Presses Universitaires de Grenoble (15/09/2014)
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) vont-ils réaliser des miracles pour nourrir la planète, ou aboutir à un désastre ? Scientifiquement la question ne se pose pas ainsi. Qu’en est-il de la brevetabilité ? La coexistence entre les cultures d’OGM et les autres est-elle possible ? Quelle est la place du chercheur dans un tel contexte ?

Il n’existe actuellement en France aucune culture transgénique ; il faudrait, entend-on, évaluer davantage les ... >Voir plus
Que lire après OGM, la question politiqueVoir plus
Une lecture qui me laisse sans voix...
Cette auteur est clairement pro-OGM !! Et même si les anti-OGM ne sont pas tout blanc dans leurs façon de montrer leur désaccord, je ne suis pas persuadé que c'est en cassant du sucre sur le dos de tout le monde que l'on peut faire changer les mentalités. Parce que oui, tout le monde en prend pour son grade, les scientifiques, les médias, les politiques, les ONG et j'en passe.
De mon point de vue, il y a un grand flou autour des OGM et trop peu de personnes pour éclaircir les choses. Dans une société où l'argent régit tout, il n'y a pas assez d'impartialité pour apporter de vrai réponse.
En clair, "OGM, la question politique" est un pamphlet pro-OGM discréditant tous les acteurs de la filière sans donner aucune solution.
Il n'aura pas fait un long séjour dans ma bibliothèque; sa prochaine étape: allumer le feu de ma cheminée !!
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique BABELIO que je remercie ainsi que les éditions PUG

Très intéressé par le sujet des OGM, j'attendais toutefois un livre explicite. Pour moi il n'en est rien, dès les premières lignes les détails s'accumulent donnant une certaine incompréhension sur le sujet.

Dans ce fouilli ambiant, je n'ai pas eut la force de le finir de plus il me manquait une neutralité et une analyse plus pertinente pour nous faire admettre que "les OGM" c'est bien !

Le succès des plantes tolérant un herbicide s'explique d'une part par une plus grande facilité de mise en œuvre du traitement herbicide par rapport à ceux précédemment utilisés, d'autre part par la réduction du temps de travail et des coûts liés au désherbage, et enfin par la bonne association avec les techniques de conservation des sols, puisque permettant une culture sans labour ou avec un labour réduit.

Lire un extrait