EAN : 978B0853F3HKK
Casterman (19/08/2020)
4.12/5   16 notes
Depuis toujours, Lucy est animée par un rêve d’enfant. Ce désir vit en elle, mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu…
L’autrice raconte ici ses attentes et son parcours parfois difficile de future mère, avec la douleur d’une fausse couche, ainsi que son évolution personnelle, celle de son compagnon et de leurs proches au cours de ces 9 mois de grossesse entre drame et joie.
Dans ce récit intime, sincère et très documenté, l’autrice confi... >Voir plus
Que lire après Neuf mois et toiVoir plus
Encore une belle bande dessinées sur la maternité!
Dans ce petit bijou graphique, nous découvrons les difficultés et les aléas d'une future maternité.
Pourtant, Lucy, l'héroïne, dessinatrice de BD, vit au USA, pays très développé où avoir un enfant devrait être une "formalité".
Cependant, rien ne se passe comme prévu, déjà lors de la conception, puis de la grossesse, en passant par la naissance et en se terminant par le repos de maternité.
Lucy rencontre tous les soucis possibles... et c'est auto-biographique!
L'histoire reprend aussi toutes les abérations possibles sur la contraception, la place de la femme dans la société et la maternité. Et tout est véridique.
Tout est raconté avec humour mais également sincérité et émotion.
A lire, pour se détendre mais également s'émouvoir et s'instruire. A ne pas lire quand on a pas encore d'enfant ;)
Un très bon roman graphique ! L'auteure nous livre son histoire autour de la maternité, sans tabou. Une histoire prenante, parfois drôle, parfois tendre, mais aussi parfois triste. de très belles illustrations qui nous plongent dans son histoire émouvante et intéressante. Bref, un livre que je ne peux que conseiller !
L'autrice nous livre un témoignage vraiment personnel de son parcours de futur maman. Loin de la vision rose et idéalisée de la grossesse, elle nous révèle toutes les complications traversées, avant, pendant et après. Elle parle notamment de sa fausse couche, (sujet plutôt rarement évoqué dans les ouvrages ou Bd sur la maternité), qui lui a fait perdre le goût de la vie pour un bon moment. Puis elle explique de façon détaillée toutes les étapes de sa grossesse et de son accouchement. Elle entrecoupe son récit d'informations historiques au sujet de la maternité au fil des siècles. Instructif, à la fois universel et personnel. Je recommande ce titre !
La première page de couverture et son titre sont quelque peu réducteurs par rapport à la richesse du contenu.
Lucy Knisley ne se contente pas de relater son expérience intime de la grossesse. Elle réussit à l'insérer dans la longue histoire de la condition féminine et les regards sur la grossesse apportés par un monde médical longtemps essentiellement masculin et misogyne.
Une vraie réussite !

Depuis le cauchemar de l'accouchement, nous sommes très prévenants l'un envers l'autre. Nous faisons de notre mieux pour nous donner la patience et l'endurance dont les parents d'un nourrisson au sommeil chaotique ont besoin.
Voilà une bonne leçon pour de jeunes parents : la réalité s'aligne rarement sur vos attentes.