Fernand Hazan (14/03/2012)
4.17/5   3 notes
Degas est l'artiste des paradoxes.
L'un des chefs de file des impressionnistes avec Manet, il ne peignit jamais sur le motif et pratiqua le paysage avec parcimonie. Il aborda de nombreuses techniques (dessin, huile, pastel, gravure, sculpture, photographie) pour ne traiter que quelques rares thèmes (principalement le portrait, les courses de chevaux, les danseuses et les baigneuses). Enfin, il commença par le dessin dans la lignée d'Ingres, pour terminer dan... >Voir plus
Que lire après Comment regarder DegasVoir plus
Ce livre se penche de manière détaillée sur Degas l'homme et le peintre.
On voit ses toiles évoluées ainsi que ses influences. D'abord très proches des enseignements d'Ingres qu'il admirera toute sa vie, il évolue vers la couleur tel que Delacroix l'utilisait. Ses motifs vont aussi se transformer. Ainsi, il s'intéressait jeune aux peintures historiques mais bientôt à l'individu et son mouvements. Il fera peu de paysages mais travaillera à des instantanés que cela soit dans la ville, au travail ( les repasseuses), à la fête, à la danse ou tout simplement au bain. C'est un voyeur. Il donne l'impression de regarder là où il n'est pas invité : les coulisses de la danse, l'avant courses des chevaux, les scènes de bain. Ses techniques changent aussi selon ses sujets bien que le dessin soit toujours primordiale dans son travail. Il est toujours présent et après est rempli à l'huile, au pastel (qu'il remet à la mode). Il est aussi adepte du monotype qu'il recouvre après de couleur et pratique la sculpture pour laquelle il a un talent indéniable.
Ce livre se penche aussi sur l'homme : son caractère (mauvais), ses amitiés (la famille Rouart et de manière différente aux Halévy), le fait que c'était un grand collectionneur.

Les guides des arts Hazan sont décidément une collection que tous les amateurs d'art et d'histoire de l'art devraient avoir dans leur bibliothèque. Ce volume ne fait pas exception à la règle. Il nous parle de Degas homme et peintre. Mon seul regret est qu'il ne soit pas fait référence au contexte politique et économique en dehors de l'affaire Dreyfus.
Mais comment ne pas être fasciné par les belles reproductions des oeuvres de Degas certaines moins connues ce qui autorise de belles découvertes. En outre, les analyse de ces oeuvres sont courtes mais toujours justes.
On découvre Degas coloriste de génie qui tente de rendre la réalité par la subjectivité de la peinture dans l'éloignement de son atelier où il reconstruit ses souvenirs.

L'atelier est donc le lieu de la remémoration, de la réalité subjective qui, elle, constitue bien une vérité artistiquement reproductible.