AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
33 pages
Bibliothèque Russe et Slave (21/12/2015)
2/5   1 notes
Résumé :
Conte de Noël russe. 1874.
Traduction de N-A Kolbert parue dans la Bibliothèque universelle et revue suisse, t.29, 1886, puis en volume, Barines et moujiks, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1887.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les âmes du bon DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je croyais que j'allais déguster un petit chocolat de Noël ! Une bouillie infâme les amis !
Pourtant l'intrigue est valable. Cela se passe sous le règne de la Grande Catherine. Glièbe Ivanovitch a combattu vaillamment les Prussiens et reçoit à sa retraite une terre fertile et une dizaine de moujiks. Il se marie, a des enfants. Mais voilà qu'il a un nouveau voisin. Catherine II a octroyé à ce général un bien de cinq cents paysans, une terre avec forêts, lacs, droits de chasse, droits de pêche... mais cela ne lui suffit pas et il veut s'approprier la prairie fertile de Glièb. Il lui propose en échange quelques arpents stériles. Glièb refuse et le Général envoie cent paysans faucher l'herbe de sa prairie et battre sa dizaine de moujiks. Glièb décide de porter plainte. L'ukaze du sénat donne les prairies au Général mais Glièb demande le paiement d'une indemnité. Et là, il lui faut partir à Petersbourg. et demander audience au conseil de l'Empire. Il laisse sa femme, ses enfants et part avec deux fidèles moujiks pour la capitale...
La construction du récit est très alambiquée. Cela commence par un éloge de la tsarine qui a remis au goût du jour les tribunaux. Et la suite de l'histoire de Glièb est vraiment peu claire et donc ennuyeuse à la longue. La critique sociale est imprégnée de morale chrétienne mais alors au secours Léon ! Je n'ai pas compris grand chose.
Commenter  J’apprécie          3016


autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}