AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213634258
296 pages
Fayard (05/09/2007)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Voici un livre événement, le premier témoignage d'un innocent, Murat Kurnaz, incarcéré pendant près de cinq années dans la prison de Guantánamo. Jamais personne auparavant n'avait décrit de manière aussi précise et détaillée les conditions de détention qui règnent dans ce camp administré par les États-Unis. Octobre 2001 : quelques jours avant l'offensive américaine en Afghanistan, Murat Kurnaz, un jeune Allemand d'origine turque, est arrêté à Peshawar (Pakistan) lor... >Voir plus
Que lire après Dans l'enfer de GuantanamoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Commentaire de lecture édité sur le blog de la Librairie Caractères en 2007:

Nous avons tous entendu des informations décrivant les conditions de détentions réservées aux « terroristes » enfermés dans des camps sous contrôle américains un peu partout dans le monde, y compris en Europe.

Certains d'entre nous se rappellent peut être l'histoire du citoyen allemand Khalid El-Masri enlevé « par erreur » en Macédoine par la CIA et qui a miraculeusement survécu aux traitements qui lui ont été infligés.

Nous nous rappelons tous des photos d'horreur d'Abou Ghraib.
Nous sommes quelques uns à avoir vu le film « The road to Guantanamo » retraçant le calvaire de jeunes Britanniques accusés de terrorisme puis relâchés pour ceux qui survécurent.

Je croyais savoir, je ne voyais que la surface… la médiatisation de faits isolés, apparemment accidentels. Il en va tout autrement. En cela le livre de Murat Kurnaz coécrit avec le journaliste Helmut Kuhn renvoie à l'effroyable. La barbarie serait en passe de devenir la norme pour des milliers d'hommes se réclamant des valeurs de la démocratie et de la liberté. Les américains ne sont d'ailleurs pas les seuls à être mis en cause dans ce récit.

Comment un homme peut-il survivre 1600 jours à de tels traitements sans être détruit?
J'ai lu ce livre qui m'a renvoyé aux témoignages des camps de la mort nazis, des centres de rétention russes en Tchétchénie, des pratiques des Tchetniks en ex-Yougoslavie………….

Murat Kurnaz est « innocent » de ce pour quoi il était accusé, des centaines de détenus actuels le sont uniquement parce qu'ils ont été « vendus » comme terroristes aux américains pour quelques milliers de dollars par des policiers de pays dans lesquels de telles sommes représentent des fortunes.

Mais quand bien même des Talibans ont été capturés à l'issue de combats en Afghanistan, rien ne justifie de tels traitements. Les conventions de Genève sont toutes bafouées et le témoignage de Murat Kurnaz sur l'attitude de la croix rouge internationale « gardien du droit international humanitaire » et des conventions de Genève est accablant dans son cas.

J'ai l'intuition que ce livre provoque outre Rhin un « séisme » comparable en son temps à la sortie du livre de Günter Wallraff « tête de turc ». S'il est vrai que Murat Kurnaz a été libéré grâce à l'intervention de la chancelière Angela Merkel, il aurait pu l'être 3 ans plus tôt sans l'obstination de l'actuel ministre des affaires étrangères Steinmeier qui oeuvrait à l'époque sous le gouvernement Schroeder.

Aujourd'hui Murat Kurnatz relève la tête et contre attaque, après une campagne de diffamation orchestrée en début d'année par le SPD (Parti du pouvoir de l'époque, équivalent allemand du PS français) le présentant comme « le taliban de Brême ».

Lisez ce livre, vous y puiserez de la force mais souhaitons-nous de n'être jamais camarades de vol du Boeing de la CIA immatriculé N313P qui a beaucoup circulé en Europe.

[1] Selon un article du Monde daté du 14 février 2006, l'ONU qui y avait dépêché 5 experts a dénoncé l'usage de la torture à Guantanamo.
[2] Extrait du rapport Marty du 11 juin 2007 (assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe) « La Commission des questions juridiques et des droits de l'homme considère désormais comme établie dans les faits l'existence, pendant plusieurs années, de centres de détention secrets tenus par la CIA en Pologne et en Roumanie ; la commission n'exclut pas pour autant que des détentions secrètes par la CIA aient également existé dans d'autres Etats membres du Conseil de l'Europe….. »
[3] M. El-Masri a passé cinq mois dans des prisons secrètes à Skopje et à Kaboul avant d'être libéré, les yeux bandés, dans une forêt d'Albanie, une fois établi qu'il avait été enlevé par erreur.

Lien : http://librairie.caracteres...
Commenter  J’apprécie          10
Âmes sensibles ...attention!. Murat nous fait TOUT partager et il ne fait pas dans la dentelle. Cest limite une torture toutes les 3pages. Je crois que cest le plus dur que j ai lu.
Il.y a des passages ...hyper violents. On se demande parfois comment il n a pas sombré psychologiquement et physiquement.
Mais je crois qu'il est " nécessaire"de le lire si on veut vraiment savoir comment les choses se passent là bas car tout y est.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Murat Kurnaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murat Kurnaz
Survivre a Guantánamo (L'histoire vraie de Murat Kurnaz)
autres livres classés : littérature turqueVoir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}