Les Derynis tome 3 sur 10

Guy Abadia (Traducteur)
Pocket (26/11/1998)
3.62/5   24 notes
Kelson, le jeune roi de Gwynedd, est en grand péril. Alaric Morgan et Duncan McLain, ses amis fidèles, ont été excommuniés par des évêques félons et doivent se cacher pour le servir. Le duché d'Alaric est frappé d'interdit ; ses campagnes sont livrées aux bandes de Warin de Grey, ce guérisseur fanatique qui se croit chargé par Dieu d'exterminer les Derynis. Kelson et son royaume sont menacés du même sort.

Mais Wencit, roi de Torenth, rassemble ses arm... >Voir plus
Que lire après Les Derynis, tome 3 : Le triomphe des magiciensVoir plus
Dans ce troisième volume de la saga des Derynis , les choses ne s'arrangent pas dans le royaume de Gwynedd .Toujours menacé par une invasion extérieure , il est en proie à une crise religieuse . Une faction d'ecclésiastiques a excommunié le roi et frappé d'interdit le royaume ,.Il est pris entre les forces antagonistes l'envahisseur Deryni et la sédition des fanatiques anti-magiciens. Chacun des camps tente d'infiltrer l'autre mais aussi bien Eglise que Derynis sont divisés . Les deux demi-Derynis que sont Morgan et Ducan joue un rôle clef dans la lutte.Ce volume est un peu plus mouvementé que les précédents mais il y a beaucoup de dialogues inutiles. Les péripéties se répètent ( personnages qui se révèlent être magiciens) et les descriptions abondent en clichés.
Ce tome 3 souffre des mêmes défauts que ses prédécesseurs, une intrigue limite enfantine (c'est tout de même très bisounours) avec des rebondissements qui ignorent toute logique de la nature humaine et une fin en forme de queue de poisson. Dommage, il est tout de même possible de s'attacher à certains personnages malgré leur côté caricatural, mais le manque de crédibilité de l'ensemble gâche tout.
Bref, la seconde trilogie se passera de moi, ça tombe bien il me manquait le dernier parmi les livres qu'on m'avait donné. D'ailleurs je comprend mieux pourquoi la bibliothèque s'en était débarrassée, ils ne devaient pas sortir souvent...
Le dernier et meilleur tome de la trilogie.
Les personnages restent fades et manichéens, l'intrigue bavarde et la romance à la fois mielleuse et fulgurante heureusement fort brève.
A noter, cette fois-ci, un retournement de situation surprise qui pimente la fin du roman.
Dans l'ensemble, le style est fluide et la lecture agréable, mais la trilogie peine en longueur, alourdie de répétitions inutiles, et laisse sur sa faim.

Tu n'es pas aussi habitué que nous à l'anathème.N'oublie pas qu'il y a trois bons mois que nous avons été excommuniés en bonne et due forme ,etnous ne nous en portons pas plus mal.