EAN : 9782203202917
Casterman (01/04/2020)
4.44/5   8 notes
If you work hard enough, if you want it enough, if you're smart and talented and "good enough," you can do anything.

Except get pregnant.

Her whole life, Lucy Knisley wanted to be a mother. But when it was finally the perfect time, conceiving turned out to be harder than anything she'd ever attempted. Fertility problems were followed by miscarriages, and her eventual successful pregnancy plagued by health issues, up to a dramatic, near-... >Voir plus
Que lire après Kid glovesVoir plus
En voilà une BD et une histoire poignante, d'une touchante sincérité et véracité. Lucy Knisley nous conte ici, sous forme d'un trait et de dessins délicats, son parcours, ses moments de souffrance et de bonheur intenses (parfois mêlés, dans le monde de la maternité) qui la conduit à devenir mère. Elle ouvre une porte sur ses émotions et se sentiments et arrive à nous laisser entrevoir ce qu'elle a ressenti, tout au long de ce chemin, de ses fausses couches, de la joie de cette première grossesse qui dépasse les 3 mois fatidiques au prix de grandes angoises, les maux de ces 9 mois et une naissance... comment dire.... qui fait peur à chaque future mère. Lucy nous retrace ces hauts et des bas, la force qu'elle puise dans son amour que lui portent son compagnon et sa famille.
Mais au delà de son histoire personnelle, lucy nous porte des elements d'éclairage qui portent à réflexion sur la grossesse, la place qu'on lui donne dans la société, la place de la médecine et des savoirs ancestraux.
Je recommande absolument, et absolument pas seulement parce que j'attends mon 2eme
Juste excellent, j'ai presque envie de le conseiller à toutes les femmes enceintes, pour qui, les périodes se suivent et ne se ressemblent pas.

Stress, anxiété, inquiétude, joies... en fait, vous les connaîtrez toutes, alors autant trouver ce livre, le lire et vous en amuser. Il y a fort à parier que vous vous identifierez sans trop de soucis...

Perso, j'ai cru que c'était ma femme qui a résumé sa grossesse dans cet album, mais comme je sais aussi comment elle dessine....
Comme beaucoup de jeunes filles, Lucy se faisait une idée assez idyllique de la grossesse, notamment à travers l'image véhiculée par les films et séries, mais elle ne s'attendait pas à ce qu'elle puisse mal se passer car, de ça, on en parle beaucoup moins. A commencer par la recherche d'une méthode de contraception adaptée, puis une première fausse-couche dont elle aura beaucoup de mal à se remettre, sans tout dévoiler, son parcours n'aura vraiment pas été facile, du début à la fin.
Je pense que son témoignage m'a d'autant plus touchée que je me suis pas mal retrouvée dans son côté candide et, même si elles étaient différentes, dans les épreuves traversées tout au long de la grossesse et de l'accouchement.
J'ai aussi trouvé super intéressantes les pages introductives de chaque chapitre avec leurs infos sur l'histoire de la médecine, les croyances autour de la grossesse ou le regard de la société sur les fausses-couches, les femmes enceintes et le non désir d'enfant. Ce sont des thématiques qu'on retrouvera tout au long de son témoignage.
Enfin, j'ai beaucoup aimé l'humour et l'autodérision dont Lucy sait faire preuve. On ne peut pas ne pas se reconnaître à certains moments, et ça fait du bien !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'ai bien aimé cette bande dessinée, qui est pédagogique et divertissante.
J'avoue qu'après avoir lu plusieurs livres sur le sujet, les livres commencent à faire doublons. Je pense que cette BD est idéale pour une 1ere approche. Elle est assez documentée.
Par contre, elle est très centrée sur le vécu de l'auteure, et ne correspond pas à chaque situation.

Lire un extrait