EAN : 9782020658720
Seuil (15/10/2004)
1.5/5   2 notes
Le XXe siècle a 20 ans et vit ses plus belles années. Aux Etats-Unis, l'industrie cinématographique voit le jour à Hollywood, le jazz fait son apparition, les premiers buildings s'élèvent dans le ciel des grandes métropoles... L'auteur dépeint une société américaine ambivalente, porteuse de rêves et de richesses sur fond de prohibition, de crise sociale et de conservatisme religieux.
Que lire après Contes des années follesVoir plus
Pour résumer ce recueil, je dirais que le contexte historique est intéressant, mais que le style est plutôt plat, les intrigues sans relief, les idées inabouties.

La première histoire narre l'obsession d'un acteur pour une femme, sur fond d'industrie cinématographique.

La seconde ? Une sorte de génie qui pourrait avoir toutes les femmes à ses pieds gâche son potentiel pour n'être que prof. Hum. Heureusement, le personnage n'est pas si détestable. Il se retrouve entraîné plus ou moins malgré lui dans un procès dans lequel créationnisme et théorie de l'évolution s'opposent... C'est davantage une gigantesque farce et l'aspect satirique est intéressant sans être non plus totalement absolument révolutionnaire.

Prohibition et jazz pour la troisième. La quatrième et dernière, qui m'a davantage plu, est une sorte de journal elliptique qui n'est pas dénué de rêve(ries).

Conclusion : c'est trop disparate pour que je puisse en conseiller la lecture !