The Sherlock Holmes story tome 1 sur 2
Kwari (01/04/2012)
3.76/5   19 notes
L’histoire du célèbre détective privé anglais Sherlock Holmes, ici revisitée par Kwon Kyo-Jeong, commence par sa rencontre avec Watson, son meilleur ami et assistant. Étaient-ils de simples amis, ou étaient-ils davantage des amants ? Ainsi, les célèbres protagonistes inventés par Sir Arthur Conan Doyle deviennent petit à petit les héros d’une véritable romance...
Que lire après The Sherlock Holmes story, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Munie du tome 1, je me suis plongée dans la lecture et le manhwa (manga en provenance de Corée) débute avec Watson qui annonce à Holmes son mariage prochain avec Mary... Moston ?

Premier point soulevé : le nom de famille de Mary Morstan (version canonique) qui devient "Moston". Heu ?

Dire que Holmes fait une tête de six pied de long quand Watson lui annonce son mariage prochain est assez proche de la vérité. Pourquoi donc a-t-il l'air si "maussade" ?

Jalousie due à des sentiments amoureux qu'il éprouverait pour Watson ? Impossible de le dire à ce niveau de lecture (les deux premiers tomes). Pourtant, je ne sais pas pourquoi mais je sens bien que l'auteur risque de s'engager sur cette voie. Surtout que Watson désire par dessus tout que Holmes garde sa chambre dans le même état... c'est louche, très louche ! Passons.

Watson et Holmes qui se tutoient, je ne m'y ferai jamais. La bouche fermée représentée par un trait noir et gras, non plus.

Dans ce tome 1, nous avons un Watson sans moustache, alors que dans le 2, on le voyait l'arborer fièrement lorsqu'il faisait la rencontre de Holmes (mais plus ensuite). Ce sera Holmes qui nous éclairera sur la perte de cet attribut pileux. Amusant et louche aussi.

Autre petit détail qui m'importune : Holmes a l'air apathique, amorphe du visage, sans beaucoup d'expression.

Entre deux enquêtes, c'est normal qu'il soit une loque, mais là, quand une affaire survient, il manque au dessin du détective de l'énergie, quelque chose qui ferait comprendre au lecteur que Holmes a les yeux qui brillent.

Dans ce premier tome, nous nous plongeons dans la nouvelle canonique intitulée "Un aristocrate célibataire" avec l'épouse de lord Saint-Simon qui fait le coup du crayon juste après la cérémonie du mariage. le coup du crayon ? Oui, elle s'est taillée !

Voilà Holmes sur l'affaire.

Là où j'ai tiqué, c'est quand Holmes signifie à Watson "Tu n'as rien à envier au moteur de recherche Google quand il s'agit de collecter et de croiser les données"... Heu, nous sommes à l'époque victorienne, là ! Humour, ok, mais plus subtil, s'il vous plaît. A la Goscinny, par exemple.

Au sinon, l'affaire est telle que nous la trouvons dans le canon holmésien. Il est vraiment dommage que le dessin du visage de Holmes manque d'expression durant l'enquête. Même quand il fait de l'ironie avec lord Saint-Simon. Dans le canon, on sentait bien la pointe de sarcasme, ici, que dalle !

Si l'enquête est correcte, plein de petits détails me font pencher pour un manhwa qui va tirer vers le récit yaoiste : Holmes qui donne "la becquée" à Watson, Holmes qui se couche dans le canapé et pose sa tête sur la jambe de Watson, Holmes qui a rasé Watson durant son sommeil, Holmes qui aurait aimé que Mary dise "non" à Watson ou parte avec un autre... Love is in the air !

Allez, un bon point dans cette menace yaoiste : l'auteur nous explique un peu, à la fin du manhwa, qui était Sherlock Holmes, nous parlant aussi des erreurs de Conan Doyle dans les dates et le reste...

Plaisant, agréable, mais le point négatif est qu'il manque un petit quelque chose dans le dessin des expressions. Quoi ? Je l'ai déjà dit ? Oups.

