Le livre des démons tome 7 sur 7

Masaya Morita (Traducteur)
Komikku éditions (18/03/2021)
4.25/5   4 notes
Un mystérieux libraire recherche un livre qui transformerait ses lecteurs en démons !
Des enquêtes mystérieuses et passionnantes !
Shotaro Mononobe est le jeune gérant d'un magasin de livres d'occasion. Très calme et peu amical, c'est un passionné de lecture. Il est assisté par le jeune Shiro qui s'occupe de diverses tâches comme le ménage. Personne ne connaît la nature de leur relation, mais il semble que quelque chose de mystérieux les relie.
... >Voir plus
Que lire après Le livre des démons, tome 7Voir plus
Le livre des démons est une série qui concerne un potentiel certain mais qui peine à décoller et à l'exploiter pleinement, je trouve. C'est dommage.

On y trouve une ambiance contes sombres d'un autre temps qui me plaît beaucoup. J'ai l'impression de plonger en plein coeur des histoires fantastiques traditionnelles japonaises. C'est inquiétant et un brin dérangeant, juste ce qu'il faut.

Dans ce tome, l'intrigue se concentre sur un seul événement, une seule enquête, celle d'un duo inédit formé de Mononobe et Kondô, qui vont infiltrer un étrange groupe religieux qui semble lié aux démons.

Sur fond de mission d'infiltration en milieu sectaire, l'auteur continue à déployer tout son talent avec les mystères instillés dans cette histoire. On se demande qui est derrière la secte, pourquoi, ce que ça cache, quel est le lien avec le mystérieux informateur de Kondô qui semble connaître Mononobe et Sinchû. C'est plaisant à lire car étrange et tendu, mais on reste encore une fois au stade du récit d'ambiance sans parvenir à aller au-delà, ce que je regrette. L'action et le mystère sont bien dosés mais ça s'arrête là. Il m'a manqué une dimension supplémentaire et il me manque toujours un fil rouge sur l'ensemble de la série. C'est sympa les enquêtes et les histoires de démons mais il serait de réfléchir à en faire quelque chose.

Heureusement, le tome se laisse lire très facilement. L'idée de faire de Mononobe le héros cette fois, sans qu'il ait Sinchû pour vraiment l'accompagner, change un peu. En plus, ce dernier lui a confié de nouveaux pouvoirs qui peuvent potentiellement changer leur dynamique interne. C'est donc intéressant. Qui plus est, cela se termine sur l'arrivée de nouveaux protagonistes plus importants que ceux croisés dans le restant du tome alors forcément ça pousse à avoir envie de lire la suite. Pour ça, l'auteur sait nous donner envie.

Ainsi même si le livre des démons reste une lecture tout à dispensable, l'ambiance est toujours réussie et c'est un plaisir de lire une sorte de recueil de contes fantastiques revisités et modernisés, il manque juste une ligne directive plus claire et plus fournie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce que j'aime dans ce titre ?

Les dessins tout simplement sublimes, le chara-design soigné, le personnage principal intriguant, l'histoire prenante, le mystère omniprésent et le suspense haletant...

Ce que j'aime pas mais alors pas du tout ?

Le fait que la série soit en pause depuis 2019 au Japon... Surtout que ce tome ne se finit pas du tout comme si l'auteur avait prévu d'arrêter donc je vous le dis, la frustration est à son maximum !

Si vous avez des infos, je suis preneuse parce que cette série était vraiment très très chouette et prometteuse !

Lien : https://www.instagram.com/my..