Lone Wolf & Cub - Intégrale tome 6 sur 8

Kazuo Koike (Autre)Goseki Kojima (Autre)
Panini France (15/02/2023)
À nouveau réunis, le Loup solitaire et son petit arpentent les routes à la recherche du secret caché dans la lettre des Yagyû. Ils arrivent au sud du Japon, sur l'île de Kyûshû, où les chrétiens sont traqués sans relâche. Pendant ce temps, Retsudô Yagyû, acculé par Ittô Ogami, le meurtrier de ses trois fils, fait appel à une branche du clan encore plus redoutée et redoutable que les Yagyû : les Hôjirô.

Que lire après Lone Wolf & Cub - Intégrale, tome 6Voir plus
Mon impression aujourd'hui est que la série s'améliore au fur et à mesure de ses chapitres.
Les histoires sont de plus en plus souvent profondes, humaines, marquantes.

Les trois derniers chapitres de ce tome ("La chasse aux démons", "Un jour de pluie" et "L'ombrelle") ne sont même pas des histoires d'assassinat. Daigoro y représente clairement l'innocence et l'humanité. Il traverse ce Japon et ses coutumes, son histoire, ses habitants, observe, agit - autant que le permettent son âge et son éducation.
On remarque le lien qui l'unit à son père dans "Un jour de pluie" où ce dernier sera un allié important.

Dans ce tome, surtout sur les dernières histoires, je trouve qu'une tonalité plus sombre domine, portée par un sentiment d'impuissance.

A mon sens, le graphisme semble aussi s'être amélioré - non pas dans son trait - mais dans son importance. Il n'est plus rare de voir des pages entières contenant au plus, quelques bruits et onomatopées. Ces pages transmettent beaucoup de force aux chapitres.

Le tome contient également deux textes ("L'essor des arts martiaux au Japon entre les XVIe et XVIIe siècles" et "Structuration de la figure du samouraï - 1970-2020"), 9 pages écrites par Julien Bernard de la chaîne Youtube "Capsule Manga") et un glossaire. Ces pages documentaires ne m'ont pas semblées particulièrement intéressantes. le glossaire, par contre, est toujours bien utile.

Videos de Kazuo Koike (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Koike
Spécial 42e Quai des Bulles 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Momie à Saint-Malo. MOI, EDIN BJORNSSON d’ EDITH ; Éditeur. OXYMORE Collection : Noctambule Rain de Joe Hill et Zoé Thorogood chez Hi Comics Crying Freeman de Kazuo Koike et Ryōichi Ikegami chez Glenat 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !