Blanche (13/03/1998)
En choisissant la forme du journal pour rendre compte de sa plongée dans le masochisme, Marie L. se plonge dans une introspection douloureuse et sans concession. Elle décrit, jour après jour, sa lutte pour comprendre ses choix et le plaisir qu’elle en retire, analysant avec minutie ses nuits de dérives et ses lendemains de doutes. Voyage dans l'univers extrême de la douleur, "Petite mort" est également le récit d'une vie quotidienne et de la difficulté de faire côto... >Voir plus
Que lire après Petite mortVoir plus
Petite mort est un récit autobiographique, une sorte de journal intime qui nous raconte la vie de Marie l'pendant 3 mois.

Marie l'à une personnalité très complexe qui ne cesse d'analyser sa vie, ca qui la détruit.
Elle s'auto détruit volontairement ,se perd - ou se trouve - dans une sexualité non conventionnelle. Elle nous raconte ses angoisses, ses doutes, sa mélancolie, sa relation avec la mort au fils des jours.

Je ne sais pas trop quoi en penser.. D' autant plus que je n'ai pas lu son précèdent roman " Confessé " - ce qui m'aurais peut être permit de mieux comprendre cet individu.

Je ne peut pas juger ce livre, je ne peut pas juger la vie des autres.
je peut juste dire que ce roman m'a troublé de part la dureté que s'inflige Marie L.

Une dernière fois cette question : comment peut on aimer avec tant de fanatisme un enfant, alors que cette puissance vous manque pour tout, au quotidien, comme se lever, avancer une jambe puis l'autre, poser les pieds, marcher.
Pas de réponse à apporter ce soir.
L'humain, c'est de la racaille, mauvaise et calculatrice. Mon problème, c'est cette perception très évidente que je peux avoir du monde qui m'entoure. C'est tout. Pas la peine d'aller chercher plus loin.Ma souffrance ne peut venir que de là.
La vérité ne peut que tuer. Parce que la vérité ,la vérité est venimeuse, elle détruit les illusions.
Mourir, pour que les autres me regrettent.