Bleach tome 51 sur 74
Glénat (03/01/2013)
4.11/5   36 notes
Ginjô, désormais certain qu’Ichigo est la cible de Tsukishima, lui évite tout contact avec ce dernier et lui fait poursuivre l’entraînement au fullbring dans une base secrète. Mais alors qu’Ichigo commence à acquérir ce pouvoir avec une rapidité stupéfiante, voilà que Tsukishima fait irruption ! Ichigo va-t-il défier ce dernier, alors qu’il est en cours d’apprentissage ?!
Que lire après Bleach, tome 51 : Love me Bitterly Loth me SweetlyVoir plus

Beelzebub

Ryuhei Tamura

4.75★ (1650)

28 tomes

Dans ce tome 51, intitulé Love me Bitterly Loth me Sweetly, après Riruka Dokugamine et sa Doll House Ichigo poursuit son énième power-up de l'Espâce avec Jackie Tristan et ses Dirty Boots… Shûkurô Tsukishima débarque alors on ne sait pas trop pourquoi, sans doute pour le quota de baston, et affronte Ichigo et ses nouveaux alliés avant de se casser…
Pour ne plus être interrompu notre héros poursuit ensuite son power-up de l'Espâce avec Kûgo Ginjô dans l'univers parallèle vidéoludique surnommé Invaders Must Die par son utilisateur Yukio Hans Vorarlberna… Donc nous avons deux groupes de Fullbringers aux motivations floues qui s'affrontent l'un l'autre pour des raisons inconnues, et j'ai envie de dire à Ichigo de faire fonctionner ses petites cellules grises avant que le ciel ne lui tombe sur la tête ! ^^
Ce tome cinquante-et-un est ce qu'on pourrait appeler dans les shonen, "le calme avant la tempête". Je suis pas mal de manga dans la même veine, et le schéma se répète continuellement. Pour ma part, je ne m'en lasse pas trop. Même si je préférerais bien entendu de l'action et pas des entrainements, on apprend toujours plus de choses sur les protagonistes dans des tomes comme celui-ci.

Bien entendu, Ichigo est au centre de ce tome (oui, c'est le héros, c'est normal), mais Inoue n'est pas mal mise en avant aussi, et j'adore ça. Beaucoup de lecteurs doivent la voir comme la "cruche" de service. Moi, bien au contraire, malgré sa naïveté et son attitude très positive, j'ai toujours vu en elle un personnage très fort mentalement. Et dans ce tome cinquante-et-un, elle me le prouve encore une fois. Son côté simplette n'est vraiment qu'une façade, une façon de ne pas inquiéter les gens qui l'aiment. Et à côté de cela, elle fait tout son possible pour ne plus être celle qui se fait secourir. Si Ichigo est devenu de plus en plus fort, il en est de même pour elle. D'accord, leurs niveaux sont loin de s'égaler, mais il n'en reste pas moins que Kubo senseï a suffisamment développé ce personnage pour en faire une héroïne à part entière et non plus une demoiselle en détresse. Et dans un shonen, c'est plutôt agréable.

Alors bien sûr, Ichigo continue à nous "surprendre" en développant encore une fois sa force. Là aussi, un schéma qui se répète. Cependant, on sent beaucoup plus de maturité dans le personnage mais aussi dans la façon dont il gère les nouvelles situations. On voit que le personnage a grandi, appris, et je dois bien avouer que c'est ce qui reste le plus important dans un shonen, car sinon les redondances feraient que la série (ou n'importe quelle autre) ne vaudrait plus la peine d'être suivi. On ne grandi pas avec le héros, mais on le voit grandir, et je pense que derrière les combats et les missions diverses et variées, c'est ce que j'apprécie dans bleach.

Reste maintenant deux points mystérieux qui permettent de tenir avec ce tome plutôt "calme". D'une part la présence de ce nouveau "méchant" qui agit de façon bien étrange et que je n'arrive pas réellement à cerner, et aussi la présence du père d'Ichigo. le mystère qui entoure ce personnage depuis le début est une réelle torture. Il est la clé de tellement de questions que je pense que Tite Kubo fait vraiment exprès de nous narguer.

Il ne reste plus qu'à espérer que le tome cinquante deux nous dévoilera un peu plus de ce nouvel arc qui même s'il est intéressant pour Ichigo reste assez opaque quand à sa place globale dans la série.
Après la « Babydoll », on assiste au combat de Jackie en cuissarde. On se demandait à quoi pensait l'auteur. Ce dernier exploite quand même un peu trop les clichés. Dans ce même volume, on a le geek, donc très fan service à mon avis. La traduction est toujours de qualité médiocre.
Bref, j'ai hâte de passer le cap des Fullbringers et de revoir les personnages de la Soul society.

critiques presse (1)
Sceneario
28 janvier 2013
La qualité graphique [...] fera à coup sûr l'unanimité. Et quant au reste, prenez votre mal en patience, le meilleur est à venir !
Parce que moi, je suis sauvée, ça y est. Si je suis devenue capable d'en parler en souriant comme ça, c'est grâce à Kurosaki.
- Apprentissage ou pas, c'est un combat, tu sais ? Faut que tu me voies comme une ennemie. Tu dirais la même chose sur un champ de bataille ?
- Peut-être bien, ouais.
- Consternant !