La valse aux adieux... qu'en dire ?
Terminer la valse aux adieux c'est comme sortir d'un songe. Un songe qui se déroule dans une ville thermale où des femmes stériles prennent cures et où les médecins "font des miracles". Une dizaine de personnages sont pris dans un vaudeville dramatique se déroulant en cinq jours.
Il est aisé de lire ce roman, l'action est claire (après avoir lu l'immortalité, le flou était une de mes réticences), il y a toujours un soupçon de philosophie en arrière-fond, propre à l'auteur.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré cette lecture, mais ce n'est absolument pas désagréable à lire.
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour lire ce livre ? Je suis triste et honteux de devoir reconnaître que c'est la mort de Milan Kundera qui m'y a poussé. Un livre qui intéresse, donne du plaisir et fait réfléchir ! Il ne fait pas réfléchir laborieusement, Non, c'est écrit et si bien construit que l'évidence apparaît d'elle-même.

Dans une ville d'eau, différents personnages se côtoient, se parlent, s'aiment voire s'assassinent.
L'action se passe dans une clinique où des femmes expérimentent grâce au Dr Skreta un traitement bien particulier pour traiter leurs problèmes de fertilité.
Des réflexions sur la nature humaine dans le cadre d'une action parfois noire, souvent drôle, absurde, presque toujours toujours détachée. Une sorte de vaudeville, une satire, un chassé-croisé de destinées, un conte philosophique où tromperies, mensonges font office de relations entre les êtres. Rien n'est grave surtout le plus grave.
De Kundera, j'avais le souvenir ébloui de la lecture de « L'insoutenable légèreté de l'être ». Tout m'avait plu dans ce roman qui mêle habilement histoire intime et histoire politique. le style de l'auteur avait réussi à toucher quelque chose de profond en moi. Dans la « La valse aux adieux », on retrouve cette étrangeté, ce mystère qui rendent cet auteur si unique. Je ne suis pas sûr d'avoir forcément tout compris mais ce n'est pas grave. Kundera fait partie de ces auteurs qui méritent qu'on relise leurs oeuvres. Il est question dans ce livre de vie, de mort, de désir, de rejet… Et de tant d'autres choses.
J'ai adoré ce roman, le seul de Kundera que j'ai lu pour le moment et étonnée de sa modernité, de son rythme et de la facilité avec laquelle je l'ai lu.... je sais que je vais rapidement combler mes lacunes en lisant d'autres oeuvres de ce grand auteur
La valse aux adieux est le troisième roman d'une trilogie célèbre de Milan Kundera. Initiée par La plaisanterie puis par La vie est ailleurs, l'oeuvre nous expose tout en légèreté, les aspects les plus sombres de l'être humain, dans une valse à la frontière du réel et du fantastique...
De la lâcheté à l'avilissement, ses personnages, persécutés par leurs vies, recherchent la paix de l'âme et le bonheur simple...
Oscillant entre constance et dérision, ce roman mène inexorablement son lecteur vers une frappante lucidité, celle d'êtres en mal d'avenir, de raison et de tendresse... Une oeuvre, magistrale, qui se veut l'éternelle valse des hasards, des quiproquos et des maux modernes...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
"La Valse aux adieux" de Milan Kundera est un roman captivant qui explore avec subtilité les thèmes de l'amour, de la liberté et de l'identité. À travers les destins entrelacés de ses personnages, l'auteur nous plonge dans une danse envoûtante où se mêlent passion et réflexion. Avec une écriture sobre et évocatrice, Kundera nous invite à explorer les mystères de l'âme humaine, nous offrant une lecture enrichissante et profonde. Une oeuvre à découvrir pour ceux en quête d'une histoire à la fois captivante et stimulante.
Dans la petite ville d'eaux, les femmes stériles viennent se baigner dans les eaux thermales pour recouvrer la fécondité. Un trompettiste marié met enceinte l'une des infirmières qui s'occupe des femmes infertiles. Il ne veut pas de l'enfant. Son contrebassiste propose de tuer la future mère. Un riche américain lui conseille de l'aimer. le gynécologue accepte l'avortement à condition d'intégrer son groupe. Quant à sa femme, elle souffre de jalousie. Et l'amoureux transi n'est pas loin.

Kundera ouvre le rideau sur une comédie rocambolesque, lucide et tragique à la fois. C'est léger et sérieux, comme à son habitude. Alors, entrez dans la ronde !
Drame de la vie ordinaire autour de personnages comme vous et moi, réunis par le destin pour quelques jours dans un même lieu. Avec toujours chez Kundera cette écriture minimaliste qui confère au texte un pouvoir de séduction unique, alliant humour, absurde et tragédie. Ce n'est pourtant pas à mon gout son meilleur roman, même si le charme opère tout de même.
J'avais déjà lu ce livre en son temps, j'ai voulu le relire après la disparition de Milan Kundera. J'avais gardé le souvenir d'un livre drôle et là, je ne l'ai pas trouvé si drôle que ça. Ce que c'est que de vieillir. le cynisme de pratiquement tous les personnages y est sûrement pour quelque chose. Est-ce le reflet d'une société telle qu'elle existait au delà du rideau de fer ? c'est possible, pour moi ce n'est pas de l'humour noir mais de l'humour triste.