La Musardine (22/03/2000)
4.5/5   6 notes

"Ceci est une histoire vraie. L'histoire d'un vertige. Le mien. Qui m'a fait entrevoir l'insondable des gouffres de l'âme. Dans cette descente, il fallait que suive le corps, qu'il s'offre tout entier au jeu dangereusement exquis de l'obscène. De la démesure dans l'humiliation, de la souffrance désirée, prête à l'ultime, devait naître la domination de moi-même, la sublimation de tout mon être. Pour y parve... >Voir plus
Que lire après ConfesséeVoir plus
On ne doit jamais se fier à un livre de par sa couverture et celui-ci ne déroge pas à la règle. de toute façon, avec ce résumé et la préface de Pierre Bourgeade, la couleur est annoncée. On ne pourra aucunement venir dire qu'on ne s'attendait pas à ce genre de récit.

Donner un avis positif ou négatif du livre serait complétement stupide, on ne donne pas de notes sur la tranche de vie de quelqu'un. Tout au plus nous pouvons critiquer, juger, mais à quoi bon... Non, ce texte, s'il vous intéresse, doit juste être lu sans à priori et sans une quête d'identification. de toute façon, Marie elle-même le dit souvent, elle se livre égoïstement, pour son salut, pour s'analyser et non pour satisfaire le lecteur. Encore que, le seul qui pourra jouir de ces mots forts, durs est l'homme qui partage sa vie.

Ce récit est donc le journal de bord de Marie d'une période de sa vie de jeune adulte qui s'échelonne sur quelques mois. A la demande de Marc, son compagnon, pour sauver leur couple mais aussi pour la délivrer de ses envies masochistes, elle couche sur papier avec plus ou moins de régularité ses états d'âme. Et quels états !

Un texte grave, dur, plein de souffrances, de déchirures, un rejet de soi. L'appel de la mort parfois, l'appel des coups, des corps pour se punir, se libérer aussi. Je ne trouve même pas les mots pour qualifier ne serait-ce qu'une partie de l'âme de cette femme singulière et surprenante. Surprenante dans tout ce qu'elle a ressenti, pensé, écrit et surtout osé montrer à la face du monde.

Je suis d'ailleurs sans voix pour vous parler de ce texte, peur de ne pas être juste, de ne pas ne serait-ce qu'effleurer le millième de ce qu'à pu vivre Marie dans sa tête et son corps sans dire des âneries. Je relis le résumé et je me rends compte qu'il suffit pour décrire Confessée.

Un livre pour initiés, cela va s'en dire, qui choquera les personnes sensibles. Pour ma part, il me restera longtemps en tête.
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
J'ai pas aimé du tout ..nothing ..c'est rare ...je l'ai lu et je me rappelle de rien ..c'est vous dire