The Sherlock Holmes story tome 2 sur 2
Physalis (01/10/2012)
3.47/5   15 notes
« Le mariage de Watson perturbe la vie de Holmes. Pourtant, c'est une bonne occasion pour Watson d'expliquer leur première rencontre à sa femme.

Mais depuis le départ de Watson, Holmes se laisse aller jusqu'au moment où son meilleur ami lui rend visite et qu'un client se pointe à sa porte.

Et ce client n'est pas n'importe qui. C'est le roi de Bohémia en personne qui s'est déplacé pour confier à Holmes un problème politiquement et dipl... >Voir plus
Que lire après The Sherlock Holmes story, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ceci n'est pas un "manga", mais un "manhwa" (à prononcer man-hwa). Et oui, du Pays du Matin Calme, il ne nous vient pas que des chanteurs qui nous propose une chorégraphie équestre délirante !

Maintenant, vous savez qu'un manwha, c'est le nom donné à la bande dessinée en Corée.

Après ces quelques lignes "culturelles", je vais passer à la critique proprement dite de ce deuxième tome qui est une sorte d'adaptation des aventures de Sherlock Holmes en manhwa.

Ma première erreur fut de le lire comme un manga traditionnel... Hem, ici, on commence par le début et non par la fin. Lecture habituelle, en somme.

Réparant mon erreur, je débutai la lecture et je souris en découvrant la rencontre de Watson avec Holmes, à Saint Bart's (l'hôpital St Barthélemy est le plus ancien de Londres) comme dans "Une étude en rouge".

Ici, Watson est prêt à se marier et il raconte sa rencontre avec le détective à sa future femme, Mary Watson.

Une chose est sûre, on sent bien que l'auteur a potassé son canon holmésien, les références sont légions.

L'histoire va lentement, ce n'est qu'après la moitié du livre que nous voyons arriver l'affaire "Un scandale en Bohême".

La lecture m'a bien plu, mais je n'ai pas trop accroché au style du dessin. L'auteur, lorsque les personnages sont silencieux, représente la bouche par un trait en noir gras. Additionné au fin trait censé représenter le pli du menton, et bien, c'est du plus laid effet.

En ce qui concerne les relations entre Holmes et Watson ? J'avoue que j'avais la crainte de tomber dans un récit Yaoi (pas ma tasse de thé, même si j'en ai déjà lu - Glasgow, je te salue).

Bien que l'on sente que Holmes est fort affecté par le mariage de Watson (au point de rêver que Watson l'emmène en voyage !), on peut toujours se dire que c'est son caractère qui le pousse à se morfondre et non le fait qu'il soit "amoureux" de Watson...

Que c'est parce qu'il n'a pas envie de perdre son Boswell, qu'il tient à lui... Parce que Watson est le seul ami et que cet ami le suit dans toutes ses aventures, sans crainte du danger. Ou tout simplement parce qu'il se méfie des femmes, Mary y compris.

De son côté, Watson n'a pas envie d'être remplacé au 221B... et il le fait savoir. Fort ambigüe, leur relation.

Autre bizarrerie, bien qu'ils utilisent leurs noms de famille, ils se tutoient.

Au moins Holmes trouve Irène Adler "charmante".

Il ne me reste plus qu'à trouver le tome 1 et à voir si l'auteur va nous offrir tout le canon holmésien en manhwa... *yeux qui pétillent*

Lu dans le cadre des Challenges "Thrillers et polars" de Liliba et "Sherlock Holmes" de Lavinia.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Comme longuement évoqué hier, je n'ai pas du tout aimé le premier volet de The Sherlock Holmes Story. Mais comme je possède le second tome, je l'ai tout de même lu avec un enthousiasme plus que modéré.

L'auteur continue sur sa lancée et nous offre une adaptation désarmante. Si le nom de Mary est corrigée, le reste ne change pas.
Les deux comparses continuent de se tutoyer, de se regarder en chiens de faïence et de glousser comme des collégiennes. le nombre de « waouh » et de « mouais » est incalculable. J'en suis encore pétrifiée.

Le scénario s'attarde longuement sur la rencontre entre Watson et Sherlock et c'est bien sûr le coup de foudre ! J'ai cru que l'auteur allait dessiner des petits coeurs mais on y échappe de justesse.

À la moitié du bouquin Kyo-Jeong Kwon se décide à nous pondre une intrigue policière, celle d'Un scandale en Bohême où l'on rencontre la fascinante Irène Adler. Enfin, fascinante dans le canon car ici elle est plutôt transparente.

Le manhwa s'achève sur un cliffhanger qui n'en est pas un si on a lu la nouvelle. le but étant de donner envie de s'offrir le troisième opus qui, en plus, n'a jamais vu le jour. Comme c'est dommage... *voix ironique*

Le dessin est toujours aussi peu soigné, l'auteur explique même à la fin de son livre qu'elle avait la flemme de dessiner les costumes et les cabs. Super !

Peut-être que je ne suis qu'une vieille bique trop attachée à ses personnages favoris ou que je ne comprends rien à la culture coréenne ou ce bouquin est vraiment mauvais. À vous de juger !

