43, rue du Vieux-Cimetière tome 6 sur 7
Albin Michel (29/10/2014)
4.36/5   18 notes
Le célèbre trio du manoir Vranstock se lance dans une entreprise de cartes de voeux, la société « Bons baisers du caveau ». Mais quel genre de carte faut-il envoyer à une ex-petite amie qui menace de publier les lettres d amour d Ignace Bronchon ? Et à qui faut-il écrire lorsque la ville de Livid City est submergée par une vague de crimes et que deux prisonniers évadés s y cachent ? Si vous êtes Adèle I. Vranstock, vous enverrez une carte à votre vieux maître d hôte... >Voir plus
Que lire après 43, rue du Vieux-Cimetière, tome 6 : Bons baisers d'outre-tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Au 43, rue du Vieux-Cimetière, une nouvelle micro-entreprise voit le jour : Lester Perrance, Ignace Bronchon et Adèle I. Vranstock ont décidé de se lancer dans la création de cartes annonçant de mauvaises nouvelles. Mais cette initiative se voit contrarier par l'arrivée de l'ex-fiancée d'Ignace prête à tout pour le reconquérir maintenant qu'il est célèbre et par l'évasion de deux criminels notoires. Notre trio va devoir une nouvelle fois faire face aux problèmes, aidé par l'ancien majordome d'Adèle, Sam O'Ripeel...
J'adore cette série jeunesse et ce sixième tome ne déroge pas à la règle !
Je ne me lasse pas du style épistolaire plein d'humour, des jeux de mots dans les noms des personnages et je trouve que chaque nouvelle aventure resserre les liens de cette famille peu ordinaire.
J'avais peur de me lasser mais non, rien de tel, je suis toujours aussi fan !
Décidément, on ne se lasse pas de lire les aventures de ce trio peu ordinaire.
Peut-être parce que la forme est très variée : lettres, extraits de journaux, compte-rendus de tribunal etc ...
Surtout parce qu'il y a beaucoup d'humour.

Dans ce volume vont s'ajouter des lettres anonymes, un couple de cambrioleurs pas très futés échangeant par SMS, une ancienne fiancée d'Ignace qui ne tient pas à se laisser évincer, et surtout un majordome fantôme, très utile mais un peu encombrant.

Un très bon exercice de style, mais surtout un excellent moment de lecture.
Je vais de ce pas reprendre le tome un pour ma petite-fille de 9 ans, je suis certaine qu'elle va adorer.
Encore une pépite d'humour et de tendresse.
Je suis toujours aussi fan de Les et de sa famille. Je ne me lasse pas de lire leurs aventures à Livid City.
J'espère qu'il y aura une suite...
Celui-là je l'ai moins aimé que les autre volume, par contre j'ai toujours cru que leur idées de lettre il la garde tout le temps malgré les boulversements autour d'eux. Ce livre qui était une histoire de fantôme avant est devenu un roman policier. À vous de trouver l'intrigue ou devrais-je dire les intrigues.
J'aime beaucoup cette série jeunesse vraiment originale.
La famille recomposée de Les Perrance est étonnante ( son père adoptif est un vieil écrivain grognon et sa mère adoptive est le fantôme de l'ancienne propriétaire du manoir qu'ils habitent).
On peut être d'abord un peu surprit par la forme car le roman n'est composé que de lettres échangées entre les différents protagonistes, de coupures de presse, de SMS... et c'est franchement très drôle ! D'autant que chaque personnages à un nom composé d'un jeu de mot en rapport avec son caractère ou sa passion.
On se laisse embarquer par les aventures des personnages et de la ville de Livid City où rien n'est vraiment ordinaire mais ou personne ne s'en étonne.
Un livre pour enfant que je prends plaisir à lire même à 40 ans.

Hier soir, le célèbre auteur a dû se rendre aux urgences de l'hôpital de Livid City après s'être cassé le nez.
"J'ai trébuché sur une paire de chaussures que Sam O'Ripeel avait cirées et posées près de mon lit", nous a expliqué un Bronchon particulièrement ronchon.
Je n'ai jamais été plus sérieuse de toute ma vie - ni de toute ma mort, d'ailleurs.
Les roses sont roses
Et embaument au printemps
Mais les nouvelles sont moroses
Vous n'aurez pas mon livre à temps.