MxM Bookmark (01/12/2020)
3.6/5   10 notes
Blasphème!
Ou,
Quand il voit Satan coincé dans sa routine, Dieu fournit une petite intervention divine, suggérant au diable de revenir à l'essentiel.
Suivant les conseils de Dieu, Satan répond à une convocation à un carrefour sur Terre, déterminé à négocier un accord en échange de l'âme de l'humain qui l'a convoqué.
Le problème avec cela est que l'invocateur est un minet déviant nommé Jimmy qui tombe immédiatement amoureux à première vue,... >Voir plus
Que lire après Blasphème !Voir plus
Voici une petite nouvelle où T.J. Klune se lâche et règle leur compte aux conservateurs américains qui croient parler au nom de Dieu. Cette comédie n'est pas ce qu'il a écrit de meilleur mais il a dû trouver cela cathartique d'inverser les valeurs "chrétiennes" défendues par Trump & Co. Imaginer Jésus en ado rebelle gardé par un père célibataire pendant que sa mère et son beau-père sont en voyage ... il fallait y penser !
Une nouvelle vraiment sympathique et drôle sur Satan et sa vie amoureuse. On s'attache directement aux personnages. L'univers m'a plu et malgré l'humour omniprésent tout du long, le texte est parsemé par quelques messages sérieux et dénonciateurs.

L'univers avec si peu de pages fonctionne et mon seul regret global est que c'est une nouvelle. L'auteur a une belle plume et je n'aurai pas boudé un roman complet avec ce genre d'histoire. À découvrir pour rire.
Une petite nouvelle bien marante, c'est assez court mais j'ai bien ri.

L'écriture de TJ Klune est comme d'habitude, c'est un petit plaisir entre deux lectures. Les personnages sont drôles et assez bizarres, l'Enfer est bien représenté.

Merci aux Editions Bookmark pour ce petit cadeau :-)
J'adore cet auteur et son univers mais même si on y retrouve sa bienveillance et son combat contre les préjugés avec beaucoup d'humour, ce n'est clairement pas son ouvrage que je préfère. C'est un petit pastiche improbable qui se lit vite et bien grâce au talent de T.J. KLUNE.
Une nouvelle courte mais extrêmement drôle.

Une découverte de la plume de l'auteur pour moi et j'ai bien l'intention de découvrir d'autres récit... à commencer par le Clan Bennett dont le tome 1 a fait son entrée dans ma PAL.

(Nouvelle offerte par MxM Bookmark)

- Il y a aussi la Ligue des Chrétiens qui Invoquent en Vain le Nom de leur Seigneur dans leur Biographie Twitter et n'Agissent en Rien comme des Chrétiens quand IIs Twittent.

Satan gémit.

- Encore ? l n'y a pas pire que les évangélistes.

Donna lui tapota le bras tandis qu'il lui ouvrait galamment la porte du bureau.

-Ils ne sont pas ravis d'avoir fini ici.

- Eh bien, ils n'auraient pas dû se comporter comme des connards. Je vous jure, quand on a inventé Twitter, j'étais loin de m'attendre à toute la foule qui serait envoyée ici. On pourrait croire que les gens dont le pseudo est JadoreJésus ne seraient pas racistes ou homophobes, et pourtant !

- Ça ne me dérange pas de faire comme si nous n'avions jamais reçu leur message, dit Donna en tapant sur sa tablette. Oups. Regardez-moi ça. Il a fini dans mes spams, là où personne ne regarde jamais. Quel dommage.

- Vous êtes ma préférée, dit Satan en s'asseyant sur son fauteuil.
L'Enfer était bondé d'hommes du nom de Carl à la moustache de style crayon. Satan aurait dû mieux y réfléchir lorsqu'il avait négocié son droit aux âmes avec Dieu. Cela avait été l'idée de ce dernier de lui confier tous les Carl à moustache. À l'époque, Satan s'était dit que c'était une bonne affaire. Désormais, il se rendait compte que c'était un autre va te faire foutre du Très-Haut.