Je suivrai tout de même les autres volumes de ce manhwa, jusqu'au moment où les personnages s'emmancheront dans un scénario qui me plaira moins...

Lu dans le cadre des challenges "Thrillers et polars" de Liliba et "Sherlock Holmes" deLavinia.
Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Comme de nombreux lecteurs du canon holmésien, je n'ai rien contre les pastiches. C'est toujours un plaisir de retrouver mon détective dans une aventure inédite. Encore faut-il que la nouvelle enquête respecte l'esprit du canon et ne massacre pas les personnages.

Chaque lecteur du canon a son seuil de tolérance concernant les prises de liberté avec l'oeuvre de Conan Doyle. Et je dois dire que The Sherlock Holmes Story a épuisé mes ressources et ceci dès la première page.

Mary Morstan qui devient Mary « Moston » n'est pas une petite erreur, c'est carrément un sacrilège. Et que dire de nos deux comparses qui se tutoient et s'expriment avec la modernité du XXIème siècle alors que l'action se situe à l'époque victorienne.

Notez d'ailleurs que l'auteur nous fourgue une référence bien lourde à Google. Je n'ai rien contre les anachronismes quand c'est bien fait (par Alexandre Astier par exemple) mais là ça tombe comme un cheveu sur le Tteokguk.

Le pompon, c'est tout de même l'absence d'énergie d'Holmes qui a l'air sous calmant du début à la fin de l'épisode. Son visage est inexpressif et, niveau déductions surprenantes, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. On se demande d'ailleurs pourquoi Watson l'admire autant... au point de ramper vers lui comme un chien ! Ce dessin m'a tuée.

Je n'ai d'ailleurs pas aimé le dessin, bien trop figé. Et puis, voir les personnages en chibi ne m'a pas plu du tout parce que je n'aime pas du tout les chibis, je trouve ça d'une niaiserie à pleurer (comme tous les machins kawaii).

L'intrigue est bien, forcément car elle est issue du canon. Et c'est la seule chose que j'ai aimé dans ce manhwa.
Je lirai tout de même le second tome puisqu'on me l'a offert et qu'il est peut-être meilleur que celui-ci.

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
Pour commencer sur ce manga sympa, la couverture… Hem… Je me demande si elle n'a pas été gentiment retouchée. Pourquoi, on dirait que Holmes tient une cigarette…cigarette qui n'existe pas sur la couverture… Bref.

Alors, j'ai vraiment bien aimé ce manga même s'il a quelques défauts.
Dans un premier temps, les bons points. le style de dessin est assez épuré, chose que j'apprécie beaucoup en manga, car ça ne surcharge pas les yeux et permet une lecture « calme » et « reposante ». Ensuite, les personnages ne sont pas trop efféminés, contrairement aux autres mangas coréens que je possède.
Une chose aussi que j'ai appréciée, c'est la relation Holmes-Watson. le manga à la particularité de ne pas avoir de 4e de couverture. Je peux vous dire que j'ai été bien étonnée de voir que le synopsis se demandait si les deux compères étaient amants… Parce que franchement, je n'ai rien ressenti de cela dans tout le récit. On sent qu'ils sont proches, mais pas une proximité du genre amoureux. Plutôt comme deux frères. Certes, ils ont un côté fripon, surtout avec l'histoire de la moustache, mais je n'ai rien trouvé, qui relève de la sexualité… Et j'avoue que j'ai aimé cette relation fraternelle. Je n'ai rien contre la redondante idée que Holmes et Watson étaient gays, mais j'aime bien aussi voir autre chose, surtout que leur relation homo est pas mal exploitée ces derniers temps.

