Editions Errance (06/04/2005)
Apparus au tournant de notre ère, les Alains furent le dernier ensemble nomade de langue iranienne dans les steppes européennes, après les Scythes et les Sarmates. Implantés principalement au nord de la mer d'Azov et du Caucase, ils se firent connaître par leurs incursions en territoire romain, en Arménie ou en Perse. Les invasions hunniques les dispersèrent et en firent, aux IVe-Ve siècles, des acteurs majeurs des Grandes Invasions en Europe centrale et occidentale... >Voir plus
Que lire après Les AlainsVoir plus
Peut-être avez-vous une connaissance prénommée Alain. Si c'est le cas, il ignore probablement que son nom était, à l'origine, celui d'un peuple. Un peuple à l'histoire tumultueuse, un peuple de nomades perpétuellement à la recherche d'une terre dont les tribulations, en deux mille ans, les menèrent de l'Afrique du Nord jusqu'à la Chine.

Ils furent considérés comme les meilleurs forgerons du monde, diffusèrent leur culture partout sur leur passage, et furent probablement à l'origine de la chevalerie. Ils régnèrent sur de puissants royaumes, furent les bras droits des grands Khans de Mongolie… Et aujourd'hui ne sont plus qu'un minuscule peuple réfugié dans les hautes vallées du Caucase, où on les connait sous le nom d'Ossètes. Plus quelques cousins lointains, en Hongrie et en Mongolie, ayant encore vaguement conscience d'une certaine particularité culturelle.

Revenons en arrière. Il y a deux mille ans, l'Ukraine, la Roumanie et la Bulgarie n'étaient qu'une gigantesque steppe, un prolongement d'Asie s'étendant jusqu'au Danube. Elle était peuplée de nomades, qu'on connait principalement par les fouilles archéologiques et les auteurs grecs : les Scythes. Ils furent surplantés par un autre peuple, les Sarmates. Ceux-ci régnèrent sans partage jusqu'au début des Grandes Invasions. Chassés par les Huns, ils furent alors emportés dans le maelstrom de peuples qui se déchaina sur l'Europe… Et c'est à ce moment qu'on commença à les appeler les Alains.

Une partie d'entre eux se replia plus au sud, entre mer Noire et Caspienne. Une autre suivit les Germains dans leurs périples. Parmi ceux-ci, une partie s'installa en Gaulle et fonda deux petits royaumes, l'un dans l'orléanais l'autre vers Valence. Une autre suivit les Vandales en Espagne, puis en Afrique du Nord. Ceux de l'ouest se fondirent dans les populations locales, non sans laisser des traces de leur présence, et ceux de l'est fondèrent un royaume qui, avec l'Arménie et la Géorgie devint l'une des trois grandes puissances du Caucase. Une nouvelle époque de gloire et de puissance qui bien entendu fut suivie d'une déchéance grandiose et tragique, de luttes âpres, de guerres sanglantes…

Un livre intéressant pour découvrir un peuple très peu connu, et qui pourtant joua un rôle majeur dans l'histoire de l'Europe. Si les Cimmériens n'évoquent pour vous que la Tribu de Dana et le Don un mafieux la lecture en sera peut-être un petit peu ardue, mais elle n'en sera que plus enrichissante.
Un des plus anciens peuples des steppes et des environs de la Méotide.

Peuples nomades, conquérants mentionnés dès le 1° siècle.

Propageant guerres et terreurs de la vallée du Don à l'Iran jusqu'aux territoires germains et gaulois.

De Mayence à Reims, Tournai ou encore Strasbourg, ces guerriers iranophones disparaîtront au V° siècle.

Ouvrage à découvrir dans ses curiosités et découvertes d'un peuple aussi nomades sur terres que dans le temps.