AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 54 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le roi Brion de Gwynned participe à une chasse à courre lorsqu'il s'effondre sur sa selle apparemment terrassé par une crise cardiaque, ce que tout le monde croit. Mais en réalité terrassé par la magie Derynie de Charissa la Maîtresse de l'Ombre. Comme son père lui avait conseillé le jeune prince Kelson fait rappeler Morgan le super-intendant des armées à ses côtés, mais la reine Jehana et le conseil de régence veulent écarter le demi-Deryni en le condamnant à mort pour trahison et hérésie. Mais le jeune prince a un plan en tête et faisant preuve de maturité pour son jeune âge sauve la têt du général. Un rituel va permettre au prince Kelson de bénéficier des même pouvoirs que son père pour mieux faire face aux multiples complots qui visent à l'éliminer et lors de la cérémonie d'investiture affronter la redoutable Maîtresse de l'Ombre.

Un univers qui ressemble fortement à notre Moyen-Âge avec une omniprésence de la religion qui a tendance à l'extrémisme.

Ici la trilogie pose les bases de la série ce qui n'est pas sans générer quelques longueurs, certaines pas toujours utiles comme notamment les longues descriptions vestimentaires.

Au niveau du personnage de Kelson on a un avis mitigé car premièrement il n'est pas assez présent, et deuxièmement surtout parce qu'il se révèle selon les moments trop jeune ou trop mature sans qu'il y ait de juste milieu.
Le personnage central à savoir Morgan est très plaisant à suivre avec sa manière particulière de voir les choses. On apprécie également celui du père Duncan qui sort du lot des ecclésiastes.

Les Derynis qui ressemble à s'y méprendre an presque tous points aux humains sont le point central de la série, ils possèdent de considérables pouvoirs qui suscitent à la fois la peur et l'envie. Ils ont fait quelques décennies auparavant l'objet d'une véritable chasse aux sorcières conduite par les détenteurs de la sainte morale, et vivent pour la plupart cachés ou ignorant comment utiliser leurs pouvoirs.

Comme la grande partie du récit se passe dans les villes, les palais ou les forteresses et tournent autour des complots et des alliances on n'a pas une vue étendue de l'univers malgré la carte jointe.

Un récit qui n'est pas inintéressant à suivre même si parfois l'auteure à trop tendance à sombrer dans le mélodramatique.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          61
Rien n'y fait, je n'aime plus lire ces derniers temps. Je n'en veux pas à La trilogie des magiciens et à son auteur de n'avoir pas su susciter en moi une passion fougace pour Kelson et ses acolytes. Pourtant, j'avoue que ma lecture de ces quelques milles pages s'est révélée plus facile que prévue : l'univers décrit par Katherine Kurtz est cohérent, s'extirpe même d'un canevas trop manichéen, les personnages sont attachants, mais la trame principale, peut-être pour des soucis de cohérence justement, se trouve réduite à la menace que représente Celle de l'Ombre (Tome I), puis la guerre civile (Tome II), et enfin, Wencit de Torenth (Tome II). Bien que les intrigues des deux derniers tomes soient intimement liées, force est de constater le rétrécissement même géographique de cette trame principale qui fait fi des évènements / personnages secondaires, des royaumes adjacents, et qui laisse, finalement, un goût d'inachevé - les trilogies parues après réussiront peut-être à épancher cette impression. Néanmoins, et sans trop vouloir en dévoiler, on ne peut que reprocher à l'auteur la facilité avec laquelle les trois menaces énoncées ci-dessus sont résolues. Si le dernier tome cumule, en plus, des erreurs de traduction, il m'a quand même donné envie d'en savoir plus sur ce Cycle des Derynis. Prochaine étape : La trilogie du roi Kelson, La trilogie des héritiers ou La trilogie des rois ?
Commenter  J’apprécie          40
/!\ SPOILER /!\

La trilogie des magiciens est la première trilogie à être publiée, elle se déroule au XIIe siècle. Depuis deux siècles les Derynis sont poursuivis et persécutés par l'Église. Cependant, le jeune duc Alaric Morgan, Deryni par sa mère va devoir se servir de ses pouvoirs interdits pour protéger le jeune roi Kelson, monté sur le trône à quatorze ans, à la suite de l'assassinat de son père Brion.

La trilogie se compose des titres suivants :
le Réveil des magiciens
La Chasse aux magiciens
le Triomphe des magiciens

Lorsque son père meurt lors d'une chasse à courre, semble-t-il d'une crise cardiaque, le jeune Kelson accède au trône. Mais dès lors il est en grand péril. Entouré d'Alaric Morgan et de Duncan McLain, qui fidèles au roi Brion d'Haldane lui sont fidèles, il va devoir prendre possession de son héritage et il découvrira par là même que celui-ci ne contient pas que des terres et des têtes.

L'éveil des magiciens commence alors que l'évêque Loris, obsédé par la haine qu'il voue aux magiciens, mène une chasse meurtrière en s'appuyant sur la rébellion de Warin de Grey. le pauvre Kelson arrive au pouvoir dans un monde qui lui est hostile avant de l'avoir connu. Il va devoir faire des pieds et des mains pour survivre et réunifier son peuple. Garder le pouvoir dans un royaume où certains ne demandent qu'à se déchirer. Il vaut mieux pour lui qu'il ne manque pas de courage car la tâche s'annonce non pas difficile mais bien pire encore.

On se laisse vite prendre au jeu des pouvoirs, même si on n'est pas un accro des intrigues politiques ou religieuses. Ici tout est mêlé, religion, magie, politique, trahison... le personnage est encore plus intriguant et attachant que ceux des précédents tomes. Kelson doit tout apprendre et découvrir et en même temps il doit rester droit et ne pas ployer. Il ne connait encore rien de ce monde qui veut déjà le dévorer et on le plaint sincèrement. Son règne s'annonce tout sauf tranquille.
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
Commenter  J’apprécie          20
très bon livre. j'ai passé un très bon moment.lecture fluide , les personnages sont attachants.Révoltes , complots on ne s'ennuie pas un seul instant. Un bon cru
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}