L'intrigue de ce premier tome est simple, voir même trop simpliste pour moi. Bon, elle n'est pas désagréable et est bien expliquée, malheureusement, elle manque un peu (beaucoup) de dynamiste et pourrait se résoudre facilement pour un néophyte. Je dis bien pourrai, car comme pas mal de récits sur Holmes, le lecteur n'a pas toutes les pièces en main pour tirer des conclusions correctes. Cependant, on comprend vite les choses. Je me suis même demandé si l'histoire n'était pas un mixte entre les « petits hommes dansants » et un autre récit.

Le manga se termine par le récit que fait Watson de sa rencontre avec Holmes à sa fiancée Mary. Je ne sais pas ce que le second tome apportera, mais je pense que je suivrai cette série.

Malgré une intrigue simple, ce manga m'a bien plus, car calme et reposant. Pas sûr qu'il plaise aux amateurs de baston et de dynamisme, mais il devrait convenir à un lectorat plus détendu.

Lien : http://0z.fr/9SEjX
J'ai vraiment apprécié ce Manhwa, l'enquête était assez simple, Sherlock Holmes est demandé pour enquêter sur la disparition d'une femme qui vient à peine de se marier, avec un aristocrate anglais.
Outre l'enquête, c'est la relation et l'ambiguïté entre les personnages principaux, qui m'ont le plus marqué.
Les dessins sont assez beaux, on reconnait le style corréen, assez différent des Japonais.
Cette histoire m'a beaucoup plus et j'ai bien envie de lire les prochaines aventures de Sherlock Holmes en Manhwa.
Un gros coup de coeur pour cette série qui s'est hélas arrêtée en plein milieu vu qu'éditée par une maison d'édition qui a mis la clef sous la porte, encore, comme la grosse majorité des maisons d'édition publiant des manhwas. Il faudrait vraiment qu'une grosse maison s'attaque à la BD coréenne parce qu'il semble de plus en plus évident que les petites n'ont pas les épaules suffisamment solides pour gérer et la publication régulière et de bonnes grosses campagnes de pub qui permettrait au publique de s'ouvrir à ces nouvelles séries.
Au sujet de la BD en elle même ; c'est un titre très drôle, les caractères des protagonistes sont assez fidèles au canon quoi qu'un peu adapté malgré tout. Moi je suis conquise et n'ai dorénavant plus qu'à me lamenter sur le fait qu'ils ne resteront que tout les deux sur mon étagère, j'aimerais tant voir leurs petits frères.
Aussi, j'ai lu que certaines personnes n'avaient pas trop aimé les dessins, les trouvant trop simple, trop raides ou trop épurés, je m'attendais donc à un manhwa très basique au graphisme incertain (vous remarquerez que ça ne m'a pas empêché de le commander malgré tout) et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que ce n'était pas du tout le cas. Bon, maintenant c'est vrai que je suis depuis longtemps familiarisée au style coréen qui s'éloigne quand même en de nombreux points du japonais mais sincèrement les dessins ne m'ont pas semblé souffrir de défauts tels qu'ils mettraient en péril la qualité générale du titre.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..

- Le sentiment amoureux a le don de déformer la perception des choses. On croit aimer mais la réalité peut-être tout autre.
- Je te l'avais bien dit. L'amour obscurcit le jugement.
- L'émotion est toujours plus forte que la raison... [...] L'émotion est le contraire du bon sens et de la logique que je place au-dessus de tout.
C'est à cause de toi si je suis défiguré !
Tu m'as rasé la moustache pendant que je dormais ! Tu ne l'emporteras pas au Paradis !
- Je suppose que le duc désapprouvait le choix de Robert.
- Pas de conclusions hâtives Watson. Les apparences sont parfois trompeuses.
- Parce que Hatty est américaine.
(Hochement de tête)
- Dis donc, Holmes, l'indication scénique (hochement de tête) n'a rien à faire dans une case de narration.
- Oups désolé. Je te laisse continuer.
(mouvement de main).
- Tu recommences...
- Argh ! Promis, je ferai attention.

Aucune femme sensée n'accepterait d'épouser un sauvage qui hurle de joie alors qu'elle vient de se voir souffler un magot de 200 000£