Chaplin - BD (Seksik) tome 3 sur 3

David François (Autre)
Rue de Sèvres (31/08/2022)
3.75/5   22 notes
Laurent Seksik et David François donnent le clap de fin d’une série nous permettent de redécouvrir l’un des plus importants acteur et réalisateur que le cinéma n’ait jamais connu...

Après avoir connu ascension fulgurante, succès incontesté et premiers échecs, Charlie Chaplin traverse, à l’aube de ses 40 ans, une période de doutes. Désintéressé par les louanges d’Hollywood et surtout marqué par la misère sociale et l’instabilité politique grandissante... >Voir plus
Que lire après Chaplin, tome 3 : Contre John Edgar HooverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Troisième et dernier tome de cette série biographique de Laurent Seksik sur Charlie Chaplin, depuis ses premiers pas en Amérique jusqu'à ses démêlés avec le FBI. le premier tome était virevoltant, le dessin de David François accompagnait avec toute la fantaisie nécessaire le jeune Charlot. le deuxième tome montrait tout à la fois son succès (et l'arrivée du cinéma parlant qui va le contrarier), et ses innombrables conquêtes féminines, dont de très jeunes filles auxquelles il faisait miroiter des rôles dans ses films.

Ce troisième épisode voit Chaplin vouloir profiter de sa notoriété pour attirer l'attention sur le sort des classes sociales défavorisées, notamment après la crise de 1929. Un positionnement qui le fait passer pour un rouge auprès du directeur du FBI, John Edgar Hoover, notamment avec les Temps modernes (1936), ce pamphlet contre l'exploitation des ouvriers et leur remplacement par des machines. Un rouge tout juste acceptable en temps de guerre, alors que l'Amérique est temporairement alliée à l'URSS et que Chaplin a fait au travers du film le Dictateur (1940) un portrait saisissant d'Hitler mégalomane. Mais la guerre finie vient le Mc Carthysme. Les autorités américaines profitent d'un voyage en Europe pour lui interdire de revenir. Après tout il est Anglais : qu'il y reste. C'est en Suisse qu'il séjournera alors, ne revenant qu'en 1972 à Hollywood pour un Oscar honorifique.

Le ton de ce tome change. Tout est plus sombre. Les dessins sont moins dynamiques. Chaplin continue d'aller d'une femme à l'autre, promettant aux unes puis aux autres. le personnage se fait plus complexe, ce que rend le dessin. Mais dans l'ensemble ce troisième tome paraît plus faible que les deux précédents. Mais c'est aussi la période abordée qui le veut.
Troisième volume biographique sur le célébrissime Charlie Chaplin réalisé par Laurent Seksik, une valeur sûre parmi les auteurs français.

Dans ce tome la tonalité est très différente des deux précédentes. le Chancelier Hitler est très populaire en Allemagne et les idées de ce petit européen moustachu et vociférant séduit aussi aux Etats-Unis, y compris parmi des personnes occupant de hautes fonctions. Et parmi ses admirateurs on comptait Edgar Hoover ; rien que ça !

En parallèle de l'engagement politique et social que prend Chaplin et qui s'en ressent fortement dans ses films (avec "Les Temps Modernes" et "Le Dictateur" notamment) les auteurs retracent dans de magnifiques tons ocres l'embrasement qui gronde et l'antisémitisme forcené de certains pontes de l'administration, et l'acharnement qu'ont subi des célébrités comme Albert Einstein et Charlie Chaplin.

J'ai trouvé ce volume très prenant et j'ai été interpellée par les éléments historiques représentés. Les années 1930 et 1940 vus à travers un pan de l'histoire américaine, c'est fascinant et cela renouvelle le sujet qui a pourtant été traité maintes et maintes fois en littérature.
Les auteurs reviennent pour un dernier petit tour de piste avec notre Charlot international. Un tour de piste sympathique mais un peu trop rapide pour la curieuse que je suis.