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS

Ce tome m'a moins plu que le précédent pour la bonne et simple raison que pendant les 2 premiers tiers, on se demande où veut en venir l'auteure. Ayant lu le premier, on s'attend en gros à une intrigue policière par tome et voilà que ce volume commence par la rencontre de Sherlock et du docteur ainsi que par le mariage du docteur. J'ai l'impression que l'auteur s'est promis de faire la chronique de tout ce qu'elle a lu sur Sherlock dans les oeuvres de Conan Doyle et qu'elle ne veut rien oublier. le souci, c'est que bien que ces détails soient intéressants, néanmoins ce ne sont que des détails infimes qui apparaissent ici et là dans une enquête ou une autre de Sherlock Holmes. Bref, je n'ai pas du tout été emballée par ce début de tome, qui m'a un peu balladée et du coup m'a fait voir les défauts de constructions, comme cette tendance que l'auteure a de faire des gros plans pour s'épargner le travail de reconstitution historique...
Enfin, dans la 3ème partie du volume apparaît la seconde intrigue policière, qui malheureusement s'arrête sur un "cliffhanger" mal choisi selon moi (surtout pour les lecteurs qui connaissent un tant soit peu Sherlock Holmes et qui donc connaissent la suite...) afin de pousser le lecteur à acheter le Tome 3. Dommage...
Voici donc enfin arrivé dans nos contrées le deuxième tome des aventures du plus célèbres des détectives ! On reprend là où s'était arrêté le premier tome : Mary demande à John comment lui et Sherlock se sont rencontrés. S'ensuit la rencontre proprement dite entre les deux hommes, rencontre qui n'est pas dénuée d'humour ! Puis on bascule du côté de Holmes, qui se sent bien seul depuis que Watson a emménagé avec Mary et qui se laisse aller... Un nouveau personnage du Canon fait alors son apparition pour proposer une enquête au détective. Vous l'avez deviné, il s'agit de ce bon vieux Lestrade ! Encore une fois, les personnages collent parfaitement à l'univers holmésien ! S'ensuit alors le début d'une des enquêtes les plus célèbres de Sherlock Holmes, qui implique LA Femme ! Mais hélas, la fin du tome arrive trop vite, en plein milieu de l'enquête et je brûle de lire la suite, même si je sais déjà ce qui va arriver !

Les dessins sont toujours aussi fins et l'auteur parvient, sans s'y connaître à la base, à reproduire les décors et les costumes à merveille ! On a plaisir à voir se développer la relation entre Holmes et Watson, toujours toute en subtilité et c'est une des nombreuses choses qui me plaisent dans ce manga ! C'est aussi l'occasion pour les néophytes de découvrir Sherlock Holmes via le manga avant de s'attaquer au Canon !

En conclusion, je recommande à tout le monde, autant aux Sherlockians qu'à ceux qui feraient leurs premiers pas dans l'univers holmésien !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Plus de six mois sont passés depuis que j'ai lu le premier volume The Sherlock Holmes Story de Kyo-Jeong Kwon. Comme je n'aime pas rester sur un sentiment d'inachevé, j'ai voulu lire aussi ce second volume.
Et j'ai eu raison. Ce que je reprochais au premier volume est largement atténué ici. Si les dessins n'ont toujours pas la richesse des meilleurs mangas, en revanche ils se sont largement étoffés, Watson est beaucoup plus présent (il n'est pas réduit à être une voix off) et la narration est beaucoup plus riche. En effet, le premier chapitre est consacré au récit, en flash-back, de la rencontre entre Holmes et Watson, avant de voir nos deux héros se lancer dans une nouvelle enquête, celle qui oppose Sherlock à LA femme, Irène Adler. Elle est réellement mise en valeur dans les dessins, elle est vivante, elle bouge - alors que même en mouvement, Watson a toujours l'air statique.
Il faut dire que c'est Holmes qui fascine l'auteur plus que Watson : il a vraiment les honneurs de ses dessins, notamment lors de ses transformations physiques.
Ne ratez surtout pas à la fin du volume les explications de l'auteur, et notamment son point de vue sur les relations entre Watson et sa femme. Hilarant !
Un tome trois devrait voir le jour, ne serait-ce que pour terminer cette intrigue...
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

critiques presse (1)
BoDoi
18 décembre 2012
Avec son ambiance feutrée, son dessin fin et attentionné, et son humour bien employé, The Sherlock Holmes Story est une bonne surprise.
- Tout parait simple quand on écoute tes explications. Hélas, je suis loin de posséder ton esprit de déduction. J'ai chaque fois l'impression d'être confronté à un tour de magie.
- Ta vue est aussi bonne que la mienne, Watson. C'est là tout le problème. Tu vois avec tes yeux mais tu ne sais pas observer. Il y a une différence fondamentale entre la vue et l'observation.
- On t'aurait condamné au bûcher pour sorcellerie si tu étais né quelques siècles plus tôt. Tu es incroyable !
- Euh... C'est censé être un compliment ? J'ai un doute....