Le livre des démons tome 1 sur 7
Komikku éditions (29/05/2019)
3.9/5   25 notes
Un mystérieux libraire recherche un livre qui transformerait ses lecteurs en démons !

Shotaro Mononobe est le jeune gérant d'un magasin de livres d'occasion. Très calme et peu amical, c'est un passionné de lecture. Il est assisté par le jeune Shiro qui s'occupe de diverses tâches comme le ménage. Personne ne connaît la nature de leur relation, mais il semble que quelque chose de mystérieux les relie.
Shotaro est en fait à la recherche d'un livr... >Voir plus
Que lire après Le livre des démons, tome 1Voir plus

3.94★ (151)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Shôtarô n'est pas un libraire ordinaire. Il enquête régulièrement sur des meurtres qui impliquent des livres qui ont le pouvoir de transformer leur lecteur en démon.

Dans ce premier volume, le lecteur va suivre quatre enquêtes très différentes jusqu'à leur dénouement.

La première histoire évoque des disparitions d'enfants, la seconde un vol de livre inquiétant, la troisième parle d'un chien assassin et la quatrième part d'une curieuse demande...

A chaque nouvelle résolution des crimes, nous apprenons un peu plus sur l'identité des deux personnages que sont le libraire et le jeune enfant qui l'accompagne.

Il y a aussi un jeune journaliste fantasque qui souvent introduit les affaires et ajoute un peu d'humour par sa maladresse et son manque d'expérience.

Un manga original par son mélange de genre et par la révélation progressive qui porte autant sur les héros eux-mêmes que sur les enquêtes.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Malgré le titre alléchant, du moins à mes yeux, je n'attendais pas grand-chose de ma lecture du Livre des démons, et pourtant j'ai été surprise de vraiment passer un bon moment avec les personnages et l'univers inventés par Konkichi.

Dans un Japon du début du siècle dernier, nous suivons les aventures d'un libraire assez particulier, puisque c'est un humain qui a été transformé en démon mais qui a fait le choix de ne pas manger de chair humaine et qu'en plus il est sous la coupe d'un autre démon à l'apparence des plus surprenantes. L'auteur nous propose de suivre ce duo dans leurs aventures à travers un Japon de mythes et légendes mais aux portes de la modernité, où ils vont aller à la rencontre de ceux qui ont été changés en démons.

Très rapidement, j'ai accroché à l'ambiance fantastique du titre, ainsi qu'à la petite touche policière ajoutée par les enquêtes que notre duo et certains de leurs amis vont mener. Ça n'a rien d'extraordinaire, c'est très classique en soit aussi bien dans le fond que dans la forme. A chaque chapitre, nous rencontrons de nouveaux personnages, un nouveau démon, le temps d'une aventure avant de passer à la suivante. Souvent, cela se termine mal et c'est l'occasion de revenir sur une histoire tragique, un peu comme dans le Cortège des Cent Démons ou le Pacte des Yokai dont cela semble inspiré, mais c'est pour l'instant moins fouillé ici. Il n'y a pas la science graphique ni narrative des autrices des deux titres précités. Cela reste plaisant mais il manque le petit truc en plus pour en faire un coup de coeur.

Les dessins sont cependant beaux et fins pour un shonen, avec une belle gamme d'expressions et d'ambiances. Ils sont dynamiques au moment où l'histoire se tend, inquiétant quand le fantastique prend le dessus, léger quand il y a besoin d'humour pour alléger le tout et mélancolique quand le passé de chacun se rappelle à nous. J'ai été agréablement surprise.

Je n'attendais rien de ce titre et ce fut une belle surprise. Certains le jugeront probablement trop simple, mais moi j'ai aimé le côté classique de sa construction. Même si on en reste à ce format classique d'un chapitre un démon, je pense que cela continuera à me plaire si on parvient à conserver la même belle ambiance fantastique asiatique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une très belle surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à autant d'intensité!!

