> Annie Berthold (Traducteur)

ISBN : 3822873411
Éditeur : Taschen (1998)
Ajouter à mes livres

Edward Ilopper (1882 - 1967) est considéré comme le premier grand peintre américain du XXe siècle. Malgré un début de carrière difficile, sa popularité n'a cessé de croître depuis 195o. Hopper qui mena avec sa... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

  • Par keisha, le 09 janvier 2011

    keisha
    Un ouvrage fort intéressant et bien fait, qui présente Hopper (1882-1967) à travers sa vie, ses influences, son oeuvre, son style, ses thèmes de prédilection.

    Les tableaux de Hopper "sont inconcevables sans le spectateur: son interprétation est en effet un élément implicite de l'objet à interprétrer. Hopper fait du regard du spectateur le thème de presque tous ses tableaux. Mais ceux-ci, à part quelques autoportraits, ne renvoient jamais ce regard. C'est toujours à l'intérieur même de la scène que se produit l'interaction de personnes. le contemplateur, lui, reste à l'extérieur, cantonné dans le rôle de figurant, de spectateur, de voyeur, et ce, à son corps défendant."

    Au sujet de son procédé pictural, on a parlé de "mythifier le banal".


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/4/4a/Nighthawks.jpg/300px-Nighthawks.jpg






    Nighthawks, Art Institute of Chicago






    Compartiment-C--voiture-193-Edward-Hopper-1938-copie-1.jpg

    Compartiment C, voiture 193


    "Ce tableau a pour thème la séparation de l'espace intime, fermé, du compartiment, d'avec le 'monde' extérieur qui défile devant la fenêtre. (...) La femme n'est pas assise près de la fenêtre, elle se trouve plus loin, dans un coin du compartiment. Son isolement est renforcé par le rebord de son chapeau tombant bas sur ses yeux."

    Sinon, je l'ai choisi dès le début pour illustrer les deux thèmes de mon blog, lecture et voyage.

    Lien : http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-voeux-de-bonne-a..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Edward Hopper, 1882-1967: Vision de la réalité par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Ivo
Kranzfelder(2) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (1)

> voir plus

Quiz

    initiales et prénoms

    Né à Belfast, C.S. Lewis est entre autres l'auteur des "Chroniques de Narnia". Il était ami et collègue de Tolkien à Oxford. C.S. pour :

    •   Charles Spencer
    •   Christian Serge
    •   Clive Staples
    •   Chris Samuel

    8 questions - 29 lecteurs ont répondu