dévolu sur elle.
On est au japon, là où la hiérarchie est vraiment très importante. Comment repousser cet importun ? Sans risquer son poste ?
On voit vraiment Satsuki s'effondrer aussi bien physiquement que psychologiquement. Puis, une rencontre va lui permettre de se relever et de décider de se battre. Mais se faire entendre et faire reconnaître la réaliser le harcèlement sexuel au début des années 2000 va être un combat de longue haleine.
L'auteur montre bien à quel point les victimes de ce harcèlement insidieux peuvent se replier sur elles-mêmes, se sentir seules face à tous, ne pas oser dire à voix haute ce qu'elles subissent de peur d'en être tenues pour responsables.
Autant vous dire que je vais enchaîner immédiatement sur le tome 2 pour savoir comment va se terminer l'histoire de Satsuki
Commenter  J’apprécie          50
J'enchaîne vraiment des lectures difficiles en ce moment. Après "En proie au silence", je me suis mise à lire cette courte série, également sur le sexisme et la société patriarcale japonaise. Moi aussi réussit avec ce premier tome à en imposer.

Manga se basant sur une histoire vraie d'une jeune femme travailleuse et volontaire vivant dans une période économique très compliquée, notre héroïne s'attache ainsi à montrer sa valeur professionnelle et à tout donner jusqu'à ce que son supérieur hiérarchique se met à lui faire des avances de plus en plus équivoques. On sent l'horreur et le dégoût s'immiscer autant en elle qu'en nous, lecteurs. Elle va lutter de toutes ses forces mais en vain... Vivement le prochain volume clôturant l'histoire et nous amenant vers ces droits japonais contre le harcèlement au travail. Graphisme bien que classique, ici tout repose sur le message à faire passer.
Commenter  J’apprécie          80
AVIS TOME 1 et 2 : On va suivre Satsuki, qui travaille dans une entreprise, qui s'épanouit à son poste, elle ne désire que progresser pour aider à son tour les nouveaux employés. Elle s'y ait fait une amie depuis 3 ans. Sauf que son supérieur va entamer une série de gestes déplacés , faire pression pour obtenir des faveurs sexuelles. La situation va virer au cauchemar et avoir de lourdes conséquences psychologiques.
.
Dans le premier tome on découvre cette suprématie masculine qui donne envie de vomir, désolée pour le langage mais c'est tout ce que cela m'inspire ce comportement. On assiste à la descente aux enfers de notre héroïne jusqu'à devoir quitter son emploi car personne n'accorde du crédit à ses allégations.
Dans le second tome on va suivre le combat de Satsuki, qui malgré ce sentiment de solitude va découvrir qu'elle n'est pas seule, elle va trouver la force de dire « non » et d'aller jusqu'au bout de son combat pour faire changer les choses et faire reconnaître le harcèlement comme cause d'accident de travail.
.
Que ce soit le harcèlement scolaire, sexuel, professionnel...on ne doit pas laisser ce fléau nous envahir, personne n'est supérieur à l'autre et ne doit le faire croire pour obtenir quelque chose en échange. Il faut informer les gens de leur droits, de leur recours et même si des fois on a l'impression de brasser du vent, un jour nos combats auront gain de cause. C'est en défendant nos idées et en faisant bouger les choses que les mentalités évolueront. Cette duologie donne de la force à tous ceux qui sont là pour soutenir ceux qui souffrent et redonne de l'espoir qu'un jour les hommes et les femmes vivent en harmonie.
.
Au delà du traumatisme et de sa reconnaissance, il y a un autre point évoqué ici : la reconstruction : par la levée de l'anonymat, par un suivi, par l'aveu à sa famille...Cette mise à nu rend vulnérable et laisse une brèche à toutes les ignominies que l'Homme est capable de faire ( vous faire douter, retourner le situation contre la victime, lui dire qu'elle a bien cherché...). Ne rien dire c'est donner du pouvoir aux harceleurs, leur faire croire que l'on est seul alors que ce n'est pas le cas. Si on fait abstraction, si on occulte le traumatisme un jour tout reviendra tel la comparaison avec le tsunami de l'auteur : on ne sait pas quand ni où mais le moindre élément peut-être un déclencheur.
.
La cicatrice ne se referme jamais mais avec le temps elle s'efface petit à petit et devient plus supportable.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Actualitte
02 octobre 2020
Le dessin est assez basique, le style est celui qu’on attendrait d’un shôjo des années 2000. C’est surtout le point de vue et la mise en case qui sont particulièrement réussis.
Lire la critique sur le site : Actualitte
MangaNews
28 août 2020
Le nouveau manga social et engagé de Reiko Momochi frappe un grand coup, en décortiquant avec force et intelligence un sujet de société grave, encore et toujours d'actualité.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
— Madame, êtes-vous en sécurité actuellement ? Pouvez-vous parler librement ?
— Ah... Euh... Oui...
— Bien, prenez votre temps.
Quelle bienveillance... quelle patience...
— Commencez par ce qui vous vient en tête. [...] Vous n'avez rien fait de mal. Quelle qu'en soit la raison, personne ne mérite d'être victime de harcèlement sexuel.
Elle sait me mettre en confiance...
— Ça a dû être très dur pour vous, vous avez été extrêmement courageuse, à vous démener ainsi toute seule.
Commenter  J’apprécie          30
"Et voilà... peu importe l'interlocuteur... la réponse est partout la même. Je n'ai pas subi de préjudice financier important, ni de blessure physique grave. Je n'ai pas été violée... Conclusion : personne ne prend au sérieux ce que j'ai vécu. Je n'ai donc personne pour m'aider."
Commenter  J’apprécie          10
Une séduction devient harcèlement, lorsqu'une posture se fait imposture.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas spécialement envie de dormir... C'est surtout que je n'ai aucune envie de me lever.
Commenter  J’apprécie          20
Le Long Island Iced Tea, sous sa saveur inoffensive de thé glacé, est en fait composé de vodka, tequila, gin et rhum : c'est donc une boisson fortement alcoolisée. Son surnom de "Lady Killer" vient du fait que nombre d'hommes l'utilisent pour tenter de soûler les femmes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Reiko Momochi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reiko Momochi
Daisy - Lycéennes à Fukushima revient en grand format à l'occasion des 10 ans des Editions Akata. Une oeuvre signée Reiko Momochi en 2 volumes. D'une justesse rare, prenant aux tripes autant qu'elle soulève les consciences, l'oeuvre avait remporté notre tournoi de la rédaction en 2016, et est l'une des très rares séries notées 20/20 par notre rédaction. Retrouvez l'intégralité de la news ici : https://www.manga-news.com/index.php/actus/2024/02/14/Daisy-Lyceennes-a-Fukushima-revient-en-grand-format #Manga #Fukushima #Shojo
Abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de nos chroniques et rendez-vous sur Manga News pour toute l'actualité manga et anime : https://www.manga-news.com/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : - Facebook : https://www.facebook.com/manganews - Instagram : https://www.instagram.com/manga_news/ - Twitter : https://twitter.com/manga_news - Pinterest : https://www.pinterest.fr/manganews/ - Tik Tok : https://www.tiktok.com/@manganewscom
Notre partenaire 1001Hobbies, boutique en ligne spécialisée dans la pop culture et la maquette, vous offre 5 % de réduction sur votre première commande avec le code MANGANEWS5 : https://bit.ly/3LKCt3S
+ Lire la suite
autres livres classés : harcèlement sexuelVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (158) Voir plus




{* *} .._..