Un ouvrage de Naomi Klein ouvert c'est la certitude de prendre une gifle gigantesque et salutaire .
Cet opus confirme cela .
Tout d'abord , il convient de saluer la grande qualité de la recherche de Mme Klein.
Quelque soit le livre , il y a chez elle une volonté et un attachement â ce que le sujet abordé soit traiter avec la plus grande rigueur .
Dans le cas présent , elle s'attaque à un sujet fondamental pour notre génération et pour celles à venir .
Il est certain que la préservation de la planète doit être au coeur d'une réflexion majeure et profonde .
On ne peut vouloir changer la situation de délabrement de l'environnement actuel sans prendre en compte les racines du mal .
Nos modes de vie , centrés sur une consommation frénétique et encouragée par les politiques actuelles , sont â l'origine d'une catastrophe majeure qui impacte nos vies , celles de nos enfants , et celles futures de nos petits enfants.
Une prise de conscience mondiale , est indispensable.
Il faut sortir de manière réaliste , pragmatique , de l'idéologie productiviste.
La domination des marchés financiers est à la base d'une perte de repéres entrainant un recul de la capacité de l'homme à comprendre l'ampleur de son impact sur l'environnement.
Mme Klein fait une fois de plus preuve d'une pédagogie , d'une absence totale de langue de bois , remarquable .
Cet ouvrage participe à la démolition de l'imagerie d'Épinal mise en avant par Pernaut , TF1 dans son ensemble , et apporte aux lecteurs une vision pertinente du monde .
Indispensable.
Le chat de Schrödinger ! L'énergie du chat de Schrödinger qui coule ET vibre en nous la vie, en nous les humains, comme elle coule ou vibre dans le Cosmos, soit l'univers anthropique augmenter des dimensions de l'information et de la vie néguentropique.
Je t'aime ET je suis en colère !

Naomi travaille plus sur la colère. Sa colère est légitime. On comprend que certain extrémisme naissent de profonde injustice (La Shell contre le golf du Niger), On comprend que l'on ne peut plus faire confiance ni au propriétaire, ni au capitalisme, ni au superman (ou ceux qui se présente comme tel), ni au gouvernants. On comprend que l'on doit se mêler au monde et à la vie localement. Que puis-je faire ici et maintenant ?
Lire « Tout peut changer » en ayant en tête qu‘on lit une somme sur les structures qui créer les injustices et le danger pour notre humanité.
Il faudra chercher ailleurs et localement nos portes de sortie.
Il faut le lire, mais ne pas lire uniquement cela, allé chercher un peu de lumière ailleurs aussi. Et c'est ce que je vais faire maintenant ! Chercher la partie « Je t'aime »

Sa conclusion me plait :
L'histoire a frappé à ta porte, lui as-tu répondu ?
Sous les pavés, la plage ... écrivaient les manifestants de mai 68. Mais sous les pavés (883 pages avec les notes et les remerciements) de Naomi Klein, on trouve une plage bien mal en point.

Tout peut changer est le titre de ce livre de 2014, disant qu'il est encore temps, mais la date-pivot était 2017. En 2019, les jeunes ont suivi massivement Greta Thunberg avant que la crise sanitaire de 2020 ne les réduisent au silence - du moins dans les medias, pour qui une crise chasse l'autre.

Naomi Klein est journaliste, elle donne la parole à de nombreux acteurs et témoins du changement climatique, mais elle ne propose pas de solution miracle. Elle insiste seulement sur le fait qu'aucune solution ne peut être prise sans améliorer les conditions de vie des plus précaires, quel que soit l'endroit de la planète où ils vivent.

Espérons que la sortie de la crise sanitaire verra émerger des solutions innovantes et concrètes à mettre en place rapidement.
Après « No logo » et « à.. », le nouvel essai de Naomi Klein propose de revoir notre modèle sociétal afin qu'il évolue vers un modèle plus en phase avec le développement durable.
Pour l'auteure, la lutte contre les changements climatiques requiert une réorientation de la société vers un modèle durable pour l'environnement et une transformation sociale radicale, qui pourrait aboutir à un monde meilleur, plus juste et plus équitable. Les lois de la nature ne peuvent être changées, à l'inverse du comportement humain.
Lien : https://collectifpolar.com/
Après l'extrêmement percutant "La stratégie du choc", édité en 2008, nous expliquant d'une manière claire et lucide le dépecage du monde par le liberalisme sauvage américain mené par l'odieux Milton Friedman et ses "chicago's boys", voici une nouvelle croisade de cette journaliste d'investigation très pointue qui va nous faire voir qu'une fantastique opportunité nous est offerte de réellement changer notre monde grâce à la mise en place d'une nouvelle économie fondée sur une intégration à notre environnement en faisant une bonne place à l'Humain et au juste partage ; ce qui n'a jamais été le souci des dirigeants des multinationales qui dominent le monde et le sacagent.