Louis Vuitton Editions (19/04/2018)
4.67/5   3 notes
Pour l'artiste chinois qu'est Li Kunwu, Cuba touche à l'intime, l'histoire de l'île faisant particulièrement écho à celle qu'il a vécue dans l'Empire du Milieu. La similarité des paysages avec ceux de son Yunnan natal l'émerveille, à l'instar du peuple cubain au destin si proche du sien. La ferveur de l'île et de ses habitants le poursuit jusque dans son atelier, où il réalise plus de trois cents dessins : encres, couleurs, lignes claires, portraits, paysages... Une... >Voir plus
Que lire après Travel book CubaVoir plus
En tournant les pages de ce magnifique carnet de voyage on se sent emporté à Cuba en une seconde, comme déposé par un cyclone émotionnel au coeur de l'île. Qu'il choisisse le trait au crayon, l'encrage ou les touches de peinture, Li Kunwu fait toujours montre de sa grande sensibilité, transfigurant ses impressions au prisme de son art.

L'objet-livre est en soi merveilleux par sa finition, sa qualité, sa densité. le format à l'italienne permet une vision extrêmement large et parfois panoramique avec quelques très belles double pages.

On ne peut que revenir encore et encore dans cet univers, feuilletant, rêvant, cherchant les détails, s'imprégnant d'un lieu si puissant. Ces visages interpellent tandis que l'on croit entendre les klaxons et les voix, sentir les odeurs de mer et d'épices, pouvoir goûter à ces fruits… C'est la quintessence du carnet de voyage, un genre qui remonte à Delacroix et Gauguin.

Ce n'est donc pas tant un carnet de voyageur qu'un carnet d'artiste. Pour en savoir plus sur le parcours de vie de Li Kunwu il faut découvrir son autobiographie en bande dessinée, Une vie chinoise.

Avec son génie particulier, il nous sert de guide de la Havane à Santiago, à la ville comme à la campagne. Les pages en regard proposent des contrastes de style comme de sujets : offrant portraits ou foules bigarrées, monuments comme petites échoppes, paysages et scènes de vie. Certaines illustrations reproduisent des éléments textuels qui font sens : panneaux, affiches, plaques de rues, ticket d'alimentation. La série de six pages sur le combat de coq est à la fois une narration et une étude animale.

Un très bel ouvrage qui donne envie tant de partir que se plonger dans d'autres carnets de voyages…
Lien : https://lireetclaire.wordpre..

Je découvre les Travel Book des éditions Louis Vuitton avec cet exemplaire sur l'île de Cuba et je suis totalement séduite. Pas moins de 131 planches offrent au curieux des vues magnifiques des différents quartiers, des paysages, des habitants, des scènes de rue croquées aux quatre coins du pays. A l'encre, au crayon, en couleur, acrylique, aquarelle, les techniques utilisés sont nombreuses et témoignent de la polyvalence et de la maîtrise de l'artiste chinois Li Kunwu. Connu par ailleurs pour son autobiographie dessinée en trois volumes, Une vie chinoise, l'auteur est présenté succinctement en fin d'ouvrage, suffisamment pour donner envie de découvrir ses autres publications.
Ce carnet de voyage en couleur est un très beau cadeau à offrir au retour d'un voyage à La Havane, mais aussi une très belle approche de l'île pour ceux qui ne connaissent pas Cuba - comme moi - et qui sauront apprécier le talent de l'artiste.
Je remercie chaleureusement les éditions Louis Vuitton et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.
Reçu dans le cadre de la Masse Critique du mois d'Avril 2018.
J tiens à remercier avant tout Babelio et Louis Vuitton éditions pour cet envoi.
Le livre de Li Kunwu est juste superbe. L'essence de Cuba, sa magie, ses couleurs, son ambiance apparaissent comme par mage sous ses traits de crayons et de pinceaux. Les différents styles utilisés apportent du dynamisme au fil des pages, entre couleurs, traits au crayon...
Ce voyage dans toute l'île est très agréable à faire à travers son travail car il rehaussé encore l'identité incroyable de Cuba.
J'ai moi-même été en voyage à Cuba et j'ai retrouvé avec plaisir certains paysages que j'ai vu de mes propres yeux dans les dessins de Li Kunwu.
J'ai été subjugué par ce beau livre et il semble que les autres titres de la collection ont l'air de tenir la même promesse : un voyage enchanteur à travers le monde !

У меня друг гастроллер. И он рассказывает как ему часто приходиться заказывать авиабилеты. Но он доверяет людям из https://voyagu.com/destinations/business-class-flights-to-middle-east-syria-damascus/  где ему дадут хорошие условия для перлета.