Shotaro Mononobe gère une petite librairie de livres d'occasion. Assisté par Shiro, il est à la recherche du Livre des Démons. Un livre qui à la particularité de transformer tout être qui le lit en démon assoiffé de sang...

Attirée par la couverture (tant par les dessins que le papier effet vieux livres), je me suis penchée sur ce titre. Et quelle n'a pas été m'a surprise après lecture du premier tome ! Faut dire que comme d'habitude, je n'avais pas lu le résumé. Je pensais avoir à faire à un shonen plutôt classique et bien pas du tout ! On est plutôt dans un seinen historique/ fantastique, fin de l'ère Meiji (fin XIXe).

Un premier tome d'action, de surnaturel mais aussi de mystères! On ne perd pas de temps, on est tout de suite plongé dans l'univers et dans la recherche du livre. J'ai énormément apprécié ce rythme.

Enfin, le charadesign est magnifique. Les dessins sont d'une grande finesse et d'un grand réalisme.

En bref, à découvrir absolument !
J'attendais beaucoup de ce titre et je dois dire que je suis ressortie de ma lecture assez chamboulée.
Tout d'abord l'atmosphère particulièrement étrange, froide, fantastique et même "fantomatique" (bien qu'il ne s'agisse pas d'histoire de fantômes, c'est le ressenti de cette ambiance que j'ai éprouvé tout au long de ma lecture), participe à faire de ce Livre des démons un manga à part. Les décors et les personnages retranscrivent bien le folklore du Japon des XIXeme/XXeme siècles.
Ensuite l'histoire en elle-même n'est pas forcément celle que le lecteur imagine au premier abord et c'est assez déroutant, dans le bon sens du terme.
Je n'ai pas attendu pour lire le deuxième tome qui s'avère encore plus prenant, car les bases ont été posées dans le tome 1.
Les illustrations sont très belles et donnent un réel plaisir à la lecture, même si parfois elles manquent de clarté dans certaines scènes.

Cette série mériterait d'être plus connue en France. Je vous conseille de lire les deux premiers tomes, ne serait-ce que pour découvrir un nouvel univers et être dépaysé par cette histoire à l'atmosphère si particulière.
À la lecture de la quatrième de couverture je ne m'attendais pas à une aussi bonne oeuvre. Ayant lu des oeuvres dans un genre similaire je ne m'attendais pas à trouver une aussi bonne histoire. J'ai aimé nos deux protagonistes principaux. Shotaro à l'allure passe partout mais qui semble cacher quelque chose de bien profond et sombre ce que j'ai hâte de découvrir et Shiro qui est lui bien loin de ce que l'on imagine. Dans ce livre j'ai aussi beaucoup aimé le fait de mener l'enquête en même temps que nos personnages. Je me suis prise au jeu de trouver les indices dans les planches que je trouve très bien faites. le graphisme est réussi, on est loin de quelque chose de brouillon bien au contraire. L'histoire semble loin d'être terminée.

critiques presse (2)
BulledEncre
17 juin 2019
Vous aimez élucider des mystères ? Résoudre des situations étranges ? Vivre des aventures dangereuses ? Alors Le Livre des Démons est fait pour vous et Komikku l’ouvre pour nous ! On vous a dit de vous méfier des apparences ?
ActuaBD
27 mai 2019
Un titre alléchant pour une aventure relativement terne, à l'instar des stéréotypes de bibliothèques calmes et silencieuses.
_ Comment pourrais-je donner naissance à mon sereinement à mon enfant?
_ Un bébé? C'est super!
_ Oui, mais gardez le secret.
_ Pourquoi le cacher?
_ Eh bien, j'ai peur de ce que cette femme pourrait me faire, si jamais elle l'apprenait... n'en dites rien à personne d'accord? Deux personnes ont déjà été tuées. Leurs entrailles ont été complétement arrachées... Plutôt étrange comme façon de mourir.
_ Ouah! C'est terrifiant!