Auto édition (08/08/2023)
4.33/5   9 notes
Qu'est-ce que signifie "perdre un lien avec son héritage et son histoire" et pourquoi est-ce important pour les enfants ? 🤔
Quelles sont les choses que vos enfants pourraient manquer s'ils ne sont pas enseignés sur leur héritage et les leçons importantes de la vie enseignées par leurs ancêtres ?
Qu'est-ce que cela signifie de manquer de compréhension et de respect envers sa propre culture et celle des autres ? 😥

STOP ! Ne... >Voir plus
Que lire après Dieu Selon les KamitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'autrice pour l'envoie de ce service presse papier via la plateforme simplement pro.

Tout d'abord je tiens à souligner la beauté de la couverture, très clair vraiment bien illustrée.

Ce petit livre de 28 pages est composés de plusieurs illustrations correspondant au moment de l'histoire. C'est le deuxième livre de l'auteure mais ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre car chaque histoire est unique sans rapport avec la précédente.

Ici, nous retrouvons la famille Dicko autour de la cheminée ou les enfants qui ont quelque peu grandi, ils sont d'origine Kamites. Il faut savoir que chaque prénom à une signification. Dans le premier tome, nous découvrons comment l'univers c'est former selon leurs ancêtres africains. Mais dans cette nouvelle histoire, nous allons apprendre comment Dieu a était créé.

Noun : Océan de vie ou tout se crée
Graine de fonio : plus petite qu'un grain de semoule.

Dans cette histoire, les enfants vont demander au papa qui est Dieu. le papa va expliquer simplement les choses car les enfants ont entre 6 et 9 ans. Les mots ne sont pas compliqués, les enfants comprennent facilement et c'est un plus.
Il explique que Dieu ne se vois pas mais se ressent.

C'est compliqué de chroniqué un si petit livre donc je vous dirais simplement :

- C'est une très jolie histoire sur comment Dieu a était créé, né ou apparu
- Chacun est libre de ses croyances et religions, que l'on y crois ou pas
- Cela parle d'amour, de respect envers l'humain, les animaux ou les végétaux

Ce livre est bien pour les jeunes enfants qui veulent comprendre facilement les choses. A partir de 6 ans avec les parents ou autres membres de la familles, je recommande malgré le prix que je trouve quand même quelques peu élévés.

« Dans la vie, c'est souvent avec les plus petites choses que l'on fait de grandes choses »

Ce livre est un conte pour enfant illustré qui permet de découvrir ou de redécouvrir la culture des Kamites, de transmettre aux enfants un héritage et une histoire et une vision de Dieu.

Cette histoire passionnante permet non seulement de comprendre cette culture mais également de développer l'identité culturelle des enfants, de les pousser à en apprendre davantage sur leurs ancêtres et leurs origines, de partager des valeurs d'amour, paix et de respect.

J'ai trouvé que ce livre était aussi bien écrit qu'illustré. Les images sont très parlantes, bien réalisées, très colorées et s'accordent parfaitement avec le texte. La plume de l'auteure est à la fois simple, créative et poétique ce qui la rend très agréable à lire. Elle va à l'essentiel et est facile à comprendre.

Le texte est parfaitement accessible aux enfants tout en abordant des thèmes passionnants et importants qui plairont tout autant aux parents. C'est une manière enrichissante de découvrir la vision de dieu des Kamites, de transmettre des valeurs essentielles aux enfants et de réfléchir sur nos propres perceptions spirituelles.

C'est un livre intéressant qui peut être lu par tous, africains ou non car il permet de découvrir une autre culture et d'autres traditions. Il permet d'ouvrir nos esprits, de nous enrichir et de répondre à certaines nos questions.

Je remercie beaucoup l'auteure pour l'envoi et sa confiance.

La famille Dicko est le reflet d'une famille unie et équilibrée qui a à coeur de transmettre le savoir par la parole … rien que cette vision mérite d'être soulignée. Aujourd'hui combien de famille laisse leurs enfants autonomes dans la recherche de leurs origines. En mettant en avant une famille qui ouvre le débat avec ses enfants l'auteure Dedee Kaïta permet à tout un chacun de se sentir comme inclus dans la fratrie.

Au coin d'un feu de cheminée, les parents des quatre jeunes enfants expliquent la création de Dieu, principalement au coeur de la religion Kamite mais pas que. C'est un petit bouquin pour enfant léger, frais et poétique. J'ai apprécié cette approche fine de la religion notamment la comparaison de Dieu en une étincelle, une métaphore judicieuse qui m'a particulièrement interpelée.

Les textes sont accessibles, courts et invitent les enfants, et les plus grands, à se projeter en reprenant des éléments et des situations de la vie de tous les jours. Chacun peut méditer sur les paroles prononcées par les personnages. Les illustrations de Sourou Albert Oké accompagnent les textes sans extravagances, c'est coloré, agréable visuellement, bref suffisant pour des enfants qui doivent davantage se laisser porter par leur imagination et surtout par les paroles (ici les textes). C'est une histoire à lire à voix haute pour encore plus d'impact, une histoire qui laisse la porte ouverte aux questionnements.

Les valeurs essentielles que sont le respect d'autrui, de ses croyances, le respect de tout être qu'il soit humain, animal ou végétal, la bonté sont véhiculées de façon simple et évidente.

Si je chronique avec mes yeux d'adultes, je dirais que cela manque malgré tout de matière, j'aurai apprécié un peu plus de détails sur les origines Kamites mais si je revêts mes yeux d'enfants, je trouve que l'ensemble reste efficace pour amorcer une approche de la religion dans son ensemble. On retrouve d'ailleurs deux autres opus dans la même collection ;)

Un grand merci à Dedee Kaïta pour sa confiance :)
Lien : https://lacueilleusedelivres..
Ce livre se destine à de jeunes enfants qui souhaiteraient en savoir plus sur la spiritualité et les croyances kamites. Nous avons lu ce livre avec mes deux filles, sans que nous ayons d'origine africaine. Ce livre leur a plu car les illustrations sont colorées et attirent l'oeil. Ces croyances ne ressemblent pas aux nôtres toutefois mes filles sont très tolérantes mais pragmatiques et attachées à la physique donc certains points les ont fait tiquer. (Comme la Terre qui tourne grâce à Dieu). de mon point de vue ce livre permet de transmettre des croyances et des traditions parfois oubliées des peuples déracinés et en cela il est fort utile. Dedee Koita possède une plume fluide et est très pédagogue dans ses explications. Écrire ces traditions d'anciennes civilisations africaines pour mieux les transmettre et se souvenir me semble intéressant.
Ce livre permet aussi de mettre en perspective diverses religions et leur évolution au cours de l'histoire. Il enclenche donc une discussion et des échanges intéressants et c'est tout l'objectif de ce type de lecture avec l'adulte.
Je ne suis pas croyante et j'admet que lire un livre qui apporte des explications sur Dieu ne me disais trop rien.
Mais je suis curieuse et j'aime découvrir d'autre culture et surtout les explications sur leurs croyances et fondements.
J'apprécie la plume de Dedee car elle est simple, douce et ne pousse pas à croire, elle explique divinement bien la religion Kamite.
Dans ce second petit livret, le récit est uniquement porté sur Dieu et plus précisément la naissance de celui-ci. J'aime bien sa conception des choses, le fait que Dieu ( leur Dieu ) est une puissance énergétique. Je ne serai pas plus croyante à la fin de cette histoire, mais les enfants Kamites pourront avoir les réponses bien précises à leurs questions.
Ce petit livre est bien fait, entre illustrations sympathiques et récit intéressant, les Kamites peuvent lire se livre en toute simplicité.