Stardust tome 1 sur 1

Yllya (Autre)
EAN : 9782822231930
Jungle ! (06/01/2022)
3.35/5   30 notes
Les aventures d'une apprentie sorcière !
Le village où Thaïs vit avec sa grand-mère est très régulièrement pillé et vandalisé depuis que les sorcières ne sont plus là pour le protéger. Les habitants préfèrent prier et faire des offrandes " à la grande rivière ".
Cette situation agace Thaïs car pour elle, les villageois gaspille la nourriture pour faire des offrandes., Après avoir découvert un grimoire de magie dans une grande malle avec les souvenirs d... >Voir plus
Que lire après Stardust, tome 1 : Un héritage oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Thaïs vit dans un village avec sa grand-mère qui lui parle régulièrement - et discrètement - des sorcières du passé. Elle lui raconte les exploits de Sardust, qui protégeait le pays autrefois.
Mais désormais, les sorcières y sont très mal vues. C'est la déesse rivière que les villageois prient pour éviter de se faire piller, sans grand succès. Thaïs, qui en a marre de se priver pour rien, commence à douter... et fait une rencontre mystérieuse qui pourrait tout changer...

***

Je continue mes petites lectures pour Halloween, avec cette BD jeunesse toute mignonnette ! J'ai clairement craqué pour cette bande dessinée grâce à cette couverture qui brille (fille futile, bonjour !), ses personnages aux bouilles rondes, ces couleurs douces, ce dynamisme qui se détache des cases (et ce loup blanc très joli !). C'est un ouvrage mignon tout plein qui nous montre une jolie complicité entre Thaïs, la jeune apprentie sorcière et sa Mamoune adorée.

Le scénario est classique, mais le mélange magie/humour/secrets fonctionne bien. Les personnages principaux sont adorables, que ce soit Thaïs et son caractère bien trempé, sa grand-mère, ou encore Hamelin et son petit côté maladroit - et son petit chat-dorable 💙 !

Sans être un coup de coeur, cette petite lecture fut bien agréable, et je lirai la suite avec plaisir !

Une histoire jeunesse sympathique, dotée d'un certain humour. Les situations qui pourraient être plus difficiles, dures sont d'ailleurs souvent gentiment désamorcé par une touche assez drôle.
La couverture est très dynamique avec pas mal de personnages et nous donne envie de tenter cette histoire, bien sûr si on apprécié les bandes dessinées jeunesses. Je l'avoue, il y a également
ce loup blanc et le nom qui semblent ajouter des éléments qui donnent envie.
Thaïs vit dans un village avec sa grand-mère, qu'elle appelle moumoune. le village semble assujetti à une déesse. Thaïs n'apprécie pas vraiment ses exigences, ni le fait qu'un certaine jeune homme la colle de bien trop près.
Elle adore les histoires de sorcières que sa grand-mère lui raconte, et bien évidemment ici va commencer une aventure fort sympathique et énergique. Nous allons faire des connaissances hautes en couleur mais également déterrer le passé. Ce loup blanc a d'ailleurs une part importante dans la future vie et les choix à venir de Thaïs. Sa grand-mère semble la protéger, mais là aussi le passé a laissé des traces.
A un moment donné le village se fait attaquer, et Thaïs rencontre un drôle de sorcier, accompagné d'un chat qui parle, c'est là qure tout va changer.
Une belle aventure, de beaux graphismes, des choses connues mais le tout bien mené, un graphisme agréable, nous sont proposés par Maxe L'hermenier & Yllya. S'il n'a pas le truc en plus, il se laisse fort bien lire pour un moment détente, et en plus il sait également nous dérider. Nous avons également besoin de rires. de plus, ils devraient plaire aux plus jeunes voyageurs à la recherche d'un peu de magie.
Le chat apporte également une belle touche.
Le tome conclue son histoire, mais ce n'est que le début des aventures.
Stardust tome 1 est une fort sympathique BD jeunesse au graphisme rond et coloré comme j'aime tant.
Thaïs est une jeune fille qui vit avec sa sacrée Mamoune toute tatouée, une sacrée grand-mère comme je les affectionne particulièrement.
Son village est régulièrement pillé et vandalisé depuis que les sorcières ne sont plus là pour le protéger. Maintenant pour bénéficier d'une protection, les habitants préfèrent prier et faire des offrandes à la déesse "grande rivière". Mais Thaïs est sceptique, elle sent bien qu'il y a anguille sous roche, et surtout elle en a marre de se priver sans résultat.
Quand sa route croise celle d'Hamelin, sorcier chasseur de constellations et de son chat Cromalin qui parle ; son destin pourrait bien s'en trouver changé à tout jamais.
Un premier tome intéressant, qui se lit d'une traite, en plus du graphisme bien chouette, l'humour est présent aussi bien dans les situations que dans le texte.

Un soupçon de magie, des personnages attachants, une bonne dose d'humour, et l'envie de poursuivre la découverte de cet univers, alors vivement le tome 2

Thaïs vit avec sa grand-mère dans un petit village. Toutes les deux s'épuisent aux champs pour avoir à peine de quoi se nourrir car la grande majorité des récoltes du village sont offertes à la déesse protectrice. Thaïs, elle, se révolte contre cette déesse qui les dépouille et ne leur donne rien en échange.

La soi-disante déesse (qui ressemble plus à un épouvantail qu'à une déesse !) va dès lors s'en prendre à Thaïs. Son garde, à la tête de diablotin, saisit Thaïs et tente de la tuer à l'aide d'un poignard. Heureusement pour elle, un jeune (et mignon ! ) magicien tombe du ciel et vient la secourir. Thaïs vient de faire la connaissance d'Hamelin et de son chat Cromalin !

Mais la rencontre qui va le plus édifier notre jeune héroïne, est celle qu'elle a faite avec un majestueux loup blanc ( qui fait penser à celui du jeu vidéo Okami). Celui-ci incarne à la fois la mère et le grand-père de Thaïs qui sont décédés et qui vont lui apporter leurs forces. Thaïs apprend alors qu'elle est une sorcière et que sa vie sera différente de tout ce qu'elle avait pu imaginer jusque là...

Des personnages bien dessinés, une première de couverture réussie et une histoire bien faite qui donne envie de lire les autres tomes à venir.
Thaïs et sa grand mère travaillent dur chaque jour pour la récolte du village. Les habitants ont l'habitude de faire des offrandes à leur déesse afin de s'assurer de sa protection, mais lorsqu'un jour le village est pillé Thaïs va découvrir que ce n'est pas la déesse qui les a aidé mais un jeune sorcier...

Une bande dessinée jeunesse très sympathique qui surf sur l'humour, l'aventure et la magie.
Les personnages ont tous leur petit caractère et on s'attache très facilement à eux.
Ils sont très travaillés, aussi bien dans leur construction scenaristique que graphique, je les ai trouvé très expressifs et déterminés.
Ce premier tome est rempli de mystères mais il apporte déjà les premières réponses aux lecteurs; il promet aussi de belles choses pour la suite.
Les illustrations sont très colorées et joyeuses, elles amènent beaucoup de dynamisme à l'histoire.

C'est typiquement le genre de bd jeunesse que j'adore et il me tarde de connaître la suite des aventures de Thaïs et d'en découvrir plus à son sujet.

Rappelle-moi de me traiter d'idiot la prochaine fois que je fais confiance à une fille !

Lire un extrait