AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur No logo (110)

Les employeurs de la vente au détail ont tendance à considérer leur employés comme des gamins: étudiants à la recherche d'un emploi d'été, d'argent de poche ou d'un moment de répit avant d'entreprendre une carrière plus épanouissante et lucrative. Autrement dit des emplois formidables pour des gens qui n'en ont pas réellement besoin. Ainsi le centre commercial et le super-magasin ont donné naissance à une sous catégorie d’emplois bidon en pleine expansion - le crétin qui prépare du yaourt glacé... le préposé à l'accueil de GAP, l'associé aux ventes de Walmart toujours heureux grâce au prozac- Postes qui sont, c'est bien connu, instables mal rémunérés et à temps incroyablement partiel(occasionnel) .
Commenter  J’apprécie          30
Phil Knight ( PDG de Nike) l'énonce ainsi:" la fabrication d'objets n'a plus de valeur. La valeur est ajoutée par la recherche l'innovation et le marketing" Pour lui la production, loin d'être la pierre angulaire de son empire de marque, n'est qu'une activité fastidieuse et marginale.
Commenter  J’apprécie          31
Aujourd'hui le village est ''planétaire'', l'adolescence ''mondiale'' et la société de consommation dominée par les marques
Commenter  J’apprécie          30
Malgré la rhétorique du mondialisme, la planète reste radicalement divisée entre producteurs et consommateurs, et les énormes profits que récoltent les supermarques sont fondés sur la prémisse que ces mondes demeureront aussi séparés que possible l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois que nous zappons, nous faisons de la résistance culturelle manuelle -
Commenter  J’apprécie          20
L'une des nombreuses et cruelles ironies de ces zones, c'est que chaque prime prodiguée par les gouvernements pour y attirer des multinationales ne fait que renforcer le sentiment que les sociétés sont bien des touristes économiques plutôt que des investisseurs à long terme. Nous sommes dans le cercle vicieux classique : afin de soulager la pauvreté, les gouvernements consentent de plus en plus de primes; mais ensuite, il faut boucler les ZFI telles des colonies de lépreux, et plus elles sont bouclées, plus les usines semblent exister dans un monde tout à fait désamarré du pays hôte, cependant qu'à l'extérieur de la zone, la pauvreté ne fait que croître d'une façon de plus en plus désespérante.
Commenter  J’apprécie          21
[...] Il faudrait que l'ensemble des 50000 travailleurs de la Yue Yuen Nike Factory,en Chine, travaille pendant 19 ans pour gagner ce que Nike dépense annuellement en publicité. [...] Michael Eisner, PDG de Disney, gagne 9793 dollars l'heure, tandis qu'un travailleur haïtien gagne 28 cents l'heure [...]
Commenter  J’apprécie          20
Helen Woodward, influente rédactrice publicitaire des années 1920, est associée aux avertissements impératifs qu'elle livra à ses collègues : "Quand vous faites la publicité d'un produit, n'allez jamais voir l'usine dans laquelle il a été fabriqué. Ne regardez pas les gens au travail... Car, voyez vous, lorsque vous savez la vérité sur quoi que ce soit, la vraie, l'intime vérité - il est très difficile de produire les propos frivoles et superficiels qui servent à le vendre".
Commenter  J’apprécie          20
"La publicité, disait un jour Georges Orwell, c'est le bruit du bâton dans une auge à pâtée pour les porcs".
Commenter  J’apprécie          20
En intégrant le logiciel Internet Explorer à Windows, une société, grâce à son quasi monopole sur les systèmes d'opération, a tenté de devenir le portail exclusif de l'Internet. Ce que l'affaire Microsoft montre clairement, c'est que dès que les roues de la synergie tournent harmonieusement et que tout est pour le mieux dans l'univers commercial, c'est justement à ce moment que le choix du consommateur est contrôlé avec le plus de vigueur et que le pouvoir du consommateur est réduit au minimum.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (951) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    158 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}