AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 42 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dernier jour de l'année. ..et j'ai fini le livre de Naomi Klein aux petites heures du matin.

Mon billet aura la forme des voeux que je vous adresse à tous pour 2018!

Je nous souhaite un Katrina dévastateur sur le gang de millliardaires réunis, autour de leur chef, à la Maison Blanche, qui mettent en coupe réglée, pour leur bénéfice personnel exclusif, les ressources naturelles d'une terre qui appartient à tous.

Je fais des voeux pour que cette même tornade de refus décoiffe définitivement le clown à mèche jaune qui est l'actuel président des USA et qu'elle souffle, comme les bougies d'un gâteau d'anniversaire, les étoiles factices qui brillent sur ses tours, faisant oublier jusqu'à son nom.

Je fais des voeux pour que les mouvements de résistance féministes, écologistes, les mouvements de défense des minorités noires, latinos,indiennes, gay, tous les mouvements de protestation civique, fassent leur jonction et pèsent de tout leur poids contre la tyrannie des banques, le règne cynique et impitoyable des marques, la toute-puissance des lobby militaro-industriels, qui s'échinent à poursuivre l'exploitation des énergies fossiles, semant ainsi la misère et la guerre dans les parties de monde les plus fragiles, les plus instables, les plus déshéritées, et qui vont bientôt jeter le masque et s'attaquer sans vergogne à la protection sociale, aux systèmes de santé, aux infrastructures publiques encore debout, et à l'éducation pour tous, si menacée. ..

Je souhaite de tout mon coeur que l'horloge de la planète qui tiquetaque si inexorablement vers la catastrophe, soit rattrapée in extremis par celle d'une prise de conscience collective, mondialisée elle aussi -pourquoi la mondialisation n'aurait-elle pas ses effets vertueux, elle qui en a tant de pervers?- et , face aux dystopies devenues réalité un peu partout dans le monde -car Trump avec son toupet pisseux n'est pas le seul tigre de papier aux manettes, il y en a pléthore. .- je souhaite de tout mon coeur que les peuples dupés et exploités, que les citoyens déçus, blasés, desenchantés retrouvent la parole, la force d'agir et de rêver d'un autre monde, comme disait le chanteur.

Voeux de circonstance? Voeux pieux? Voeux utopiques?

Lisez le livre de Naomi Klein: sans doute serez-vous aussi révoltés, aussi réveillés que moi- pourtant je me suis couchée tard..

Je pense aux protest songs de Dylan... Times are a'changing ...

Je pense à ce brave Gébé avec son An 01.
Allez, les copains : on arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste.

Comme disait ce dangereux révolutionnaire de La Boétie: "Soyez résolus de ne servir plus!"

Bonne année 2018, bonne année nouvelle, bonnes lectures à partager, bonnes idées à semer, bonnes nouvelles à récolter!






Commenter  J’apprécie          4822
En 2016, l'élection de Donald Trump est un électrochoc pour bon nombre d'Américains et Naomi Klein. Elle délaisse alors le journalisme d'investigation pour reprendre son rôle de militante. Elle décrit comment les anti-Trump se fédèrent, qu'ils soient féministes, anti-racistes, écologistes ou simplement victimes du système ultra-libéral engendré par cette élection.
Ecrit en 2017, Naomi Klein n'a donc pas pu voir tous les dégâts causés par la présidence de Trump au cours des quatre années aux causes qui lui sont chères. Mais le constat est accablant et les séquelles encore bien présentes, alors que le candidat Trump semble favori pour l'investiture républicaine de novembre 2024. La population américaine aura-t-elle la mémoire courte ?
Commenter  J’apprécie          270

Dire non ne suffit plus , nous sommes d'accord , il faut agir , chacun avec ses armes et celles de Naomi Klein sont le courage de dénoncer , son talent d'analyse et son réalisme . Ce livre décortique les ressorts du discours libéral , les ententes financières des "élites " US et la technique de Trump pour divertir les médias pendant que ses équipes se remplissent les poches sur le dos du peuple .

