Les Filouttinen tome 2 sur 3
Didier Jeunesse (04/06/2014)
4.31/5   24 notes
Liisa est au comble du désespoir : les Filouttinen ne lui ont pas donné signe de vie depuis des mois et la voici en colo musique pour les vacances. Cet été, ce sera carottes vapeurs et solfège à toutes les sauces. Mais ses amis les bandits n’ont pas dit leur dernier mot…
Que lire après Les Filouttinen, tome 2 : Coup de bluffVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un an s'est écoulé depuis le tome 1, et Liisa de se demander si, finalement, les Filouttinen ne seraient pas comme sa famille : totalement oublieuse des promesses faites. En effet, il ne faut pas se leurrer : ce n'est pas parce que leur fille cadette a été enlevée que ses parents sont plus attentifs à elle. Non, les apparences, les apparences : quoi de mieux qu'un stage de musique pour montrer à quel point on est de bons parents, puisque l'on a su se débarrasser de sa fille comme d'un colis encombrant. Heureusement, Helena Filloutinen, fille du chef de bande, sous-chef elle-même, a plus d'un tour dans son sac, et parvient à délivrer Liisa. En route pour le camp des bandits !
Là, j'en révèle un peu sur le tome 1, je n'ai pas trop le choix : l'an dernier, la fête des bandits ne s'est pas très bien terminé, en partie à cause des Filouttinen, et certains bandits en ont payé les conséquences. Comment accueilleront-ils la fameuse famille de bandit, presque sédentarisée ? Pas vraiment les bras ouverts.
Ceci n'est pourtant pas le coeur de l'intrigue, plutôt les fameuses épreuves qui permettront de savoir qui sera le nouveau chef des brigands. Je vous recommande la TaLu, mélange de cuisine et de lutte. Les recettes ne sont pas à refaire, sauf si vraiment vous voulez faire fuir vos invités ! le bluff n'est pas mal non plus, beaucoup d'hommes politiques pratiquent cette activité régulièrement (mais sans être chatouillé, ce qui est dommage). Liisa se révèle une compétitrice hors pair, une vraie Filouttinen, et les nombreux coups de théâtre qui émaillent ce séjour ne sont pas pour déplaire.
A bientôt pour le tome 3, que l'épilogue du 2 annonce généreusement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un second tome palpitant, où l'action est non stop (et les coups de filous y sont nombreux !). Un mélange d'humour et de tendresse délicieux !
Les Filouttinen et Liisa sont de plus en plus attachants, j'attends avec impatience la suite de leurs aventures !
Un énorme coup de coeur pour ce roman parfait pour débuter l'été !
J'ai pris le même plaisir à lire ce deuxième tome à voix haute à mon fils que pour le premier. J'adore faire la grosse voix de Kaarlo le Rude ! Cependant cet été est différent du premier. Plongés au coeur de la fête des bandits, ce tome est plus sérieux, plus dur aussi malgré l'humour présent dans chaque chapitre. Je ne spoilerai pas, mais les secrets qui jalonnent cet été m'ont laissé un petit goût de «oh ben mince finalement les bandits finlandais ne sont pas si merveilleux... » J'avais presque bouclé ma valise à la fin du tome 1 mais je vais continuer à jouer à Hilda au volant de mon camping car pour le plus grand plaisir de mes enfants ! Promis nous ne comptons attaquer aucun BC :) et nous allons de ce pas braquer, euh, emprunter le tome 3 à la bibliothèque !
Liisa pense s'ennuyer tout l'été dans un camp pour jeunes musiciens, mais c'est sans compter l'intervention de la célèbre famille de bandit, les Filoutinen. Ils viennent kidnapper Liisa dans son camp de vacances et les aventures repartent de plus belle pour la jeune fille.
L'été s'annonce moins joyeux, les bandes de bandit rivales sont bien décidés à se venger. L'année précédente lors de la rencontre annuelle des bandits les Filoutinen étaient partis très rapidement après avoir crever les pneus des voitures des autres bandits.
La famille Filoutinen compte sur Liisa et ses extraordinaires plans pour les sortir de ce mauvais pas.
Un deuxième tome plein d'aventure et d'humour. À lire.
Grand plaisir de retrouver Liisa, qui se désespère d'être coincée pour l'été dans une colo musique, ainsi que ses amis bandits qu'elle va bien entendu rejoindre rapidement.
C'est toujours drôle, très frais, très remuant et plein d'aventures.
Cependant, ce tome est essentiellement construit autour des épreuves du tournoi destiné à désigner le Maître Bandit, parmi toutes les tribus.
C'est amusant, mais j'ai préféré les attaques de Brave Citoyen du tome 1 par les Filouttinen, alors qu'ici on est presque tout le temps entre bandits.
Un tome que j'ai lu volontiers, mais rien à voir avec le coup de coeur du premier.
Lien : https://livresjeunessejangel..

3. Heureusement, les filles de la chambre M s'appellent "les Moules Mélodieuses" : ça me console un peu.
4. Après réflexion, ça ne me console pas. Je meurs de honte à petit feu.
5. Conclusion : il faut que je trouve un moyen de m'enfuir.