Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions le Cercle (2000)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Ils se sont rencontrés à l'université. J.-P. a tout de suite su que Florence était faite pour "ça". Florence a vite senti que sous le fouet et les coups, elle accédait enfin au plaisir. Puis Nathalie les a rejoints et, à la découverte des bonheurs sadomasochistes, se so... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par oukouloumougnou, le 12 juillet 2014

oukouloumougnou
    On pourrait croire que ce livre est un simple roman érotique qui traite du sadomasochisme comme n'importe quel autre bouquin. Il n'en est rien du tout. Certes, l'intrigue principale est celle de l'auteure, qui nous raconte son histoire avec le sadomasochisme, comment elle en est arrivée là et pourquoi elle aime autant ça. Mais ce livre est beaucoup plus profond (sans mauvais jeu de mots). On pourrait s'attendre à un vaste enchaînement de déboires sexuels (bon ok, c'est aussi un peu le cas), mais en réalité, l'histoire nous pousse à nous demander "mais jusqu'où va-t-elle aller ?"
    Le lecteur est lié à la narratrice par cette envie de toujours vouloir en savoir plus. Quand la narratrice a mal, le lecteur souffre en retour mais a aucun moment on ne franchit la barrière du "sale". Pourtant, l'écriture est crue, mais l'auteur réussit parfaitement à intégrer ce côté-là à une écriture plus tendre, voir poétique. D'autre part, la volonté de "se faire mal" n'est pas gratuite, la narratrice nous présente les différentes étapes mentales qui l'ont menée à avoir besoin du sadomasochisme pour se punir elle-même afin de se sentir mieux. Cette partie plus psychologique n'est pas réellement développée, mais on ressent que sa place est importante sans qu'elle ne soit évoquée à longueur de temps.
    Ce sombre roman ne répond pas aux critères des "romans érotiques" que l'on connait, il n'est pas là pour combler la curiosité malsaine du lecteur, mais une véritable tension est présente tout au long de l'oeuvre, et à aucun moment on ne tombe dans les clichés du sadomasochisme "gentillet" qui pourrait pourtant beaucoup plus plaire au grand public.
    Cette prise de risque (car même si c'est un roman autobiographique, je pense tout de même que c'est une prise de risque) apporte beaucoup, cela donne au roman un côté "unique", il parle de sexe mais reste un roman très sombre. Ce livre marque les esprits et ne peut laisser indifférent qui que ce soit, positivement ou négativement.

Lien : http://oukouloumougnou.blogspot.fr/2014/07/florence-dugas-dolorosa-s..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique