Sandra est mariée, une petite fille et deux garçons un peu plus grands, issus du premier mariage de son mari. Un bel appartement. En apparence, une vie parfaite. Sur un coup de tête, elle décide d'engager une femme de ménage. Cette décision va faire ressortir de vieilles angoisses, et peut-être fissurer cette image de vie idyllique.

Ce roman est un bel exercice de style. En tant que lecteur, on se trouve entraîné dans les méandres des pensées de Sandra tout en observant en arrière-plan une autre réalité. C'est cependant particulièrement angoissant et je n'ai pas aimé cette sensation de malaise pendant toute la lecture, cette impression de plonger dans la folie de quelqu'un d'autre.
On peut écrire sur tout. Ça, j'en suis convaincue. Pour autant, ça ne donne pas forcément naissance à un bon roman. Je connaissais Nathalie Kuperman en tant qu'auteure jeunesse, son Heure bleue m'avait beaucoup émue. C'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans la lecture de J'ai renvoyé Marta car il est toujours intéressant de voir un auteur s'illustrer dans un genre différent. Eh bien... quelle déception ! Je ne vais pas être tendre mais j'ai trouvé ce livre inintéressant au possible ! C'est l'histoire de Sandra qui décide, du jour au lendemain, d'embaucher une femme de ménage. Elle en trouve une qui s'appelle Marta et elle trouve cela très troublant car sa propre grand-mère s'appelait Marta et c'est aussi le prénom qu'elle a donné à sa fille. Elle semble bien sous tous rapports, Marta. Et elle fait bien son travail. Et pourtant, petit à petit, le doute s'immisce dans l'esprit de Sandra. C'est une tache qui fait son apparition et Grincheux, la marionnette, qui fait sa disparition. Qui est Marta ? Que fait-elle en son absence ? Elle croyait gagner du temps, cette mère de famille exemplaire, mais elle en perd au contraire à épier, vérifier, interroger, comprendre ce que fait Marta... Et c'est là tout le propos de ce roman qui manque assez clairement d'ambition et de légèreté.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Intriguée par le sujet, et ayant lu beaucoup plus de mauvaises critiques que de bonnes sur ce roman, j'ai voulu me faire mon avis...
J'ai globalement été déçue, même si j'ai été séduite par ce que je qualifierais d'exercice de style. Notamment dans la montée (ou remontée ?) progressive de la folie chez la narratrice, qui se fait sentir avec l'immixtion de plus en plus fréquente de ses souvenirs personnels, qui se font de plus en plus douloureux, au beau milieu de son récit/confession.

J'ai trouvé cette histoire flippante. C'est le mot.
Dommage que le livre soit trop court, que le sujet ne soit pas assez creusé, à mon goût. La tierce personne qui a accès à notre chez-soi, donc notre intimité, peut en effet être perçue comme une certaine menace (elle va connaître tous nos petits secrets !!!) mais chez la narratrice, ça prend une ampleur démesurée et l'on comprend pourquoi, au fur et à mesure. le thème est original, intéressant. J'aurais aimé en savoir plus, en profondeur.

Et je suis toujours embêtée quand j'ai du mal à comprendre la fin d'un livre.
Je pense que je cherche trop la petite bête et que, au final, Sandra a bien renvoyé la femme de ménage, puisque c'est la première chose qu'elle livre au lecteur.
J'espère qu'elle a retrouvé un certain équilibre mental...
J'ai renvoyé Marta n'a rien d'un roman léger ou drôle comme il est permis de le penser de prime abord. Il s'agit plutôt de l'histoire acide de la dérive d'une femme. Ce court roman traite de façon amère et sans compassion ni excès la dérive de cette jeune femme qu'un psychiatre traiterait sans doute de "personnalité borderline". En cela, J'ai renvoyé Marta est un roman psychologique. On devine au fil du récit que Sandra a des antécédents et que son enfance est pour beaucoup dans son comportement obsessionnel. L'arrivée de Marta sert uniquement de déclencheur.
Je n'ai personnellement pas apprécié l'ambiance délétère du roman et si je n'ai pas détesté le fond, je n'ai définitivement pas accroché sur la forme
Lien : http://www.quartier-livre.fr..