Je lis peu de titres sur l'histoire du cinéma, pas faute de goût mais faute d'opportunité, mais j'avoue que depuis ma découverte du manga Red Rat in Hollywood, j'aime assez cela. Cependant, j'aime quand c'est fait minutieusement avec plein de détails. C'était le cas dans Les Pionnier : La machine du diable, BD sortie aussi chez Rue de Sèvres. C'est moins le cas ici.

Je ne sais pas si c'est l'intention, mais je sens, moi, à la lecture que ce titre est avant tout destiné à un jeune public ou un public adolescent et que du coup les auteurs cherchent avant tout à brosser un portrait rapide de la foisonnante carrière et vie de l'acteur-réalisateur Charlie Chaplin. C'est dommage. En allant aussi vite qu'ils le font, ils empêchent pour moi les lecteurs de voir LA légende qu'il fut mais également le personnage controversé.

Je ne dis pas qu'ils n'abordent pas ces questions. Oui, ils nous présent bien dans cet ultime opus ces derniers films phare que furent Les temps modernes et le Dicdateur. Oui, ils évoquent bien la polémique qu'ils ont suscité et les conséquences pour Charlot. Mais j'ai vraiment un sentiment de course permanente tandis qu'ils le font car ils ne s'attardent sur rien. Il n'y a aucune anecdote de tournage, bien peu de retour sur les critiques qui ont suivi et à peine voit-on Hoover et ses services qui décrient Chaplin. Ça va trop vite.

C'est encore pire pour sa vie personnelle qui est montrée en deux coups de cuillères à pot. On le voit passer d'une femme à l'autre sans trop comprendre ce qu'il leur trouve à part leur physique. On ne le voit ni manifester le moindre sentiment amoureux ni la moindre fascination intellectuelle. C'est assez incompréhensible.

Après pour un novice qui ne connaît rien de l'homme et souhaite le découvrir rapidement avec un joli objet rempli de beaux tableaux de l'époque et une mise en scène sympathique avec quelques trouvailles originales rendant hommage au cinéma de l'artiste, ça peut le faire. Pour quelqu'un de curieux comme moi qui aurait voulu aller dans les coulisses et apprendre de petits détails sur la vie et les réalisations de celui-ci passaient votre tour vous serez déçu.

Conçue, je le pense, pour un jeune public d'amateurs, cette saga en trois tomes aura brossé à marche forcé la vie d'un artiste emblématique du XXe siècle, de ses débuts chaotiques à ses grands succès en passant par ses polémiques. Les auteurs, bien qu'allant trop vite, ont bien su montrer son génie mais aussi ses turpitudes ainsi que ses engagements et les conséquences néfastes sur sa vie personnelle que cela aura pu avoir. Ils ont ainsi montré un génie à la fois homme et artiste avec ses forces et ses faiblesses. Une jolie découverte visuelle, une petite frustration scénaristique pour ma part.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Chaplin contre John Edgar Hoover est le dernier volume du triptyque consacré à l'immense Charlie Chaplin qui court de 1929 à sa consécration aux Oscars de 1972.

Comme je vous le confessais sur Instagram, je suis une grande admiratrice de Charlie Chaplin, un génie du 7ème art tour à tour acteur, réalisateur, producteur, musicien, scénariste de ses films, créateur de l'iconique personnage de Charlot, ce vagabond au grand coeur.

Mais si je connais assez bien l'oeuvre, la vie de cet artiste m'est inconnue, heureusement ce triptyque proposé par Laurent Seksik au scénario et David François aux graphismes, m'a permis de découvrir l'Homme derrière l'Artiste car l'auteur explore aussi les zones d'ombre de la vie de Chaplin.

Il ne faut pourtant pas croire que ce roman graphique est une biographie linéaire de Charlie Chaplin, elle a plutôt pour vocation de mettre certains éléments de sa vie personnelle en lumière. Dans cet ultime volume, Laurent Seksik s'attache à démontrer le Chaplin engagé et c'était diablement intéressant.

Celui qui va dénoncer le capitalisme et la vie industrielle dans Les temps modernes et le nazisme dans le dictateur, deux films que j'adore et que je vous invite à découvrir si vous ne les connaissez pas. On voit dans cet opus, l'influence qu'a eu l'actrice Paulette Goddard, sa troisième épouse, sur son oeuvre, ce dont je ne me doutais absolument pas.

