Liana Lévi (07/03/2003)
3.7/5   5 notes
Paris, hiver 1582. Le libraire Heucqueville et sa famille sont massacrés dans leur maison, en plein cœur du Quartier latin. Pourquoi ce carnage ? Telle est la question à laquelle tente de répondre le sulfureux philosophe Giordano Bruno, alors toléré dans la capitale par Henri III, en compagnie d'un jeune disciple fasciné par sa philosophie, plus proche de la vie que de la spéculation sans fin.

Premier roman de Jacques Bonnet, À l'enseigne de l'amitié ... >Voir plus
Que lire après A l'enseigne de l'amitiéVoir plus
Formidable livre que j'avais dévoré et adoré. Grâce à Babelio qui me le remémore, je vais vite aller le rechercher dans ma bibliothèque pour le relire et raviver mes souvenirs.

En l'an 1582, Giordano Bruno, le célèbre philosophe, séjournait dans le quartier Maubert, à Paris. Cette même année, dans ce même quartier, eut lieu un horrible meurtre, signé de quelques mots énigmatiques… en italien. On appela Bruno pour les interpréter. Une étonnante enquête, truffée de chausse-trapes, commençait qui révélerait de tenaces préjugés, des haines, des rancunes mais aussi de surprenants coupables.
Un roman policier au XVIe siècle, une enquête criminelle dans le Paris de 1582, dix ans après les massacres de la Saint-Barthélemy. L'enquête est menée par le grand philosophe italien Giordano Bruno.
L'intrigue est donc prenante, le livre se lit véritablement comme un roman policier. L'évocation historique et les conversations du philosophe (en particulier sur la justice et la question du droit naturel, mais aussi sur la tolérance religieuse fondée sur le rationalisme) ajoutent à l'intérêt de ce livre.
Le roman est précédé d'un prologue qui nous explique d'où vient ce récit (et qui explique le titre) : c'est une fiction fabuleuse qui mérite à elle seule qu'on se plonge dans ce petit livre.

(...) , cette entreprise a pris une place très particulière dans ma vie ; elle est devenue un jardin retiré, une chambre secrète qui toutes ces années m'a été fort utile à supporter les moments pénibles. Une sorte de pièce hermétique aux bruits du monde, comme insonorisée par les rayonnages de livres, les piles de catalogues et les fiches remplies de notes. travailler ce texte m'a protégé des froidures de l'existence , celles qui vous pénètrent jusqu'aux os de l'âme.

Prologue
Maintenant il reste à trouver qui a pu conserver sa haine au chaud pendant plus de quarante-cinq ans.

Chapitre 5
Montecuculli perfide, ton nom
Qui à deux fois s'empue le sodomite

Chapitre 5
D'expérience je sais que " livre prêté, livre envolé ".

Chapitre IV