EAN : 9782203085701
Casterman (11/06/2014)
3.88/5   13 notes
C'est le classique des classiques, l'Odyssée qui inaugure la collection, sous le titre Les aventures d'Ulysse. Le récit sera traité en deux tomes distincts. Le premier volume, Le départ de Troie, intègre en six chapitres nombre d'épisodes fameux tels que la rencontre avec le cyclope Polyphème, l'île aux sortilèges de Circé, le séjour dans le royaume d'Hadès, la confrontation avec les sirènes, etc.

Spécialement conçue pour de jeunes lecteurs, l'adaptat... >Voir plus
Que lire après La mythologie en BD : Les Aventures d'Ulysse - Le départ de TroieVoir plus
Venez découvrir ou revivre les grands événements des aventures d'Ulysse en bande dessinée. Dans ce premier tome, six grands épisodes sont contés :

Le départ de Troie et l'attaque des Cicones, la rencontre avec le cyclope, les tempêtes d'Eole, l'île aux sortilèges de Circé, le séjour dans le royaume des morts, la confrontation avec les sirènes.

Une façon agréable d'apprendre ou de revoir la terrible Odyssée d'Ulysse. Car cette oeuvre de la mythologie est avant tout un formidable récit d'aventures plus terribles les unes que les autres. Les Dieux et les monstres viennent contrarier en permanence le héros.

Cette présentation en bande dessinée, aux teintes douces et au dessin rond, permet son approche dès 8-10 ans mais elle aura aussi toute sa place auprès des enfants de Collège tant elle est riche en événements.

Des informations complémentaires sont données en fin d'ouvrage sur le poète Homère, l'Odyssée mais aussi sur les voyages dans l'Antiquité grecque. Intéressant !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Cette BD est un excellent moyen de faire découvrir les principaux épisodes de l'Odyssée aux enfants.
Elle aborde en outre les aventures d'Ulysse les plus spectaculaires: le cyclope, les sirènes, Circé, et donne envie aux jeunes lecteurs de connaître la suite.
Alors pourquoi 2 étoiles seulement me direz-vous? parce que je n'ai pas du tout aimé les dessins, et mon fils, qui est dans l'âge du lectorat auquel cet album est a priori destiné, non plus. J'ai trouvé les dessins trop simples, manquant de détails, d'arrière plan. Les personnages sont représentés tellement à plat que j'ai trouvé cela gênant à l'oeil.
Je n'ai donc pas accroché malgré la qualité générale de l'album par ailleurs: beau papier épais et brillant et dossier documentaire très intéressant en fin d'ouvrage.
Depuis ma dernière lecture sur Ulysse, le premier tome de la saga Odysseus de Valerio Manfredi, j'avoue vouer un amour tout particulier à ce héros mythologique au destin fascinant. J'ai pris un très grand plaisir à découvrir son histoire en BD, surtout que c'est une partie que j'avais encore peu eu l'occasion de connaître.

Tout commence après la fin de la guerre de Troie. Ulysse s'apprête à partir avec ses douze navires pour retrouver Ithaque, son île, ainsi que sa famille, Pénélope et Télémaque. Malheureusement, très vite, Ulysse et ses hommes s'attirent les foudres de Poséidon après avoir crevé l'oeil du cyclope Polyphème, son fils. Poséidon va le venger en semant sur son chemin des embûches mortelles ou en déviant ses bateaux vers des territoires peu accueillants.

Je ne dirais pas que je suis une énorme fan des illustrations proposées pour nous présenter l'histoire d'Ulysse mais j'aime tellement cette manière de la partager que j'ai vite oublié ce petit détail! Quel plaisir de mettre des images sur ce qu'on a imaginé tant de fois, c'est juste parfait. J'ai vraiment aimé découvrir toutes ces péripéties sans les clichés habituels, on utilise les mythes originels et non romancés, c'est très agréable. On nous cache peu de choses, quelques épisodes sont plutôt sanglants, comme souvent dans la mythologie. le récit s'arrête alors qu'Ulysse et ses hommes combattent Charybde et Scylla, leur retour sera présenté dans le deuxième tome de la collection.

Outre la BD, nous trouvons à la fin du livre un beau gros dossier nous parlant d'Homère, de ses oeuvres ainsi que d'Ulysse. Qui sont-ils, ont-ils vraiment existé, les voyages de l'époque, les moyens de navigation, toussa toussa. Une page glossaire est également proposée juste après avec les noms propres du livre.

Bref, une très jolie découverte! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce héros que j'aime tant, ça promet de n'être toujours pas de tout repos.. Vivement!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Casterman et Béatrice Bottet et Emilie Harel nous permettent ici d'allier plusieurs plaisirs, l'histoire antique, la mythologie et la BD.

Quel plaisir que de se plonger dans cet ouvrage. Cette bd est très ludique et abordable très jeune, mon fils l'a choisi et l'a adoré, il a 6 ans et se passionne pour la mythologie.

Nous plongeons dans l'univers d'Homère, dans les pas d'Ulysse, qui une fois la guerre de Troie terminée souhaite rentrer chez lui avec ses hommes. le voyage ne doit prendre que quelques jours, il lui faudra des années pour rentrer, après avoir affronter mille et un dangers.

Dans ce premier volume, nous voyons Ulysse aux prises avec le cyclope Polyphème source de beaucoup de ses problèmes notamment avec Poséidon, les fameuses sirènes et bien d'autres.

J'ai beaucoup aimé le dessin, à la fois simple et précis, les couleurs très belles et la qualité de l'adaptation qui permet une vraie introduction à la période.

Vivement le Tome 2 !!!
Très beau livre,a repris l'Odyssée mais en bande dessinée.

critiques presse (2)
Sceneario
08 juillet 2014
Le récit est fidèle à l’original, et c’est ainsi que les plus fainéants des collégiens qu’on fut peuvent enfin découvrir ce qui se passait au-delà de la page 10 du livre !!! Ah, oui, vraiment : merci à la BD de combler nos lacunes culturelles !
BulledEncre
30 juin 2014
Un classique de la mythologie grecque en BD.
chapitre 2: mon nom est personne

L'écume blanchit sous les coups de rame des marins qui s'éloignent sans faiblir du pays des Lotophages. Mais bientôt va se poser la question du ravitaillement. Qui fournira à Ulysse les précieuses denrées qui permettront à ses hommes de poursuivre leur voyage vers Ithaque.
Du haut de son palais, Circé regarde avec tristesse le bateau qui s'éloigne. Mais dans l'océan profond, Poséidon observe la nef d'Ulysse, lui aussi. Et il n'a pas dit son dernier mot.....
Vous ne devrez toucher à ce bétail sous aucun prétexte ! Si vous ne respectez pas mon conseil, tu perdras ton bateau et ton équipage. Et si tu retrouves Ithaque, ce sera en solitaire et misérable.