Ses prises de position et ses moeurs pour le moins dissolues, notamment son goût pour les très jeunes filles, vont le mettre dans le collimateur de John Edgar Hoover, le puissant et intouchable patron du FBI qui va profiter de sa liaison avec Joan Barry, pour nuire à sa réputation en menant une violente campagne de diffamation.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
1929, après des succès incroyables, une renommée mondiale, Charlie Chaplin n'a plus goût à faire des films. La Dépression de cette année-là, les millions de pauvres et de chômeurs ne l'incitent pas à la bonne humeur.

Puis, l'envie revient, grâce à Paulette Goddard qui jouera dans Les temps modernes et le dictateur. Mais Chaplin s'est fait un ennemi puissant John Edgar Hoover qui essaie de l'attaquer sur son penchant pour les jeunes femmes et sur ses sympathies communistes supposées.

Dernier tome du triptyque de David François au dessin et Laurent Seksik au scénario, après, Chaplin en Amérique et Chaplin prince d'Hollywood, qui montre les attaques dont fut victime Charles Chaplin, certes, mais aussi, ses doutes et son envie de toujours se surpasser. Chaplin eut une vie mouvementée, de sa naissance dans une famille très pauvre à sa réussite. Il aima les femmes, jeunes, ce qui déplaisait. Il fut aussi interdit de rentrer aux États-Unis pendant vingt ans entre 1952 et 1972, Hoover était parvenu à ses fins.

Comme pour les deux volumes précédents, l'album est très bon. Il installe les contextes de l'entre-deux guerre, puis la guerre et le maccarthysme et y fait évoluer Chaplin et ses amis. le dessin virevolte toujours, même si Chaplin fait des films lourds et durs, aux messages profonds. Voilà qui clôt de belle manière ce triptyque consacré à l'un des plus grands si ce n'est le plus grand du cinéma international. Charlot se regarde encore et toujours et pour l'avoir testé récemment avec des enfants, ça marche comme avec nous à leur âge.
Lien : http://www.lyvres.fr/

critiques presse (4)
Sceneario
09 novembre 2022
Une fin de biographie superbement menée malgré toutefois ici son traitement très rapide qui a le privilège de nous dévoiler la facette méconnue du légendaire Charlot hors caméras.
BDGest
12 octobre 2022
Chaplin contre John Edgar Hoover conclut de belle façon la trilogie amorcée il y a quelques années. Alors que le premier tome rappelait l’ascension et le second la gloire, l’ultime opus dépeint la chute…
ActuaBD
16 septembre 2022
La souplesse du graphisme de David François donne à la biographie d’une des légendes du cinéma une belle dynamique et beaucoup d’énergie.
LigneClaire
13 septembre 2022
Maintenant que le tome 3 est sorti, il faut les relire d’une traite pour bien comprendre ce que peut être même dans une démocratie la chasse aux sorcières.
(...) la vraie vie, c'est pas comme le cinéma, il y a jamais de happy end.
Ils ont tous les deux été faits rois dans un pays qui n'était pas le leur, mais qui parlait leur langue...

Lire un extrait
Videos de Laurent Seksik (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Seksik
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/franz-kafka-ne-veut-pas-mourir.html • La Métamorphose de Franz Kafka et Claude David aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/la-metamorphose.html • Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/les-derniers-jours-de-stefan-zweig-1.html • Jusqu'à la chute de Heinz Linge, Thierry Lentz aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/jusqu-a-la-chute-memoires-du-majordome-d-hitler.html • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Anatomy : Love story de Dana Schwartz et Julie Lopez aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/anatomy-love-story-francais.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/tempetes-et-brouillards.html • Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/rosa-dolorosa.html • de l'eau dans ton vin de Olivia Leray aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/de-l-eau-dans-ton-vin.html • Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher https://lagriffenoire.com/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu.html • le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://lagriffenoire.com/le-sel-de-la-vie-collector.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://lagriffenoire.com/histoire-de-france-