Pocket (27/05/1991)
3.36/5   14 notes
L'inoubliable héroïne de ce roman que l'on compare déjà à "Autant en emporte le vent", Barbara Alderley, appartient à la race des Scarlett O'Hara. Fière, volontaire, charmante, Barbara est mariée à l'âge de 15 ans avec Roger Montgeoffry, de trente ans son aîné et de réputation plus que douteuse.
Devenue comtesse Devane, Barbara se trouve propulsée dans le monde éblouissant mais cruel de la haute société parisienne du XVHie siècle : salons raffinés, alcôves co... >Voir plus
Que lire après L'obscur miroir des jours heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dieu m'est témoin que je déteste abandonner un livre en cours de route ; statistiquement, je pense que ça doit m'arriver tous les 50 titres mais dans le cas de ce roman qui compte quand même 800 pages, je me suis arrêtée au quart et j'assume. Il m'est littéralement tombé des mains...

L'histoire est assez classique dans le registre "romance historique".
Avec quelques difficultés, on situe les aventures de Barbara, jeune noble anglaise promise à un brillant mariage, dans la première moitié du XVIIIème siècle. Sa famille, très endettée, convient d'un mariage avec Roger Montgeoffry, courtisan très en vue du roi d'Angleterre. Bingo, ça tombe super bien puisque Barbara est secrètement amoureuse de Roger depuis l'âge de 10 ans ! Et moi, lectrice, je me demande bien comment c'est possible puisqu'elle ne l'a vu qu'à de très rares occasions et qu'il est de plus de trente ans son aîné ! Alors, oui, c'est vrai, il est beau, il fait plus jeune que son âge, il adorait feu le grand-père de sa promise, l'idole de la famille, il est riche, il est puissant et sa réputation sulfureuse ajoute à son charme. Mais pour moi, ces sentiments sortis du chapeau ne m'ont pas convaincue et il semblerait en plus que le beau sire dissimule un secret quant à ses moeurs... un secret qui jure avec l'archétype du héros qu'il est sensé incarner... (mais, chut ! pas de spoils).

Le principal responsable de mon abandon de lecture : le rythme ! Épouvantablement lent et en contradiction totale avec ce que promet la 4ème de couverture ! Les 200 premières pages que j'ai lues en essayant de ne pas bâiller ont été à peine suffisantes pour planter le décor, annoncer le grand événement central du livre (ledit mariage) et nous assommer avec des conversations de salon stériles et anachroniques. Elles ont eu raison de ma patience !

Peut-être devrais-je à l'avenir me méfier de romans historiques dont l'action se situe en Europe et écrits par des auteurs texans ?
Voici une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, au contraire.
Le challenge ABC 2014/2015 était pour moi l'occasion de lire des bouquins qui trainaient depuis des siècles dans ma PAL relativement monstrueuse et voici comment je me suis retrouvée à lire ce truc.
Alors,.....j'ai terminé le livre hier,et j'ai déjà de la peine à m'en souvenir, c'est dire que franchement , il n'y vraiment rien de transcendant.
Je précise que Gwen 21 a fort bien résumé tout ce qu'il avait à dire sur ce roman .
Je me suis bien ennuyée par moments , car finalement suivre les états d'âme d'une jeune cruchasse amoureuse de son futur mari ( bien trop vieux pour elle)...........pffff.........il ne se passe rien de bien intéressant dans ce trop long roman. de plus je n'ai absolument pas adhéré au personnage principal qui est soit-disant "une inoubliable héroïne que l'on compare à Scarlett O'Hara" !!!??? Et dans l'absolu, les autres personnages ne m'ont pas spécialement plu non plus...
Sitôt lu, sitôt oublié !!

Challenge ABC 2014/2015
J'ai eu bien du mal avec ce roman historique que j'ai pensé abandonner plusieurs fois en première partie.
Elle est longue cette première partie avec les divers manigances et complots de la tante et la mère de Barbara, jeune fille de 15 ans, pour tirer le meilleur partie possible d'un mariage avec Lord Devane qui éblouit la jeune Barbara.
Mon intérêt à commencer à s'éveiller quand celle-ci a essayé de s'imposer à son mari. Puis re-déception par rapport au caractère égoïste de son époux. Mais il est vrai que l'on n'est pas à l'époque des mariages d'amour!! On juge trop souvent avec l'esprit de notre époque et il faut se resituer : XVIIIème siècle, en Angleterre, dans la campagne, à Londres mais aussi à Paris sous la régence.
J'ai eu du mal avec ce pavé qui a tendance à partir un peu dans tous les sens mais paradoxalement j'ai été curieuse de découvrir la suite, les personnages qui étaient pour la plupart assez antipathiques ont réussi à m'intéresser et je viens de commander la suite parce la fin m'a laissée sur ma faim.
Je comprend tout à fait que si on aime le rythme et la concision, ce roman devienne une montagne infranchissable! Mais moi ça me convient et donc je l'ai adoré!
On m'y a raconté une histoire peu probable (après tout, c'est une histoire), mais on m'a aussi plongé dans des décors et des sentiments assez bien décrits, agrémentés par une certaine lucidité dans l''étude des caractères.
Si vous aimez passer des heures et des heures et des heures à lire et à rencontrer des personnages, allez-y!
J'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque du gîte où nous étions en vacances.
Attirée par le fait que l'on parle de Scarlett O'Hara.

Finalement, je ne trouve pas du tout de ressemblance avec Scarlett O'Hara. Et tant mieux !
J'ai relu Autant en emporte le vent il y a peu et Scarlett est une véritable peste.
Barbara en est loin. Elle est douce, maternelle, amoureuse.
C'est cet amour qui va lui faire vivre les plus grandes émotions et les plus grands déboires.
La vie de Barbara n'est pas un long fleuve tranquille, loin s'en faut.

L'amitié d'un monarque est souvent périlleuse. elle provoque la jalousie lorsqu'on est honoré et le mépris si l'on vient à en être privé.
Certes, elle n'était qu'une fille et, à ce titre, ne pouvait s'attendre à ce qu'on la consultât.
C'était un grand gaillard d'allure pataude, aux joues et aux lèvres outrageusement couvertes de rouge, au visage blanc poudré comme un pierrot.