Les petits détectives de l'Antiquité tome 3 sur 2
Plein Vent (21/04/2021)
4.2/5   5 notes
Du haut de leurs 10 ans, Satis et Néfer sont de vrais jumeaux :mêmes qualités et un seul énorme défaut, la curiosité ! Artistespeintres en herbe, ils sont toujours heureux d'accompagnerleur père sur les chantiers, surtout quand il s'agit de préparerla tombe du célèbre Toutankhamon.Quand nos jeunes artistes croisent le dieu Anubis enpersonne, ils comprennent vite que son aide sera indispensablepour résoudre les vols de bijoux qui perturbent la viedu village comme pou... >Voir plus
Que lire après Les petits détectives de l'Antiquité, tome 3 : Anubis et les pilleurs de tombeVoir plus
Anubis et les pilleurs de tombe, le tome 3 de la série Les Petits Détectives de l'Antiquité, est un petit bijou.

Viviane Koenig transporte ses jeunes lecteurs dans l'Egypte ancienne, à l'époque de la mort de Toutankhamon et de la construction de son tombeau.

L'enfant se sent proche des jeunes héros du livre et prend plaisir à mener l'enquête avec eux, tout en se livrant à ses propres déductions.

Ce livre pour enfants (7-10 ans à vue de nez) est bien écrit, instructif et présente un aspect ludique avec des jeux proposés en fin d'ouvrage.

Je l'ai trouvé beaucoup moins austère et donc plus bien plus accessible que d'autres livres écrits par Viviane Koenig sur cette thématique.

Un grand merci à Babelio pour la découverte de cette série 😊
Les petits détectives de l'Antiquité, c'est l'histoire de la fille Satis et son frère Néfer, deux jumeaux, qui ont constaté qu'une personne volait beaucoup de choses, et Anubis leur a ordonné de chercher le coupable. Ils ont alors commencé leur enquête, ont dormi près de la tombe de Toutankhamon, et ils ont alors vu les deux voleurs.

Leurs aventures les ont amenés en de nombreux lieux que l'on retrouve sur une carte en début d'ouvrage. C'est un repère précieux pour le jeune lecteur qui prend plaisir à se représenter les lieux parcourus et le chemin emprunté par les protagonistes.

Avec environ une illustration par chapitre, la centaine de pages du roman se lit très bien, grâce à son suspense bien tenu. Mon fils de 7,5 ans l'a lu en 2 jours.
Plusieurs pages de quiz viennent clore le roman. C'est un livre réussi qui saura emporter beaucoup de petits lecteurs dans l'aventure romanesque, et le plaisir de la lecture !
Voici un petit livre captivant, instructif mais surtout ludique et très bien conçu pour les jeunes. L'histoire est intéressante et entraînante, des dessins illustrent joliment chaque chapitres et une carte permet de se repérer facilement dans ce paysage égyptien. Les dernières pages sont consacrées à des jeux et quizz. Rien de mieux que d'apprendre en s'amusant ! Je trouve ça génial ! Tout est très bien expliqué, les mots compliqués et spécifiques à l'Égypte ancienne sont annotés, donc bien adapté pour les jeunes à partir de 8 ans qui souhaitent découvrir la mythologie.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Setis et Néfer, nos deux enquêteurs en herbes à la recherche des pilleurs de tombe. Un très chouette voyage au coeur de l'Égypte antique qui, j'en suis sûre, ravira les petits comme les grands !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. Une bonne intrigue, des rebondissements, de l'humour, de l'apprentissage, tout y est ! Je garde ce livre précieusement au chaud car je suis certaine qu'il plaira à ma fille quand elle sera en âge de le lire !
Deux jumeaux, fils et fille d'un peintre artisan, participent avec leur père à la décoration de la tombe de Toutankhamon.

L'ambiance est à la méfiance car des vols d'objets précieux sont commis à la fois au village et sur le lieu de la tombe. Seuls les enfants voient Anubis le chacal qui leur prodigue des conseils et son aide pour démasquer les coupables. Privilège ou mise en danger ?
Les pilleurs de tombes se laisseront-ils facilement désarmer ?

Cet aspect "fantastique" n'est pas suffisamment marqué pour que l'on classe ce roman dans le genre fantastique.

Le récit est très ancré dans ce que l'on sait des coutumes et de l'histoire de l'Égypte ancienne.

Les dessins sont en noir et blanc. Quelques pages supplémentaires pour une meilleure compréhension du contexte.
Dès 9 ans. Vite lu.

Lien : https://123loisirs.com/livre..

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.