Editions Thierry Magnier (12/10/2013)
3.52/5   20 notes
Jessy est de passage dans la vie de Jeanne, dans sa caravane elle parcourt les routes avec sa famille. Malgré leurs vies très différentes, elles vont devenir amies.
Que lire après La caravaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est un magnifique texte, court comme une nouvelle (c'est le principe de la collection Petite poche des éditions Thierry Magnier), sur l'amitié.
Lorsque Jessy, enfant du voyage, entre dans la classe de Jeanne, elles se reconnaissent comme soeurs. Semblables avec leurs cheveux indisciplinés et leur collection de bruits et souvenirs de nature.
Jessy commence à apprendre à lire comme le souhaite son père qui, contre l'avis de sa communauté où la tradition est orale, l'a demandé à la maîtresse...
Mais il n'est pas toujours facile de prendre une voie à part de celle de ses pairs et Jessy risque d'en payer le prix même si elle y a gagné une amitié éternelle.
Jeanne est une enfant attentive, sauvage, éprise de liberté. Un jour, son quotidien est bouleversé par l'arrivé de Jessy dans sa classe. Jessy fait partie d'une famille des gens du voyage et son père a décidé qu'elle apprendrait à lire !
Les deux jeunes filles se ressemblent beaucoup et deviennent vite amies.

Un court roman, comme toutes les publications de cette collection. Court mais touchant sur l'amitié et les ressemblance malgré la différence apparente.

Encore une fois, un modèle de tolérance.
Une très belle et très simple histoire sur les gitants, la différence, l'oralité, l'écriture tout ce qui tiraille l'un et l'autre dans un rapport pas du tout manichéen. Une belle histoire d'enfance. À lire et faire lire.
Histoire d'une amitié entre Jeanne et Jessy petite fille du voyage qui arrive dans la commune et que son père souhaite voir apprendre à lire.
Beau texte poétique sur une amitié et au-delà l'intégration des gens du voyage.
Jeanne voit arriver dans son école Jessie, enfant du voyage dont le papa souhaite qu'elle apprenne à lire. Très vite, les deux fillettes se lient. Une histoire d'amitié superbement racontée. C'est poétique, c'est fort!

critiques presse (1)
Ricochet
22 novembre 2013
Sur un thème d’actualité, celui de l’intégration des gens du voyage, La caravane aborde avec beaucoup de pudeur et une certaine poésie le thème de l’amitié, celle qui lie deux enfants, au-delà des différences.
Les gitans sont des voyageurs sur la terre. Ils passent, un jour ici, l'autre là-bas, sans jamais rien s'approprier et sans savoir s'ils vont longtemps s'arrêter ; ils ont des roues dans la tête.
En plus de savoir décrypter la nature, il voulait que Jessy lise.
Car les livres aussi sont des pays dont les chemins sont des phrases.
"C'est Jessy, déclara Django, une fille du vent !"
Et avec fierté, il commenta :
"Elle connaît chaque bruit du ciel et de la terre et le rythme des saisons, et elle sait travailler l'osier. Ses doigts sont plus agiles que ceux d'une fée !
Mais, dit-il à la maîtresse, en plus de tout ce qu'elle sait déjà, j'aimerais qu'elle apprenne à lire et à écrire !
Pouvez-vous le lui enseigner ?
Moi et sa mère ne savons pas." (p.15-16)
D'après madame Hallart, rien ne vaut la présence d'un camarade à ses côtés pour se sentir accompagné. On apprend mieux dans un esprit d'amitié.
En plus de savoir décrypter la nature, il voulait que Jessy lise. Car les livres aussi sont des pays dont les chemins sont des phrases. (p.20-21)