Solar (01/03/1989)
Pas de 4° de couverture

Editions Solar. 1976. 194 pages. Volume broché. Format : 12 x 19.
Que lire après Comment reconnaître les styles en architectureVoir plus
En matière d’art, chaque style se caractérise par un nombre relativement facile à déterminer d’éléments qui, à leur tour, peuvent être définis avec une précision satisfaisante.
Ainsi, un aide-mémoire pratique des styles pourrait-il être constitué d’un ensemble de « boîtes de construction » typiques, par exemple romane, gothique ou Renaissance.
En schématisant bien sûr, l’on peut dire qu’à chaque époque les maîtres d’œuvres ont toujours créé leurs œuvres nouvelles en partant de ces éléments isolés, les disposant à leur manière.
(page 6)
Art Roman
L'homme de l'époque romane nous apparaît sans complications, sans pathos, et plein de vaillance. Dans sa conception du monde, le pouvoir de l'Empereur est le reflet de la toute puissance de Dieu.
Et les monumentales églises, châteaux de Dieu si semblables aux châteaux forts des seigneurs d'ici-bas, les représentations du Crucifié à la couronne royale (la couronne d'épines est postérieure), sont à ses yeux paraboles évidentes. (page 16)