A l'occasion de la nouvelle production de l'Opéra Bastille, donnée dans le cadre des commémorations de cette année (30 ans de l'Opéra Bastille, 350 ans de l'Académie Royale de Musique, première maison d'opéra parisienne) l'Avant Scène-Opéra sort une nouvelle mouture du périodique consacrée à l'oeuvre emblématique de Berlioz. Cela se justifiait pleinement :
Les Troyens semblent depuis les trente dernières années trouver enfin la place qu'ils méritent sur les scènes internationales et les versions, en CD ou en DVD se sont multiplié et il est donc utile de faire le point sur tout ce bouillonnement.
Comme d'habitude, en plus du livret commenté de l'oeuvre, nous avons donc un point sur toutes les versions audio et vidéo disponibles. Des spécialistes livrent leurs analyses, éclairant tel ou tel aspect lié à l'opéra, et à Berlioz en général. Sont passée en revue des questions telles que les liens avec le modèle déclaré de Berlioz (
l'Enéide de
Virgile), la genèse des Troyens telle qu'on peut la reconstituer à partir des Mémoires et lettres de Berlioz, l'historique des premières représentations. Des études plus approfondies sont consacrées à la conception berliozienne de l'opéra, et tout particulièrement dans
les Troyens, les idées de Berlioz concernant l'orchestre et l'orchestration. Il y a aussi un texte sur Berlioz homme de lettres (il ne faut pas oublier qu'il est non seulement le compositeur mais aussi le librettiste des Troyens et qu'il a vécu de ses activités de chroniqueur, journaliste, bien plus que de sa musique), un autre sur l'Antiquité dans l'opéra français etc. Les difficultés pour le compositeur à s'imposer, à faire jouer et à vivre de sa musique sont mises en évidence, ainsi que les conceptions qui ont présidé à ses compositions.
Encore une fois un numéro très riche, qui permet de se remettre en mémoire, ou d'approfondir certains aspects avant ou après le spectacle, et qui donne envie de réécouter et/ou revoir certaines versions.