Si ce genre de pratiques délétères n'étaient que celles de Trump ce serait déjà grave , mais il y a des répliques ailleurs : Erdogan , Poutine et autres convaincus du néolibéralisme tels que Macron , Rajoy , Orban et consorts

Que chacun donc se serve de ses talents personnels pour réduire voire supprimer ce système pervers qu'est le capitalisme qui inévitablement mutera en une dictature financière et policière . D'autres l'ont déjà dit , souvent taxés d'utopistes , mais un monde meilleur et plus juste est possible .
Commenter  J’apprécie          222
L'auteure prend le temps de nous montrer les nombreux dysfonctionnements de notre économie. Cette économie dont nous sommes nombreux des esclaves déguisés sous le couvert de cette arme "l'austérité" dans notre monde occidental, mais que dire dans le reste du monde ....
L'auteure ne s'arrête pas qu'à cela, elle nous propose un texte qui peut être une formidable base de réflexion pour un nouveau programme économique, une économie solidaire pour tous. A nous de le saisir et de le travailler à notre niveau.
Commenter  J’apprécie          61
Manifeste écrit après l élection américaine plaidant pour un retour à une société s appuyant sur les valeurs de partage, de solidarité et de bienveillance pour sauver notre planète et nous sauver aussi dans nos rapports aux autres et avec nous même. le temps de l opposition est passé, il faut à présent construire ensemble ce nouveau monde en luttant contre les réflexes et les défenses de l ancien. Il n est plus temps de rêver ce monde respectueux de la planète et des êtres qui y vivent, il est temps de l établir.
Commenter  J’apprécie          30
Naomi Klein analyse les raisons qui, dans le capitalisme galopant, le mépris des enjeux écologiques, des travailleurs et des minorités ont ouvert la voie à l'élection de Trump. Comment il a profité de ce terrain pour soigneusement construire sa marque (une "marque creuse " à l'instar de Nike et consorts, "qui siphonnent les profits et apposent ensuite leur nom sur des services bons marchés ou inexistants"), préparant cette victoire qui s'assimile à un coup d'Etat des grandes entreprises. Son fonctionnement s'appuie sur la stratégie du choc, chaque désastre économique, écologique, sociétale ou guerrier jouant pour terroriser la population, la sidérer pour lui faire accepter l'inacceptable. L'idée est même sans doute que ce choc peut-être volontairement recherché, d'autant que les tout-puissants multimilliardaires qui prennent actuellement les décisions politiques ont toute capacité à s'en protéger, s'isolant dans des « zones vertes » s'opposant aux "zones rouges "du chaos.

Naomi Klein, au contraire, affirme que la rage monte .

Face aux crises, les sociétés ne régressent pas forcément, ne rendent pas toujours les armes. Il existe une autre voix face au péril : on peut choisir de se rassembler et de faire un saut évolutif.(...) Refuser de se laisser prendre à c es vieilles tactiques de choc éculées, refuser d'avoir peur, quelles que soient les épreuves.

Face à Trump il n'est plus temps pour l'attente, les atermoiements ou les querelles de chapelle:

« de toute évidence, il n'est plus temps de s'attaquer aux mesures politiques l'une après l'autre, il faut s'attaquer à la racine même de la culture qui les a produites."

Avec la participation d'organisations de tous bords faisant taire leurs divergences devant l' urgence(écologistes, syndicalistes, défenseurs des minorités, alter-mondialistes divers), elle participe à l'élaboration de "un bond vers l'avant", "manifeste en action", "projet vivant, en évolution, une sorte de chantier collaboratif", joint à la fin de l'ouvrage, dont les valeurs déclarées sont : "respect des droits des Autochtones, internationalisme, droits humains, diversité et développement durable".

Elle affirme que:

« les plates-formes populaires commencent à mener le jeu. Et les politiciens devront suivre. »

Après une première partie profondément déprimante, je me suis attachée (malheureusement sans trop d'illusions) à croire comme elle que l'utopie peut devenir réalité, et comme Howard Zinn
"il importe peu de savoir qui est assis à la Maison-Blanche, ce qui importe, c'est qui fait des sit-in - dans les rues, dans les cafétérias, dans les lieux de pouvoir, dans les usines. Qui proteste, qui occupe des bureau et qui manifeste - voilà ce qui détermine le cours des choses."; je fais tout ce que je peux pour y croire (mais ce n'est quand même pas facile...).
Commenter  J’apprécie          32


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}